BackUp Linux

Gamleur84

Nouveau membre
Bonjour a tous,
Je suis présentement en projet de fin d'étude et j'ai un probleme. J'ai donc pensé que quelqu'un d'entre vous pourrais surement m'aider
J'ai monté un réseau avec 6 serveurs, soit:
- web
- Bd
- Impression
- Application
- Courriel
- et Backup

Un de ses serveurs doit absolument être sous un système Unix. J'ai jugé que le plus simple serait le serveur de backup, puisque la page a faire afficher par le serveur Web est en asp et Apache ne supporte pas le Asp.

Je ne sais pas par contre comment faire mon serveur de backup. Je n'ai pas de bande magnétique, les info doivent etre stocker directement sur le disque. Il doit faire les backup de tous les serveur windows.

Si vous avez une idée comment faire, ou une autre idée où je pourrais mettre mon serveur Linux Faites moi signe.

Merci a l'avance
 

xam

Grand Maître
■samba : pour l'acces au partition/repertoires/disque sur les serveur windows distant.
■script shell : le tu as le choix des outils ; tar, gzip, rsync à toi de voir lequel te convient le mieux.
■crontab : pour l'execution automatique à interval donné.
 

Gamleur84

Nouveau membre
Bonjour, J'ai étudié votre proposition et je crois que cela ne satisfait pas parfaitement mes besoins. Voici pourquoi: Avec Samba, si je veux avoir accès a tous mes disques Windows(ntfs) Je dois absolument les partagé. Par contre, au niveau sécurité, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Auriez-vous une autre suggestion ou une manière de régler ce problème?

Existe-t-il une application client(Win)/Serveur(Linux) qui pourrait faire mes backup?

Merci
 

xam

Grand Maître
[citation=4352,1][nom]Gamleur84 a écrit[/nom]Bonjour, J'ai étudié votre proposition et je crois que cela ne satisfait pas parfaitement mes besoins. Voici pourquoi: Avec Samba, si je veux avoir accès a tous mes disques Windows(ntfs) Je dois absolument les partagé. Par contre, au niveau sécurité, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Auriez-vous une autre suggestion ou une manière de régler ce problème?

Existe-t-il une application client(Win)/Serveur(Linux) qui pourrait faire mes backup?

Merci
[/citation]Je n'en connais pas.

Mais niveau sécurité je ne pense pas que cela pose un gros problèmes à partir du moment ou c'est bien géré : acces au partage à partir d'une certaine heure jusqu'a une certaine heure et seulement pour le serveur backup (enfin je ne sais pas si tout cela est fesable sous windows :sweat: )
 

abc

Grand Maître
xam> c'est quand meme pas super-safe parce que pour monter les durs distants en NTFS automatiquement, il faut il me semble mettre user ET mot de passe dans le fstab (du moins c'est comme ca que je le fais).
 

Gamleur84

Nouveau membre
xam: Je pense qu'aucune de ces fonctionnalités est possible sous windows, fait je vais vérifier.
abc: Est-ce que Open-Exchange va prendre en compte les usagers de mon Active Directory ou c'est Samba qui devra le faire?
 

abc

Grand Maître
Gamleur84> je n'ai pas bcp d'experience la dedans (suis pas vraiment IT-manager. :) ) mais il me semble que oui. regarde la:


y'a aussi une demo en ligne mais bof bof.


tiens sinon y'a ca, ca pourrait peut-etre t'aider:


 

tortue_geniale@IDN

Nouveau membre
si le partage de volumes peut être considéré comme un trou de sécurité, la limitation d'accès de ces derniers par l'utilisateur root uniquement devrait résoudre le problème, à mon avis.

Pour cacher un partage sur un réseau Windows il suffit de le nommer nom_du_partage$ , mais je ne sais pas si c le cas sous Linux aussi ....
 

abc

Grand Maître
Gamleur84>. en fait ce qui est plus genant, enfin pour moi, c'est lorsque tu veux monter un disque d'une machine Windows sous linux en etant sur un reseau: si tu veux faire un montage automatique, tu dois inscrire en clair ton user/password dans le fstab, c'est pas genial question securite. :)
 

PinG

Expert
pour les backups, si tu veux du secure, installe cygwin sur tes serveurs Windows, créé un script qui se lance régulièrement qui fait un tarball ou autre de tes répertoires à sauvegarder (ou mieux, utilise l'outil de sauvegarde intégré à windows et dit lui de sauver dans un fichier), et après, tu copie le fichier depuis windows vers linux en scp (avec une paire de clef privée/publique, tu pouras même automatiser l'authentification)
 

Gamleur84

Nouveau membre
Bonjours, et surtout merci à tous...

Maintenant j'ai fais un début, de mon serveur Windows j'ai accès au fichier partagé sous Linux, maintenant j'aimerais savoir comment faire l'inverse, accèdé au fichier Windows a partir de Linux.

Pour ma configuration Samba j'ai entre autre utilisé WebAdmin...

Alors si quelqun peut m'aider sa serait apprécier.

Merci et a bientot
 

abc

Grand Maître
Gamleur84> pour acceder a des repertoires sur des machines windows j'utilise smbmount. En particulier je mets ca dans mon fstab:
//machine name/rep /mnt/mount-point smbfs rw,noauto,user,exec,username=ton_user_name,password=ton_password 0 0

apres je monte les repertoires selon mes besoin:
juste mount mount_point sous /mnt

inconvenient : ton mot de passe apparait en CLAIR dans le fstab.
 

yahyaoui1989

Nouveau membre
bonjour
j'ai un projet de fin d'étude concernant les solutions de restauratios et backup avec l'outil zmanda
pour ceux qui veulent m'aider , voici mon mail xxxxxxxxxxxxxx@gmail.com
vraiment , j'ai besoin d'aide !!!!!!!
merci d'avance .
 
G

Guest

Invité
merci pour ce up mortel. :/

Et encore une fois, si tu veux du support personnalisé, je te suggère de faire appel à un professionnel. Ici, tu es sur un forum, pas sur une hotline, tu poses ta question et les membres te répondent sur le forum!

Et il n'est pas question non plus de faire le boulot à ta place.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut