Problème avec carte graphique Mobility Radeon HD 5650

  • Auteur de la discussion matchanchan
  • Date de début

matchanchan

Nouveau membre
Bonjour,

je suis sur ACER Aspire 7540 G équipé d'une carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5650. Malheureusement, je n'arrive pas à l'installer!
J'ai essayé le pilote propriétaire FGLRX dans le gestionnaire de pilote de périphérique, mais l'image est pleine de ligne clignotante et il y a une icone en bas à droite qui me dit que "hardware is not detected"
Par contre sur le terminal pour le direct rendering j'ai ça:

paulina@paulina-laptop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

Par contre, j'ai essayé le jeu libre adanaxis et l'affichage est pourri et je ne peux sélectionner les effets visuels normaux ou avancés dans le gestionnaire d'apparence.

Ensuite j'ai essayé de télécharge envy, mais il ne démarre pas.

Que puis-je faire?

Merci d'avance pour vos réponses!!

A+
 

matchanchan

Nouveau membre
Ca marche!!

Merci

Par contre j'ai toujours des lignes qui clignotent quand je passe au mode apparence normal ou avancé!
 

shaeffer

Modérateur
Je vais t'expliquer la méthode.
Il faut déjà installer les paquets de développement du noyau. Sous Ubuntu, il s'appelle build-essential. Deuxièmement, il faut récupérer les pilotes sur le site d'ATI puis ouvrir un terminal.
Et Enfin taper (copier/coller) ces lignes :
Code:
cd ~/Téléchargement
sudo ./<Nom du fichier pilote>.run
Après l'installation, il est conseillé de consulter le journal d'installation (log) qui se trouve dans /usr/share/ati/ pour s'il n'y a pas eu d'erreur pendant la compilation du module.
Il te demandera si tu veux créer un paquet pour la distribution ou l'installer directement prendre le deuxième choix. Laisse-le logiciel travailler.
Dernière étape :
Code:
sudo aticonfig --initial
Cette commande permet de créer un nouveau fichier Xorg.conf prenant en compte la carte graphique.
Enfin un redémarrage et normalement ta carte graphique devra être pleinement opérationnelle.
 

matchanchan

Nouveau membre
le truc c'est que sur le site d'adi, il n'y a pas de driver linux!!
 

marsien

Grand Maître
Prends les pilotes pour des radeon mobility HD 4xxx. A mon avis, il ne doit pas y avoir de souci (ce sont les catalyst 10.3, et ils servent aussi pour les radeon mobilty HD 3xxx, etc).
 

shaeffer

Modérateur

D'après la release note, les Radeon 5K ne sont pas encore supportées. J4espère qu'elles le seront avec les 10.4.
 

matchanchan

Nouveau membre
Ok donc je dois attendre la release alors? Ou je peux essayer avec les HD4xxx?
 

shaeffer

Modérateur
Attendre la release c'est mieux. A moins que les Radeon 5k soient supportées par le driver libre radeonhd mais j'en doute.
 

marsien

Grand Maître
Pourtant d'après la doc Ubuntu, la radeon HD 5770 marche très bien avec le catalyst 10.3 sous ubuntu 9.10 64 bits :
 

shaeffer

Modérateur

Les versions Desktop fonctionnent très bien. Les versions mobiles sont une toute autre paire de manches.
 

zeb

Modérateur
Ce mois-ci, le 29 : .

Sous Linux, ce n'est pas une bonne idée que d'attendre une prochaine release, de changer de distribution ou de tout réinstaller quand le moindre truc ne fonctionne pas.

Cependant, Ubuntu reprend un peu une philosophie bien connue ailleurs et propose des versions mineures deux fois par ans, en avril et en octobre - d'où la numérotation YY.4 ou YY.10 - et des versions majeures tous les trois ans - appelées LTS pour long term support. Il se trouve justement que la prochaine release est une LTS.

Si tu peux patienter quinze jours, offre-toi ce luxe et requière une version de Lucid Lynx : .
 

matchanchan

Nouveau membre
Ok je comprends rien!

On parlait de la release d'Ubuntu ou de Catalyst 10.4?

Et si c'est Ubuntu 10.4, ca va marcher?
 

zeb

Modérateur
Oups, j'aurai confondu. Catalyst et Ubuntu ont la même numérotation ?

EDIT: Tiens, mais jamais tu n'as dit quelle distro te concernait !
 

shaeffer

Modérateur
Je parlais des Catalyst et en effet Ubuntu et AMD, même numérotation : Year.Month
 

zeb

Modérateur
(Alors je me fais tout petit et je sors de ce topic où Shaeffer a pris les choses bien en mains)

[:vendredi]
 

matchanchan

Nouveau membre
Salut Shaeffer!!

Les catalyst 10.4 sont sortis mais apparemment il ne supporte pas les Mobility Radeon HD 5XXX Je les installe quand même?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut