Résolu Problème avec le lancement d'un terminal, ubuntu

  • Auteur de la discussion JPetrucci
  • Date de début

JPetrucci

Habitué
Bonjour à tous,

sous ubuntu j'ai dû créer récemment un compte utilisateur alternatif au compte principal, et bien que l'interface graphique fonctionne bien (merci schaeffer et le reste de ceux qui m'ont aidé ! ;) ), j'ai néanmoins un problème avec le terminal.
Quand je souhaite lancer un terminal il s'ouvre mais un message d'erreur apparait :

"Il y a eu une erreur de création du processus fils pour ce terminal"

du coup le terminal reste vierge et je ne peux rien écrire dedans.
J'ai essayé d'en ouvrir alternativement avec ctrl+alt+F1 et F2 aussi mais ça n'a pas fonctionné (avec F4 ça m'a même fait planté l'interface graphique et j'ai du redémarrer).
De plus je ne peux pas ouvrir certains documents (les pdf en particulier) alors que sur le compte principal tout fonctionne très bien.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir ?
j'ai essayé de bidouiller les privilèges et de faire différentes combinaisons mais ça ne change rien, idem pour le dossier du shell qui est en bin/tcsh (sur les comptes root et principal c'était en bin/bash, j'ai essayé de modifier donc en bin/bash ce nouveau compte en me disant que ça venait peut-être de ça mais finalement non ça n'a rien changé...).

donc voilà je suis un peu bloqué pour ce compte utilisateur et j'aurais bien besoin de votre aide ! :D

merci d'avance ;)

Julien
 

zeb

Modérateur
Salut Julien,

Quand tu parles de terminal, tu évoques les terminaux virtuels 1 à 6 accessibles par Ctrl[+Alt]+F1-6, ou bien une commande que tu lances dans l'environnement X, genre xterm ?

Un Alt+Ctrl+F4 a fait planter ton serveur X ? (en passant, pas la peine de redémarrer la machine. Il suffit d'un simple Ctrl+Alt+Del à ne pas confondre avec Ctrl+Alt+ <--- )

Pour définir le shell par défaut, c'est dans le fichier /etc/passwd : dernier champ.
 

JPetrucci

Habitué
alors quand je parle de terminal, c'est celui que je lance en faisant :
applications => accessoires => terminal

(est-ce la même chose qu'une konsole sous KDE?)

après vu que sur l'autre topic on m'avait conseillé les ctrl+alt+FX pour sortir de mon écran noir et avoir les lignes de commandes (c'est ce que j'appelle peut-être à tort le terminal, l'interface d'où l'on tape les lignes de commande) et ça avait pas marché pour F1, F2 mais ça avait fonctionné pour F4, du coup là c'est ce que j'ai réessayé de faire mais ça m'a fait un écran avec une sorte de mire de toutes les couleurs.

donc j'ai fait ctrl+alt+suppr (j'ai pas de touche spécifiée del, certains portables en ont mais pas le mien, est-ce que l'a flèche qui sert à effacer peut être considérée comme un del ?
et quel est la différence entre ctrl+alt+suppr et ctrl+alt+del ?)

je vais aller voir dans le etc/passwd

Julien

PS : et désolé pour la nouvelle floppée de questions de débutant... :D
 

bebRito

Grand Maître
Salut à toi Julien,

Del = Suppr mais ce n'est pas Backspace ou Retour Chariot
D'ailleurs zeb, pour tuer X c'est bien ctrl+alt+backspace si je ne m'abuse ?

Pour le reste, c'est très curieux. Je connais très mal Ubuntu et là je n'ai pas d'idée ...
 

JPetrucci

Habitué
je suis allé checker dans le fichier passwd et la dernière ligne m'indique bien le dossier bin/tcsh que j'ai défini lors de la création du compte :

"iraf:x:1001:1001:iraf,,,,:/iraf/iraf/local:/bin/tcsh"

 

bebRito

Grand Maître
Avec l'autre utilisateur, ca fonctionne correctement ?
Si oui, quel est son interpréteur de commande ?
 

JPetrucci

Habitué
avec l'autre utilisateur tout fonctionne correctement oui.
Si par interpréteur de commande tu sous-entends ce qui est affiché dans le terminal, c'est :

" julien@julien-laptop:~$ "

toutes mes commandes s'y lancent, les pdfs sont bien lus, bref rien d'anormal quoi.
Donc c'est surement lors de la création du nouvel utilisateur qu'il y a du se produire quelque chose, mais en même temps je vois pas quoi, on me demande un nom et un mot de passe, normal; ensuite je vais modifier les dossiers dans le dernier onglet je mets :
dossier personnel : /iraf/iraf/local
shell : /bin/tcsh

donc je vois pas ce qui causerait problème dans ces données (sachant que je créé ce compte pour installer le logiciel iraf en suivant la procédure d'installation indiquée ici -page 3 principalement- :
http://iraf.net/irafdocs/pciraf/
donc j'ai pas grande marge de manoeuvre quant au choix des dossiers de destination, alors le problème doit venir d'ailleurs)

 

shaeffer

Modérateur
Tu n'as pas le bon shell : il faut que tu remplace tcsh par bash.
 

JPetrucci

Habitué
j'ai testé de faire ça justement (c'est ce que j'explique dans mon post introductif) mais :
- d'une part ça n'a rien changé, le problème persiste toujours
- d'autre part la procédure d'installation de iraf indique bien que cela doit être impérativement dans /bin/csh (ou tcsh, j'ai 2 pdfs d'installation l'un dit dans tcsh l'autre dans csh, j'ai aussi testé les 2 et ça ne fonctionne pas mieux dans un cas que dans l'autre)

mais merci quand même ;)
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Quand je parle d'interpréteur de commande, je parle du shell de l'utilisateur.

Je suis surf-contrôlé là, donc je ne vois pas la doc sur iraf. Mais bon, s'il te faut le shell tcsh, l'as-tu préalablement installé ?
Si oui, es-tu sûr qu'il soit sous /bin/tcsh ? la commande suivante te le diras :
Code:
whereis tcsh

Un test simple, comme l'indique shaeffer, change le shell du user par bash, si ca fonctionne, alors ca vient de là.
Par contre shaeffer, il y a peut être un besoin d'avoir tcsh comme par défaut pour cet utilisateur ;)
 

JPetrucci

Habitué
Merci bebrito !

effectivement il n'y avait pas de tcsh là où je l'avais indiqué, j'avais pas capté ce qu'était un tcsh en fait (comme le bash d'ailleurs), je pensais que c'était un dossier (genre comme le bin) dans lequel se trouvait des fichiers, du coup j'avais créé un dossier qui en fait ne contenait rien du tout (pfff j'ai honte oui... :D ).
En faisant whereis tcsh ça m'a indiqué le bon chemin où se trouve le tcsh, du coup c'est celui que j'ai indiqué dans les données de l'utilisateur, j'ai redémarré et c'est bon je n'ai plus de problème avec le terminal, il se lance bien et je n'ai plus cette erreur.

En revanche toujours pas moyen d'ouvrir mes pdfs, quand je double clique dessus rien ne se passe, idem quand je fais "ouvrir avec".
une idée d'où pourrait venir le problème ?
 

JPetrucci

Habitué
bon j'ai réussi ouvrir mes pdf en installant xpdf, mais bizarre que ça ne marche pas directement comme sur l'autre compte utilisateur.... bref, sujet résolu et merci beaucoup de votre aide ;)
 

shaeffer

Modérateur

Je sais que c'est pas bien, mais il existe une version Linux d'Adobe Reader.
 

shaeffer

Modérateur

Normalement, à l'installation, il y a Okular qui est fourni.
 

JPetrucci

Habitué
non je n'avais rien installé à la base, sur le compte principal j'ouvre les pdf en double-cliquant et ça marchait donc c'est que quelque chose devait être installé à la base. Et pour ce nouveau compte utilisateur ça devrait marcher aussi mais non, je ne sais pas pourquoi...
Donc j'ai installé xpdf et depuis ça fonctionne mais bon.... est-ce que sous linux il faut installer chaque logiciel pour chaque utilisateur ou bien c'est la machine qui m'en veut ? :D
 

shaeffer

Modérateur

Je me suis trompé, c'est GPDF ou Evince, au temps pour moi.
 

JPetrucci

Habitué
j'ai gnome il me semble.
J'ai installé evince aussi hier mais ça ne marche pas non plus, à vrai dire j'en ai installé plusieurs et seul xpdf a fonctionné pour l'instant
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut