Choix dans la distribution Linux

yatan

Grand Maître
Bonsoir,
Je viens de récupérer mon ancien PC chez mes parents :
Celeron 500 mhz sur socket 370 via adaptaeur sur le slot A de la carte mère.
256 Mo de ram... (sur deux barrettes de 128 @ 133 mhz)
un disque dur ide de 9 Go
et du coté graphique chip intégré 3dfx, je ne connais plus la référence...

J'aurais voulu tenter de le sauver de la poubelle en le transformant en config multimédia.
Le brancher à ma télé, pour lire musique et film.
Internet si possible.

A l'époque Windows XP tournait durement dessus, et j'aurais voulu savoir si une distribution légère de Linux pouvait lui redonner une seconde vie pour ce genre d'utilisation...

Je ne connais pas bien Linux ni les distribution... Les noms me parlent, mais je ne connais pas leur spécificité...

Si quelqu'un peut me donner son avis sur la chose ;)

Merci beaucoup!
 

Thore

Grand Maître
Je suppose quetu a regarder cela ?



Je suppose que tu veux une interface graphique ?

 

yatan

Grand Maître
Oui, j'ai jeter un coup d'oeil. Comme à beaucoup de comparatif, mais y'a toujours des pro-ceci, pro cela...
J'ai déjà utiliser Ubuntu, il y a quelques temps, pour voir de l'autre coté de la fenêtre :D
Mais la machine était bien plus puissante...

Je voudrais quelques choses de très au point niveau multimédia. Lecteurs, codecs, pilotes et tout. Pour que je puisse brancher appareil photo, ipod, iphone, clé USB, et que tout soit reconnu, lu, affiché... Sans que j'ai à me prendre la tête à aller chercher des pilotes sur le net.

Le PC aura un lecteur CD/DVD, un graveur CD, un disque dur IDE pour le système, et un autre en USB pour le stockage (120Go retrouvé au fond du placard)

Ensuite je ne demande pas une interface graphique bien terminée. La résolution de la télé est pas énorme 1024*768. Je veux juste quelque chose de simple et efficace :D
 

tasien

Habitué
Y a pas grand chose a faire avec une machine aussi vieille: un celeron 500 c'est pas très puissant et 256meg de ram c'est pas beaucoup pour avoir un bel interface graphique
pour l'audio ca devrait être ok, mais le video va saccader

ici j'ai un athlon 1 ghz avec une matrox g450 512 meg ram sous ubuntu et je trouve que c'est limite utilisable
pour aller sur internet, pas de problème mais les vidéo youtube saccadent parfois
mais bon peut être qu'avec une distribution plus légère que ubuntu ca passerait mieux

essaye peut etre Puppy Linux.
 

yatan

Grand Maître
Je demande pas une interface graphique super design...
Pour la vidéo, la lecture DVD passe sans saccades en ne faisant que ça...
Sinon, j'ai une barrette de 256 qui traine, je vais tenter de voire si ça passe...
J'ai aussi un pentium 3 à 500 mhz
Le céléron étant cadencé à 533
 

loarbrezeliek

Expert
Salut Yatan,

j'ai installé Xubuntu sur une très vieille machine, je me rappelle plus trop exactement mais je suis même pas sûre que c'était un celeron 533, je crois que c'était encore antérieur, 192mo de ram (car j'ai réussi a en récupéré dans une autre épave), une carte video de 16mo et un disque dur de 9go je crois... Y avait XP dessus et autant dire que l'affichage 640x400 c'était horrible...
Xubuntu est point rapide dessus faut attendre des plombes (toujours moins que XP) mais c'est à peu près ok.
J'avais essayé d'autres version super light, comme DSL, Puppylinux (si je me souviens bien) mais elle se lance à partir du cd et pour ma pote c'était pas faisaible (et je crois qu'une ne voulait tout simplement pas s'installer... :( )
Tu peux toujours essayer Xubuntu (perso j'ai essayé 2 version, la normal et le CD spé pour les vieilles config et ça été l'horreur avec la dernière...).
 

zeb

Modérateur
Salut,



Voir ce que propose Distrowatch dans la rubrique Mini machines, clients légers vieilles machines.

Xubuntu : avec un X pour XFCE, l'environnement de bureau léger, et avec un ubuntu comme ubuntu, l'environnement d'exploitation lourdingue au possible..... :/

----------------

Je te proposerais bien , basée sur Slackware ( :love: ), made in France, avec comme but avéré d'être légère et rapide. Pour ce faire, une application par tâche, propulsée par XFCE. Généraliste (desktop + multimedia) mais modulaire, on peut en faire facilement un serveur dédié.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut