Linux pour la photographie ?

mejean

Habitué
Jusqu'à présent j'utilisais mon PC avec un appareil photo EOS dont les logiciels fonctionnent uniquement sous Windows notamment pour charger et renommer à la volée les images et "dérawtiser" (traiter les images au format RAW).
Je classais les images sous Photoshop Album 1.0 (n'existe plus ou plutôt dont les fonctions sont intégrées dans Photoshop Element) et traitais les images sous Photoshop.

A l'occasion de l'achat d'un nouveau PC, je pense opter pour une dsitribution Linux. Je souhaiterai recueillir vos conseil et avoir vos retour d'expérience

Mes questions sont :
Quelle distribution et quel environnement bureau pour un newbie Linux ?

Ensuite, quels softs pour :
- Charger depuis l'appareil photo et renommer les images à la volée ;
- Traiter les images brutes au format RAW ;
- Traiter, améliorer, modifier les images aux format jpeg, tiff... notamment en CMJN ;
- Classer, tagger et archiver les images ?

J'avais noté Digikam et l'ai même installé sur Windows pour tester suite à ce lien … ciels.html.

Ma configuration devrait tourner autour d'un processeur AMD (Phenom™ II X4 955) avec une CM avec IGP intégré (chipset graphique Radeon HD 4290) et 3Go de RAM... (voir ce sujet : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/aide-avis-configuration-silence-multimedia-sujet-62212-1.htm)

Merci de vos retours.
 

marsien

Grand Maître



(1) Pour commencer Ubuntu Ou Mint sont très bien avec un environnement Gnome. Tu peux aussi jeter un oeil du côté de OpenSuse si tu préfères KDE.

(2) Les distributions précédemment cités chargent les photos depuis l'appareil toutes seules, et te demandent ce que tu veux en faire (les mettre dans un dossier, les ouvrit avec un outil de retouches, les placer dans un logiciel de gestions de photothèques, etc.)

(3) Il existe plusieurs outils pour travailler sur le format RAW : ufraw, rawStudo, rawTherapy, Darktable, Darkroom, ainsi que des plugins pour Gimp (notamment un basé sur ufraw)

(4) le CMJN est le parent pauvre de Linux... Gimp est un très bon outil de retouche photo, comparable à Photoshop, même si les fonctionnalités et leurs philosophies sont parfois opposées. La prochaine version majeure de Gimp devrait gérer le CMJN. En attendant, des plugins existent, tel que Separate.

(5) personnellement, j'utilise Fspot et Shotwell. Fspot est pour le moment plus mâture en fonctionnalités, mais Shotwell est agréable, tant en apparence qu'en facilité d'utilisation. Il leur manque à tous les 2 la possibilité de pouvoir choisir le dossier de destination des photos lors d'un import direct des photos depuis l'appareil. Dans ce cas, ils choisissent eux-mêmes l'arborescence à créer... Le contournement possible est d'importer ses photos dans le dossier de son choix "depuis Linux" (un glisser déposé entre l'appareil photo et le dossier de destination), puis à importer les photos dans le logiciel de classement depuis ce dossier.
 

mejean

Habitué


Merci pour cette réponse extrêmement complète. J'utilise Gimp sous Windows, mais, avec Photoshop sous la main, je n'ai jamais vraiment approfondi sont utilisation.

Concernant les softs de gestion RAW, lequel semble le plus approprié ? Lequel utilisez-vous ?

Fspot et Shotwell semblent vraiment intéressants. Shotwell m'a semblé en effet très agréable.
 

zeb

Modérateur




Voilà un beau serpent de mer.
Gimp a tout pour tenir la dragée haute à Photoshop, sinon la gestion du CMJN.
Las, avant chaque version, on nous la promet enfin, mais elle ne vient jamais.

Puisse la prochaine version l'inclure.

------------------------------

Ubuntu et Mint sont deux distributions idéales pour le novice. Je me permets cependant de signaler 64 Studio, voire Ubuntu Studio, dédiée aux créateurs.

------------------------------

Bienvenue cher Mejean dans le monde de Linux :)

[:zeb:3]
 

mejean

Habitué
Merci zeb pour cette réponse. Je vais étudier tes propositions




Nouveau sur Linux, mais pas dans le soutien à l'open source ;) M'orienter vers Linux était donc naturel pour moi.
 

zeb

Modérateur
Rhoooo !! Il prétend soutenir l'Open Source mais utilise Photoshop quand il dispose de TheGimp !
Quoi qu'il en soit, tu es le bienvenu sur ce forum. :)


(Un troll [:nospheratu] s'est glissé dans ce topic, sauras-tu le débusquer ?)
 

mejean

Habitué


Les habitudes sont durs... pour un Troll !
 

tantal_fr

Grand Maître



Bonjour,

Pour la gestion des Raw, j'utilise un soft assez récent, cité par marsien, j'ai nommé Dartkable (GPL v3), il évolue assez rapidement (actuellement en béta) et son interface est inspiré de LightRoom.
Les réglages pour la "dérawtisation" sont assez nombreux et complet, et j'obtient un meilleur rendu plus facilement qu'avec UFRaw.

Sinon en propriétaire (et payant), il y a Bibble Pro, il est un cran au dessus, mais son statut de logiciel propriétaire fait que tu est tributaire des maj de l'éditeur lors des mise à jour de bibliothèques partagés tels que Qt.

Par contre pour le tri et la navigation (ainsi que l'export vers Picasa web), j'utilise Digikam.
 

bloggeek

Nouveau membre
Je fais un peu de traitement d'image sous linux,j'ai que windows en virtualisation pour photoshops ou des logiciels comme sa.
Regarde sur les sites comme ubuntu tu trouveras pas mal de logiciel pour les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 049
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut