Résolu Installation de Ubuntu 9.10

ourme

Expert
Bonjour,

Sur mon PC j'ai utilisé avec succès Ubuntu 8.10 et ensuite 9.04 jusqu'à la semaine dernière. Dans les deux cas cet OS a été installé sans aucun problème, avec reconnaissance de tout le matériel, y compris mon modem-routeur D-Link.
La version 9.10 étant sortie officiellement, j'ai fait une mise à jour, et après installation impossibilité de se connecter sur le Web!
Je dois dire que j'ai fait deux essais différents: d'une part mise à jour du 9.04 en 9.10, et ensuite formatage et installation de 9.10 depuis le CD.
Dans les deux cas, IMPOSSIBILITE de se connecter au Web; il y a pourtant les mêmes valeurs de connexion (eth0 en particulier), IP, etc, etc.

Que se passe-t-il?
Mes connaissances en Linux sont trop réduites pour que je m'en sorte tout seul.

Le PC et tout le matériel qui l'entoure n'ont pas bougé, tout est pareil, alors pourquoi avec la 8.10 et la 9.04 c'était sans souci, et subitement avec la 9.10 ça déraille?

Merci de bien vouloir m'aider!
 

deathangel67300

Expert
salut

j'ai eu exactement le même problème que toi, j'ai voulu installer ubuntu 9.10 en nouvel install depuis le CD et aucun accès réseau, y a que l'install de la 9.04 puis mise à jour en 9.10 qui a marché.

Mais je vois que toi la mise à jour ne fonctionne pas non plus.

Je ne peux pas t'aider plus, mais juste te dire que tu n'es pas seul dans le cas, donc gardons espoir !
 

zeb

Modérateur
Bon, ben je vous aiderais bien, mais ma méthode est plutôt "ligne de commande" que "clique-bouton". Il doit y avoir une solution élégante et intégrée à Ubuntu, mais je ne la connais pas. Par contre, les outils bas-niveau diagnostiqueront et résoudront forcément la panne.

Voulez-vous qu'on se te tente ?
 

ourme

Expert


AÏE !!
Il y a en effet un problème, et je ne sais pas le résoudre. Donc je retourne pour le moment sur le 9.04, et je vais attendre qu'il y ait une solution.
Ce que je continue à reprocher à Linux en général, c'est ce coté "imprévu". Certaines fois tout fonctionne à la perfection, et soudain, sur un même PC la nouvelle mise à jour a des soucis. Pour s'en sortir, ou du moins essayer de s'en sortir, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances en Linux......
C'est donc, malgré les progrès énormes, encore une solution réservée aux initiés mais peu au grand public, dommage!
 

ourme

Expert


Oui; merci Zeb, je veux bien essayer!
 

zeb

Modérateur
Sinon, on commence. Que donnent ces commandes ?
[fixed]#> lspci | grep -e Network -e Ethernet
#> ifconfig -a[/fixed]
 

ourme

Expert


Je vais essayer tout à l'heure et je te dirai le résultat.
 

ourme

Expert
Alorsje viens de faire ce que tu m'as demandé.

Comme je te répond avec un autre PC, lui sous le 9.04, cela va m'obliger à recopier .......beaucoup de choses!!
 

ourme

Expert
Voici la copie de ce que cela donne:


[fixed]$ lspci | grep -e Network -e Ethernet
02:0d.0 Ethernet controller: D-Link System Inc RTL8139 Ethernet (rev 10)[/fixed][fixed]$ ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:19:5b:53:e6:d0
adr inet6: fe80::219:5bff:fe53:e6d0/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:4 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:6 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:804 (804.0 B) Octets transmis:468 (468.0 B)
Interruption:18 Adresse de base:0xd000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:4 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:240 (240.0 B) Octets transmis:240 (240.0 B)[/fixed]



_________________
zeb: T'as vu, j'ai ajouté la balise [fixed] pour que tes lignes soient lisibles et sans smiley. Fais-le de toi même à l'avenir. Merci.
 

zeb

Modérateur
[fixed]adr inet6: fe80::219:5bff:fe53:e6d0/64 Scope:Lien[/fixed]
Bon, tu es en IPv6. Est-ce normal par rapport au reste de ta configuration ?

Sinon, même punition que pour DeathAngel :
edit:

 

zeb

Modérateur
En bref, si l'IPv6 est le problème, il suffit de le désactiver :

[fixed]#> echo 1 > /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6[/fixed]
 

ourme

Expert
Je viens de mettre mon portable à coté du PC sur lequel la 9.10 refuse de se connecter.
Ce portable fonctionne fort bien avec la 9.04 et a fonctionné fort bien avec la 8.10.
J'ai alors mis le CD et demandé à la 9.10 de fonctionner ne live, donc sans altérer le 9.04 installé.

Eh bien, IDEM, la connexion wifi fonctionne bien, mais IMPOSSIBILTE de se connecter sur le net........

Deux PC différents qui ont le même problème.........ou bien ma maison a la poisse.......ou bien la 9.10.......... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:
 

zeb

Modérateur
Ah, voilà, ça, ça me plaît.

Donc tu as une machine qui fonctionne bien avec la 9.04, et quand tu bootes la 9.10, ça ne marche pas. Ok.

Alors on va pouvoir bien bosser.

Que donnent les commandes précédentes ?
[fixed]# lspci | grep -e Network -e Ethernet[/fixed][fixed]# ifconfig -a[/fixed]
(pour ifconfig, pas la peine de recopier ce qui concerne lo)
___________________________

Bon, en fait j'ai commandé le CD par Shipit, et comme je ne l'ai pas encore reçu, je ne l'ai donc pas encore installé. Je reste donc encore à Jackalope. Je sens que je vais me le daunelaudé fissa !
 

ourme

Expert
Bonjour,

Comme il y a quelques PC à la maison, je viens d'eassayer cette fois de faire fonctionner la vaersion 9.10 sur un autre PC, dont le proc est différent (AMD au lieu d'Intel).

Résultat : IMPOSSIBLE de se connecter sur le net, comme avec les deux précédents PC........... :D

Donc, allergie totale à la maison!

J'aimerais bien que les connaisseurs de Linux m'expliquent pourquoi sur trois PC différents, il est impossible de faire fonctionner Ubuntu 9.10.
MERCI
 

zeb

Modérateur
Boudiou, et si au lieu de passer de PC en PC en disant qu'il y a un problème dans ta maison, tu nous disais ce que tu as comme serveur DHCP ? S'il s'agit d'une free/neuf/live/autretruc-box qui ne prend pas en compte l'IPv6, et que tu restes avec les paramètres par défaut, tu peux essayer ta galette sur cinquante PCs, tu auras toujours le même problème !
 

ourme

Expert


OK; je dispose d'un modem/routeur D-Link DSL - G624T depuis maintenant 2 ou trois ans. Avec Windaube, aucun problème, mais avec Ubuntu ou parfois avec Mandriva, ah la la je m'arrache les cheveux!
 

zeb

Modérateur
Ahrf. Il n'a pas bonne presse ce routeur.

Bon, alors je ne suis absolument pas sûr que l'IPv6 soit ton problème, mais si tu me dis que TOUS tes PCs ont le même problème, je me dis que c'est bien le dialogue Ubuntu/Routeur qui merde. Donc cela me conforte dans l'ide que tu galères à cause de l'IPv6. C'est très moderne, peut être trop pour ton routeur.

Par contre, as-tu réussi à revenir en IPv4 sur Karmic Koala, oui ou non ?
 

zeb

Modérateur
La version de l'IP est gérée directement dans le noyau.
Il faut donc désactiver la version v6 à ce niveau.

[fixed]echo 1 > /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6[/fixed]Ce hack est disponible a posteriori, c'est-à-dire une fois le noyau chargé. Mais encore faut-il arrêter et redémarrer l'interface réseau pour que ce soit pris en compte. Et à moins de l'ajouter aux scripts de démarrage (/etc/rc.init) il faudra le refaire à la main à chaque fois.

Donc le mieux, si on est sûr ne ne pas vouloir de l'IPv6, c'est de recompiler le noyau, sans cette option ! Je te fais peur ?

Bon, et si on le désactivait au boot, plutôt ?

Oki, alors il faut déterminer ton bootloader. Je n'aime que LILO :love: mais je suis sûr que tu utilises GRUB. :spamafote: Spa grave ;)

Considérons donc que tu utilises GRUB. Le fichier de conf qui nous intéresse, c'est /boot/grub/menu.lst
Avec ton éditeur de texte préféré (moi, c'est vi ;) - si, c'est vrai. En fait, j'utilise surtout elvis, il s'agit d'un clone) ouvre donc ce fichier.

Cherche donc ta ligne de boot. Elle devrait ressembler à ça :
[fixed]kernel /boot/vmlinuz root=UUID=<identifiant-du-disque-dur> ro quiet splash[/fixed]

Et bien on va ajouter une petite option à tout ça :
[fixed]kernel /boot/vmlinuz root=UUID=<identifiant-du-disque-dur> ro ipv6.disable=1 quiet splash[/fixed](Normalement, ça devrait te rappeler le ptit hack précédent.)

On reboote, et .... alors ça marche ou le problème n'est pas IPv6 ?????

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut