Police caractère contour noir et fond blanc

  • Auteur de la discussion guillaumech
  • Date de début

guillaumech

Expert
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où placer ce topic, m'enfin bref, on verra bien selon les modérateurs ;)
Je cherche une police d'écriture avec un fond blanc et un contour noir. Je n'en trouve pas une seule ! Elles ont toutes des fonds transparents. Est-ce que cela existerait-il ? J'ai l'impression que les polices (de type truetype) ne peuvent contenir qu'une couleur !
Comment pourrais-je procéder pour avoir une police avec bords noir et fond blanc ?
Merci pour les réponses ;)

Guich
 

zeb

Modérateur
Salut Guich,

Il me semble évidemment qu'une police TT ne définisse aucune couleur, mais juste un tracé.
 

marsien

Grand Maître
Tout dépend aussi du logiciel. Par exemple, les outils de traitement vectoriel (par exemple Inkscape ou Scribus) peuvent gérer des couleurs séparées pour le fond et le contour d'une forme, y compris d'une police !
 

guillaumech

Expert
Mais du coup marsien, on récupère une police à part entière ? Car je devrais l'utiliser via une application, comme une fonte "banale". Si tel est le cas, il doit bien y avoir des polices de ce type disponibles sur le net non ?

Le logiciel qui va l'utiliser sera Gnuplot. Mais il n'existe pas d'autres types de polices permettant de faire ceci ?

Merci en tout cas.
 

marsien

Grand Maître
Si tu ne souhaites pas appliquer ce traitement à une police en particulier, tu peux trouver de telles polices sur internet : ou par exemple :)
 

guillaumech

Expert
Oui mais le fond de ces polices (toutes même) est transparent ... et non blanc. Tu prends une image noire, tu écris dessus avec n'importe quel outil (sans traitement en plus), le fond de police deviendra noir aussi car transparent. :(
 

zeb

Modérateur
Je crois que tu n'as pas compris ce qu'est une police de caractères. C'est la définition de tracés, pas de surface.

Sauf qu'on connaît surtout les polices PostScript Type 1 et TrueType, où les glyphes sont codés par des courbes de Bezier. Et c'est là qu'on a failli oublier d'évoquer les polices SVG... TADAAA !!!!

Mais comment faire rentrer ça dans gnuplot, c'est une autre affaire...
 

guillaumech

Expert
D'accord ... mais SVG c'est du xml tout ça non ? J'ai du mal à voir comment l'utiliser comme une fonte TT ... Je vais continuer mes recherches :) Merci Zeb ;) Et marsien aussi :D
 

marsien

Grand Maître
Juste 2 questions bêtes :
■Sous gnuplot, tu peux pas changer la couleur de la police ?
■ou tu peux pas ajouter un fond de couleur définie sur une zone de texte ?

Je connais à gnuplot, faut pas m'en vouloir si mes questions sont stupides [:xamoth]
 

guillaumech

Expert
Tu peux changer la couleur. Pour le fond de couleur du texte, j'ai cherché, mais pas trouvé ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut