Activation des effets visuels sur ubuntu

PARADOXE-CQA

Habitué
salut tout le monde, j'aimerai bien activer les effets visuels sur ma version d'ubuntu 10.04 lts

lorsque je clique sur effets visuels normal ou extra ne fonctionnent pas, j'ai vérifié mes pilotes de périphériques il ne détecte rien sachant que j'ai une carte graphique ATI XGI VOLARI FAMILY v.1.

Donc je ferai quoi ? aide moi ____ merci d'avance.
 

Salvialf

Grand Maître
Il s'agit d'un chipset graphique assez vieux ça... Peu de chances que compiz fonctionne sur ce matériel...

Les cases "extra" ou "normal" ne sont pas grisées ??

 

PARADOXE-CQA

Habitué
salut salvialf, non les cases ne sont pas grisées.

j'ai cliqué sue mode normal il a commencé de rechercher les pilotes disponibles ... puis il m'a fiché que les effets visuels n'ont pas pu êtres activé

comment résoudre-on ce problème et même pour ma carte graphique ?
 

PARADOXE-CQA

Habitué
salut j'ai lu dans un forum que je dois vérifier si le programme glxinfo est installé ou non

et voila ce que j'ai fait
[cpp]~$ glxinfo
Le programme « glxinfo » n'est pas installé. Vous pouvez l'installer en saisissant :
sudo apt-get install mesa-utils
[/cpp]

je l'ai installé puis j'ai vérifié si le serveur graphique peut utiliser les ressources matériels ou non
[cpp]~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
[/cpp]
donc l'accélérateur graphique est activé
j'ai démarré le pilotes de périphérique mais il ne détecte rien

j'ai déterminé le chipset de ma carte graphique et voila:
[cpp]~$ lspci | grep "VGA"
01:00.0 VGA compatible controller: Trident Microsystems XGI Volari XP5 (rev 02)
[/cpp]
même le glxgears fonctionne trés bien

c'est tout ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant
Qui pourra m'aider ?????

ah je suis désolé y a beaucoup d’écriture.
j'ai vérifié aussi si le paquet xserver-xorg-video-sis est installé ou non et voila
[cpp]:~$ apt-cache search xgi
xserver-xorg-video-sis - X.Org X server -- SiS display driver
:~$ aptitude show xserver-xorg-video-sis
Paquet : xserver-xorg-video-sis
État: installé
Automatiquement installé:non
Version : 1:0.10.2-2
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Taille décompressée : 672k
Dépend: libc6 (>= 2.7), xserver-xorg-core (>= 2:1.6.99.900)
Est en conflit: xserver-xorg-driver-sis
Remplace: xserver-xorg (< 6.8.2-35), xserver-xorg-driver-sis
Fournit: xserver-xorg-video-6
Description : X.Org X server -- SiS display driver
This package provides the driver for all SiS and XGI Volari cards.

More information about X.Org can be found at: <URL:http://www.X.org>
<URL:http://xorg.freedesktop.org>
<URL:http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/xorg>

This package is built from the X.org xf86-video-sis driver module.[/cpp]

This package provides the driver for all SiS and XGI Volari cards en plus ce paquet est installé mais pas automatiquement !?

 

spae0899

Grand Maître
Tu peux essayer une autre distro live, comme Mandriva One, une fois lançée, tu sauras vite si tu peux avoir les effets 3D depuis le panneau de configuration de Mandriva, si les pilotes de ta carte sont compatibles avec linux pour ce genre d'effets. Si pas possible, je pense qu'il faut laisser tomber pour la 3D sous Ubuntu
 

PARADOXE-CQA

Habitué


salut ah bon c'est sur mandriva, honnêtement j'aime ubuntu beaucoup, il est possible que je me bascule au mandriva merci pour ton avis.
 

zeb

Modérateur
Salut,

Non, non et non. Il n'y a rien sur Mandriva que tu ne puisses mettre sur Ubuntu.
Ce que propose Spae (je l'espère ;) ), c'est d'essayer un truc tout fait (Mandriva en particulier) pour voir si ça marche (sous Linux en général).
Dès qu'on a la preuve que ça marche (sous Linux en général), on cherche à le faire pour ta distribution (Ubuntu en l'occurrence).

L'intérêt de Linux, c'est justement que c'est gratos et que ça boote sur LiveCD. Ainsi, le test proposé par Spae ne te coûtera que le prix d'une galette.

Relis cette , j'y explique ce que sont Linux, et ses distributions. Les mots importants y sont choix a priori et qu'une proposition.
 

PARADOXE-CQA

Habitué
merci Mr. zeb maintenant je suis sûr que vous êtes fulgurant comme une lune dans une nuit effrayante. et j'espère que vous trouvez une solution de mon problème.

mon ubuntu 10.04 ne reconnaît pas ma carte graphique XGI VOLARI Family V3 xp5.
 

zeb

Modérateur
fulgurant comme une lune dans une nuit effrayante
Celle-là, on ne me l'avait jamais faite :lol:

As-tu suivi le conseil de Spae ?
As-tu essayé de voir ce qu'en disait une Mandriva ?

Si la Mandriva One fait fonctionner ta carte, on va s'arranger pour le faire faire aussi à Ubuntu ;)
 

spae0899

Grand Maître



2 ans plus tard : ben oui, c'était bien l'idée, le choix d'une distro étant très subjective. Mais la galette Mandriva est vraiment presque la seule à être infaillible sur ce coup la, y ai toujours recours à l'occasion.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut