Résolu Installer XP et Ubuntu sur un DD

  • Auteur de la discussion loarbrezeliek
  • Date de début

loarbrezeliek

Expert
Bonjour,

j'aimerai installé windows XP64bits (c'est uniquement pour jouer aux jeux vidéo et utiliser la suite adobe) et Ubuntu (pour utilisation quotidienne : internet, vidéo, musique, travail), sur un disque dur d'1To.
J'aimerai de plus avoir une partition pour pouvoir stocker mes fichiers (vidéos, photos, boulot).
Je ne sais pas comment faire, pouvez-vous m'aider?
 

zeb

Modérateur
Salut loarbrezeliek,

C'est le système le plus archaïque qu'il faut installer en premier, c'est-à-dire Windows.
Faut le laisser s'approprier tout le système - notamment le MBR et la ou les partitions nécessaires, puis faire évoluer le tout vers le partage.

Linux sait en faire bien plus que Windows. Donc si Windows ignorera Linux, Linux pourra tout à fait reconnaître les partitions Windows.

Idéalement, fais-toi deux partoches - Système/Données - pour chacun des deux systèmes. De préférences, les systèmes sur des partitions primaires. En fonction de la quantité de mémoire vive dont tu disposes, il ne te sera pas forcément nécessaire de faire une partition de swap pour Linux, bien que cela ne mange que si peu de disque.
 

loarbrezeliek

Expert
Merci Zeb.

Mais je ne pense pas avoir besoin d'une partition de données pour windows, je veux juste y installé les jeux et qql programmes qui tournent sous windows.
Donc je créé une deux partitions quand j'installe windows ? une pour OS windows et une pour les données qui sera accessible depuis linux ? ou alors je créé une seule partition quand j'installe windows puis quand j'installe linux, je créé un partition linux et ensuite je serais capable de créé une autre partition pour mes données ?
Je ne sais pas ce qu'est une partition swap, je vais aller me renseigner.
J'ai de la mémoire vive 4go.
Excuse-moi pour mes questions, mais je suis néophyte et j'ai jamais installé deux systèmes sur un disque.
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Salut,

Je ne sais pas..., je vais aller me renseigner. je suis néophyte
Avec une attitude pareille, ça ne va pas durer ;)

Je te propose de séparer programme et données pour Windows, pour plusieurs raisons.

1°) Par principe.
2°) Par ce que c'est une habitude de vieux renard des systèmes UNIX/Linux et que je ne conçois pas de faire autrement.
3°) Voici la raison la plus pertinente. Si tu veux accéder à tes données Windows à partir de Linux, il est prudent que Linux n'ait pas accès au système. Un coup de vent et Windows ne démarre plus. Autant ne pas tenter le diable.

Je suppose que ta suite Adobe, c'est pour créer des documents que tu voudras peut-être partager entre tes deux système, non ?

Donc une partition principale système pour Windows (NTFS), une partition principale système pour Linux (ext4 ou autre), facultativement une partition principale de swap de 4 Go pour Linux (swap), et deux partitions secondaires, l'une en NTFS, l'autre en ext4 (ou autre).
 

loarbrezeliek

Expert
ok. héhé oui expliqué ainsi ça fait sens pour les partitions.

merci Zeb.
 

batchy

Grand Maître
La suite adobe ... Ce n'est pas celle qui se permet d'aller écrire dans le bootloader et de corrompre grub 2 ?

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut