Résolu Antivirus sous Linux

G

Guest

Invité
Bonjour,

Je sais que ma question peut vous paraître stupide, et je m'attends à ce que certaines personnes ne lisant pas attentivement mon sujet ne me le fassent remarquer.

Je suis sous linux, et donc peu exposé aux menaces virales, c'est bien, je me sens en sécurité, mais j'aimerai installer un antivirus pour m'assurer que je ne fasse pas suivre accidentellement des fichiers infectés.

Que puis-je installer qui serait intégré tant à Evolution que Icedove.

Merci d'avance pour votre aide.
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Salut,

Je suis très satisfait de lire ce message très clair et pas du tout stupide. D'abord, tu t'exprimes dans un français très correct, c'est appréciable (cf certains messages d'aujourd'hui :/ )

D'autre part, tu écris être "peu exposé aux menaces virales" plutôt que "pas exposé". C'est une prise de conscience très remarquable. Trop d'UNIX-iens (BSD-istes, Macfans, Linux-users, ...) se sentent hors de danger.

Les solutions pour Linux existent, les éditeurs connus dans le monde Windows proposent en général leurs produits sur notre plateforme préférée. Mais pas en GPL, évidemment. Je te laisse donc le soin de visiter les sites des principaux, à la rubrique "Linux". Tu pourras y acheter de quoi te protéger.

En dehors des majors, il existe d'autres solutions, libres celles-ci. La plus aboutie à l'heure actuelle est . Je t'invite encore une fois à visiter leur site.

Lecture proposée :
 

forminux1

Grand Maître
Bonsoir,
Non au contraire , ta questions comme dis zeb n'est pas stupide du tout , le faite de vouloire te protéger que tu sois sur Linux est justement un très bon sujet que tu ouvre car beaucoup ce crois invincible étant sur Linux mais ce qu'il ne savent pas c'est que je vais te donner un exemple :
=>Admettons que tu sois sur Windows et que moi étant sur linux je viens chez toi avec ma clé USB chercher deux ou trois films que tu ma proposer seulemenrt ces films tu les a télécharger sur un site Warrez ou emule qui sont bourrés de virus et compagnie toutes les sorte de virus ce trouves pour la plupart chez eux bref je continu moi je viens et je met ma clé USB dans ta bécane, tu me télécharge les films sur ma clé et moi je repart avec ces films, infecté forcément donc moi étant sur Linux je ne risque pas grand chose (pour le moment mais sa viendras c'est sur) et du coup une fois que j'ai vu tes films je vais chez ma copines et je remet ma clé usb dans son pc portable Windows 7 et du coup c'est elle qui ce retrouve infecté , tu comprends et du coup moi ayant linux j'infecte les autres avec ma clé usb tout simplement donc le faite de voulior installer un antivirus sur Linux moi aussi j'y pense car c'est comme les séropositif il peuvent vivre avec le virus seuleument il ,peuvent eux te contaminer (ce n'est qu'un exemple hein je n'est rein contre les séropositif) et toi tu te retrouve contaminer par un donneur , le principe est le même , et il faudrais que les linuxiens arrêtres de penser que l'on est à l'abri de tout virus sur unix , c'est faux avant chez Mac/os c'était pareil il n'avairt pas besoin d'antivirus comme pour nous sur linux maintenant il choppe des rootkits des spywares, "seuleument les hackers tôt ou tard trouverons la faille" qui feras que l'on commenceras a chopper des virus et les helpers a désinfecter des bécanes sous unix sa parait insencé mais c'est la tristre vérité sa va teelemment vite que nous même on arrive pas à suivre l'évolutions des nouveaux virus et faut pourtant s'adapter , alors ce priotéger maintenant sur Linux n'est pas et est même loin d'être stupide !!
voilà très bon sujet [:forminux1:3]
@+Cdt
note:
La plus aboutie à l'heure actuelle est ClamAV. Je t'invite encore une fois à visiter leur site.
[:forminux1:3] aussi c'est pour l'instant le plus parler sur unix , je te le conseil aussi
@zeb ton lien ClamAV est mort j'en remet un ;) site officiel ;)
bonne soirée les gars [:forminux1:30]
@+ :hello:
 
G

Guest

Invité
Bonjour,

il y a déjà des vers et des rootkits sous Linux. Ils sont peu nombreux, mais il y en a.

Et ton exemple rejoins mes besoins, bien que relativement à l'abri des infections courantes, je ne veux pas que mon pc soit impliqué d'une manière où d'une autre dans la propagation des virus. Je ne tiens pas à ce que mes correspondants aient peur d'ouvrir une pièce jointe que je leur fais suivre sous prétexte que je n'ai pas d'antivirus.

J'ai installé Clamav dispo sur Debian, maintenant, je vais consulter la doc pour voir s'il est possible que tous les mails entrant ou sortant soient scannés.

Merci pour vos avis.

@ZEB, merci pour le lien, il est très instructif.

 

forminux1

Grand Maître
Salut Conrad de Marbourg
très bonne initiative de l'installer au moins quelqu'un qui pense au autre avant son propre usage personnel c'est bien et je respect sa
si il scann les port entrant et sortant dis le moi car je compte aussi l'installer
bonne journée à toi Conrad de Marbourg
amicalement
Forminux1
Cdt
 
G

Guest

Invité
bonjour,

Je teste avg 8.5 pour Linux, mais ça commence mal.

Pour l'instant, il n'existe aucun manuel d'utilisation relatif à la configuration d'AVG pour Linux/FreeBSD. Toutefois, vous trouverez dans les man pages des différents composants AVG la description et toutes les options de configuration du produit concerné.

Il faut donc se rabattre sur le faq.

Pas d'interface graphique, tout se fait via le terminal.

Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.
 

forminux1

Grand Maître
Salut Conrad de Marbourg

Télécharge celui la => lui a une interface graphique
tiens moi au courant
@+
Cdt


 

forminux1

Grand Maître


Links a une interface graphique et il,est de la famille d'avg antivirus pour linux
voilà
@+
Cdt
Edit je me suis gourer de lien pardon je reviens [:forminux1:15]

re EDIT : oui tu as raison sa va pas être facile de le mettre en graphique avg je viens de lire plusieurs tutos ça a l'air un peu galère
pourquoi tu n'essaies pas KlamAv
pour links je suis tomber dessus sur la page d'avg et en faite j'ai cru que c'était pour le mettre en graphique [:2gam] quel bourrin je te souhaite bien du courage avec avg
mais apparemment tu peu créer un répertoire avec une icône pour le lancer , mais c'est tout un tas de commande à faire mais bon quant on veux hein ;)
Tiens moi au courant ;)
Cdt
 

forminux1

Grand Maître
RE
J'ai trouver bitdefender qui lui a une interface graphique et il y a un bon tuto avec pour l'installation et son utilisation il donne tous les codes enfin ça ma l'air pas trop mal
et un peu de lecture supplémentaire pour avg intéressant ce que certains disent

à moins que tu lai déjà lu ;)

Cdt
 
G

Guest

Invité
au final,je suis resté sous AVG qui avec son agent qui tourne en permanence et scanne les fichiers ouverts rends l'usage plus confortable.

Une fois installé, il ne faut plus se soucier de rien.

Seule grosse ombre au tableau, j'ai dû ajouter manuellement les entrées dans /etc/rcxxx parce que le script de démarrage n'a pas fonctionné avec la commande update-rc.d.

 

zeb

Modérateur
Seule grosse ombre au tableau, j'ai dû ajouter manuellement les entrées dans /etc/rcxxx
T'appelles ça une ombre au tableau ? pfff

Et donc AVG, c'est mieux que ClamAV ?
Je pose vraiment la question et voudrais bien avoir ton retour.
 

forminux1

Grand Maître


Bonjour ,
C'est vrais qu'il a l'air complexe a paramétrer , moi même j'ai éssayé et sincèrement grrrr!!!!!
Alors qu'avec Clam Av no problèmo ;)
Donc je rejoins un peu zeb car AVG na rien à voir avec Clam Av qui lui est le plus populaire chez Linux (m'enfin ça ne veut pas dire qu'il est meilleur)
Moi aussi j'aimerais bien avoir ton retour [:_apocalypse_]
Pour me donner deux trois petit complément pour l'installer et voir ce que ça donne , car je galère vraiment avec [:forminux1:28]
@+
Cdt
 

zeb

Modérateur
populaire [..] ça ne veut pas dire qu'il est meilleur
T'as tout compris :)
Alors Conrad, vas-tu nous justifier ton choix ?

En amenant des arguments pertinents, on pourra faire de ce topic une tribune en faveur d'AVG.
 
G

Guest

Invité
C'est surtout au niveau de la description des fonctionnalités que ClamAv pèche. Il y a un processus qui tourne en permanence (clamd), et je n'ai pas trouvé la documentation très précise. Il y est mentionné qu'on peut appeler ce processus (clamd) à partir d'autres programmes. Je suis souvent tombé sur de la documentation expliquant comment l'utiliser avec postfix ou amavis.

Par contre avg, mentionne directement la présence d'un processus qui analyse tous les fichiers utilisés.

Maintenant, il faut voir... Me risquerais-je sur des sites peu sûr pour éprouver la fiabilité du processus avg? C'est tentant...
 

forminux1

Grand Maître
re
Me risquerais-je sur des sites peu sûr pour éprouver la fiabilité du processus avg? C'est tentant...

Tu nous diras justement comment il réagis , moi j'essaierais à ta place qu'est-ce que tu risque [:911gt3] sous Window<s on en parle pas antivirus où pas tous passe [:forminux1:15] mais la ça vaut le coup de l'essayer et voir les réactions , voir même si il te génère un rapport
Comment il fonctionne alors tu le lance en console mais pour avoir un descriptif du scann et tout ??
merci de m'éclairé
@+
 
G

Guest

Invité


 

forminux1

Grand Maître
Salut conrad de Marbourg
Trop cool
Merci à toi [:_tom_:2]
Je vais l'essayé du coup et je me risquerais sur des site les plus malveillant possible [:forminux1:26]
Puis te dirais ce que ça donne
merci encore ;)
bien à toi
Cdt
@+ [:forminux1:16]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut