Démarrer mon PC à partir d'une clé USB

  • Auteur de la discussion akhenaton13n
  • Date de début

akhenaton13n

Nouveau membre
Je possède Linux sur une clé USB et j'aimerais savoir comment faire pour lancer Linux à partir de mon PC portable équipé du OS Windows 7 ???
 

akhenaton13n

Nouveau membre
Je possède Linux sur une clé USB et j'aimerais savoir comment faire pour lancer Linux à partir de mon PC portable équipé du OS Windows 7 ???
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Il faudrait déjà que ton PC puisse booter sur USB, ce qui n'est pas le cas de tous les PC.
Ensuite, si tu as Linux sur un clé USB, il n'y a aucun rapport avec ton installation de Windows 7. Tu lances l'un ou l'autre.

Si ton PC ne peut pas booter sur USB, tu peux essayer un LiveCD.

Quel est ce PC ? marque et modèle ?
 

bebRito

Grand Maître
Ce modèle n'est pas connu du site d'Asus.
Que dis ton manuel ?
 

akhenaton13n

Nouveau membre
rien de spécial, moi j'aimerais simplement qu'il démarre à partir de la clé USB comme si c'était un fichier éxecutable, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, j'ai gravé Linux sur un CD, et du coup j'aimerais savoir comment faire pour lancer le petit programme de Linux à partir du CD sur lequel je l'ai maintenant gravé ???
On laisse tomber la clé USB, maintenant, d'une manière toute simple j'aimerais savoir comment lancer pour éxecuter le programme de Linux à partir du CD gravé??? (Windows 7)
 

bebRito

Grand Maître
Linux n'est pas un "petit programme" ... c'est un système d'exploitation, sûrement plus véloce et stable que Windows dans beaucoup de cas.

La question est, comment as-tu gravé ton CD ?
Si tu as récupérer un fichier .iso, il faut graver cette image (.iso) avec le logiciel adéquate. Le contenu du CD peut varier mais en aucun cas, il ne contiendra le fichier que tu as télécharger mais le résultat de son extraction.

Donc Linux n'étant pas un programme pour Windows :pfff: (désolé, tout le monde peut se tromper mais là ca m'hérisse les poils !), tu ne pourras pas l'exécuter à partir de Windows.

Pour ce faire, il te faut insérer le CD dans ton PC, et choisir de démarrer sur celui-ci. Si l'ordre de démarrage de tes périphériques n'est bon, il faudra aller dans le BIOS pour mettre le CD en premier.

Si tu as pris un LiveCD (meilleur moyen de tester une distribution Linux), rien ne s'installera, le système sera monté en mémoire et tu pourras donc l'utiliser sans effacer ta partition Windows.

Quelle distribution as-tu téléchargé ?
As-tu suivi les instructions de gravure ? (généralement donnés sur le site de la distribution)
 

akhenaton13n

Nouveau membre
Merci beaucoup, tu as raison, et ça me fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui s'y connait, je reprend ce que tu as marqué à propos du BIOS, comment faire à présent pour démarrer à partir du BIOS? J'arrive à le faire sous Windows XP, mais pas avec Windows 7.

D'avance merci pour ton aide, je sens que je suis près du but, cette fois çi.

Pour la gravure elle est correcte car le CD se lance correctement sous Windows XP.
 

bebRito

Grand Maître
Si le CD se lance sous Windows, ca veut qu'il a bien été gravé en principe.

Je répète : quelle distribution linux as-tu choisi ? Ubuntu ? Linux mint ? Gentoo ;) ? ArchLinux ? Debian ? Fedora ? Mandriva ?

Précision importante : le BIOS (Basic Input Output System) est le programme bas niveau qui gère ton matériel. Il se trouve sur une ROM (Read Only Memory, puce en lecture seule) de ta carte mère. On ne peut pas y accéder depuis Windows que ce soit sous XP, 98, 95, Vista ou 7, ni même à partir de Linux ...
C'est grâce au BIOS que ton matériel fonctionne, c'est lui qui gère les différents contrôleurs de ton matériel, initialise le processeur et la RAM (Random Access Memory : mémoire vive) etc.
Pour y accéder, il faut en général appuyer sur "Suppr." au démarrage de l'ordinateur, bien avant que Windows démarre. Mais ca dépends des PC. Quel est ton PC ? un portable ? quels marque et modèle ?

EDIT: @zeb, je fais ce que peux :/
 

zeb

Modérateur
@zeb, je fais ce que peux :/
Oui, je vois ça. Ce brave akhenaton13n est un boulet, mais il l'ignore. Aussi, il a besoin de gens aussi didactiques que toi pour bien lui expliquer. Je pense que lorsqu'il aura fait démarrer sa clef ou son CD, il comprendra mieux le décalage entre ses dires actuels et la réalité. Courage. En passant, la marque et le modèle de PC ont déjà été précisé.

J'amène ma pierre... Pas pour lapider, mais pour aider ;)

Selon la machine, l'accès au BIOS se fait en appuyant sur [Suppr] (qui s'appelle [Del] en anglais) ou sur [F2] pendant la phase de POST (power-on self test - Auto-vérification de démarrage) ou juste après, longtemps avant le démarrage du système d'exploitation (Windows, Linux, etc.)

Une autre solution, bien plus élégante, consiste à choisir le périphérique de démarrage sans avoir à entrer dans le BIOS ni à y changer les paramètres de BOOT. Evidemment, il faut que le BIOS de la machine le propose. En général, c'est la touche [F12] qui permet d'accéder à ce menu.

@akhenaton13n
Si l'on te demande le modèle de ta machine, et si on évoque la lecture de son manuel, c'est que les exemples de touches proposées ([Suppr], [F2], [F12], etc.) dépendent de ton matériel. Or, il y a fort à parier que c'est précisé dans le manuel - Relis-le - ou à l'écran de démarrage de l'ordinateur (en général, en anglais)

Ensuite, une erreur classique des débutants, c'est de copier le fichier .iso sur le CD comme n'importe quel autre fichier, au lieu de le graver comme une "image". C'est pourquoi on t'affranchissait. Notre ami commun google devrait t'en dire plus. Les mots-clefs sont "IMAGE" et "ISO".

Ne parle plus de Windows ! D'une part, cela ne nous intéresse pas, ici nous sommes dans le Monde de Linux, d'autre part, si Windows démarre, c'est que tu t'es planté. T'inquiète pas : on va t'aider.

Si tu trouves que j'exagère en te traitant de boulet, sache deux choses : 1°, t'es un gros boulet quand même, 2°, en t'aidant, en te montrant comment faire, tu le seras un peu moins ;)
 

akhenaton13n

Nouveau membre
Bonsoir et merci pour votre aide, j'avoue je suis un boulet, et je compte sur vous pour ne plus l'être, ou du moins l'être mais un peu moins. ;)

Alors pour répondre à vos questions, c'est un ordinateur portable ASUS modéle X66IC, avec Windows 7 d'installé sur mon PC portable.

Pour Linux, je ne saurais pas vous dire lequel c'est, ce que je sais c'est que dès que le prog Linux se lance il y a dessiné une sorte de Lion en 3D rouge et noir.

Je suis rentré dans le BIOS, j'ai défini mon lecteur de CD/DVD comme périphérique de démarrage premier, j'ai sauvegardé, et dès que je redémarre mon PC, au lieu de basculer sur Linux, je bascule sur la page de démarrage de Windows 7.

Pour la gravure du CD, je pense que je l'ai correctement bien fait, car en ayant essayé avec Windows XP, le Linux se lance correctement.

Je n'arrive toujours pas à lancer ce fameux Linux, avec Windows 7.

J'ai essayé avec les touches Suppr, F12 et F2, y a qu'avec cette fameuse touche F2, que j'arrive à faire quelque chose, mais sinon, le reste c'est Nada.

Aidez moi, SVP, je compte sur vous, d'avance merci.
 

bebRito

Grand Maître
Vas-tu arrêter de dire que Linux est un programme !!?? Nom d'une pipe !! :o
Linux désigne un noyau, le coeur d'une famille de système d'exploitation. Par vulgarisation, Linux désigne maintenant directement la famille de ces OS, distribués sous forme de ... distributions !! avec chacune ses spécificités.

C'est sympa de décrire le logo "sorte de Lien en 3D rouge et noir", mais n'y aurait-il pas du texte par hasard, qui décrirait un peu plus ce qu'est cette distribution ?

(A ta place), j'ai lu le manuel de ton portable, et pour démarrer sur un CD, il suffit d'appuyer sur "Echap" (ou "Esc." en anglais, touche en haut à gauche du clavier) et de choisir le périphérique de démarrage. Bien sûr il faut avoir préalablement inséré le CD dans le lecteur.

Le gros problème là, et que tu manque cruellement de notion fondamentale. Tu ne sais pas dire quel CD tu as entre les mains. Linux n'est pas forcément un système d'exploitation pour débutant ...


Un peu de lecture :
-
-
-
-
-
 

akhenaton13n

Nouveau membre
Merci pour votre aide, j'ai enfin réussi à lancer le programme Back Track 3, seul soucis à présent, mon PC me dit BOOT ERROR, au démarrage de celui-ci.

Comment faire pour que mon PC se lance à nouveau correctement avec Back Track 3?

Je démarre toujours à partir de la clé USB sur laquelle j'ai mis le Back Track 3.
 

zeb

Modérateur
La distribution BackTrack n'est pas faite pour les novices.

Commence par te familiariser avec une distribution grand public comme Ubuntu, Mandriva, etc. Dans la série Ubuntu, Mint est un excellent choix pour le débutant.

Tu joueras avec les outils professionnels quand tu seras devenu grand.
 

bebRito

Grand Maître

[:2gam][:_sebastien_:2][:_sebastien_:4]
 

akhenaton13n

Nouveau membre
Mon PC me marque BOOT ERROR, existe t-il un moyen de démarrer Back Track 3 ?
D'avance merci.
 

akhenaton13n

Nouveau membre
Merci BebRito, grâce à ton aide, j'ai réussi à lancer Back Track 3, mais malheureusement pas pour très longtemps, puisqu'à présent, mon PC m'affiche le message BOOT ERROR, au démarrage, y a t-il une solution à ce fameux problème de démarrage?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut