SOS Problème wifi sur Linux Ubuntu

stankon

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà je suis un habitué de Windows, mais un nul en Linux. J'en ai marre de mon Windows qui plante souvent, je souhaite passer à Linux. On m'a vanté les mérites de ce système d'exploitation.

J'ai donc récemment installé Linux Ubuntu sur mon ordi (tout en gardant le windows XP) au cas où... Voilà, tout est bon, mais depuis je n'arrive plus à me connecter sur internet. Après tous les manoeuvres j'ai aperçu que Linux ne supporte pas ma carte wifi.

J'ai cherché sur internet (sur windows avec une 2e machine) pour trouver le problèmes, et on me parle souvent de ndiswrapper. Je crois avoir installé ndiswrapper-common, mais apparemment on ne le détecte pas non plus.

Quand j'ai tapé sur "iwconfig", ça affiche:


lo no wireless connection

eth0 no wireless connection

wmaster0 no wireless connection

wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:" "
Mode:Managed Frequency:2.412 Ghz Access Point: Not-Associated
Tx-Mode=0 dBm
Retry long limit:7 RTS thr: off Fragment thr: off
Power Management: off
Link Quality: 0 Signal level: 0 Noise level:0
Rx invalid nwid: 0 Rx invalid crypt: 0 Rx invalid frag: 0
Tx excessive retries: 0 Invalid misc: 0 Missed beacon: 0


Quand j'ai tapé sur "lspci | grep -i network", ça affiche:


06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)


Et quand je tape sur "lsmod | grep ndiswrapper" ça donne:

ndiswrapper 185404 0


J'ai vraiment besoin d'internet sur mon ordi, donc si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, ce serait génial. Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour ce cas particulier ? Merci beaucoup!
 

marsien

Grand Maître
Ta carte wifi est parfaitement reconnue ! Bonne nouvelle, non ? C'est que qu'indique lspci.

Et elle est presque fonctionnelle, d'après iwconfig. Il ne lui manque plus qu'à être raccordé à un point d'accès, c'est-à-dire ta box Internet.

Dans Ubuntu, normalement, tu as un utilitaire appelé network-manager. Il est présent à coté de la date dans la barre des tâches. Si tout va bien, en cliquant dessus, tu as la liste des réseaux accessibles. Connecte-toi au tien et c'est tout :)
 

stankon

Nouveau membre
Bonsoir,

Si la carte est détectée, je ne sais pas si elle est supportée.
En cliquant sur l'icône de network manager à côté de la date, ce que je vois c'est:

Réseau filaire
déconnecté

Réseau sans fil
déconnecté

Connexionx VPN > Configurer le VPN, Déconnecter le VPN

Se connecter à un réseau sans fil invisible...
Créer un nouveau réseau sans fil...

Le problème, c'est que la partie "réseau filaire" et "réseau sans fil" ne sont pas cliquable (en gris). Et pourtant sur windows je détecte une liste de réseau sans fil (y compris le mien).

Vous voyez un peu mon dilemme ? Avez-vous des tuyaux pour décoincer ce problème ?
 

marsien

Grand Maître
En faisant un clic droit sur l'icone, il y a 2 cases à cocher : "activer le réseau" et "activer le réseau sans fil". Sont-elles cochées ?
 

marsien

Grand Maître
En cherchant dans la doc ubuntu :

Et pour les autres versions, c'est plus bas dans la même page :)
 

stankon

Nouveau membre


oui ils sont cochés... :(
 

batchy

Grand Maître
faudrai le résultat des commandes suivantes :

[fixed]
# affiche des infos génériques sur l'interface wlan0
ifconfig wlan0
# si ifconfig wlan0 | grep "UP" n'affiche rien, alors l'interface est pas active. essaye un :
ifconfig wlan0 up
# ça active l'interface réseau.
# quand l'interface est activée, essaye
# lister manuellement les réseaux disponibles :
iwlist wlan0 scan
[/fixed]

Et vérifier aussi qu'il n'y a pas un switch à utiliser pour activer le wifi, sur certains chips (dont le tiens), le driver reconnaît le bouton, mais il n'est pas capable de contrôler la led à coté.

si rien ne va plus, alors sort nous le résultat de
[fixed]dmesg[/fixed]
attention, c'est gros. redirige le dans un fichier (dmesg > fichier.txt) si tu veux le transférer.
 

stankon

Nouveau membre
ifconfig wlan0 donne:

wlan0
Link encap: Ethernet HWaddr 00: 14: a5: 6a: df: 8f
BROADCAST MULTICAST MTU: 1500 Metric: 1
Packets reçus: 0 erreurs: 0 overruns: 0 carrier: 0
collisions: 0 lg file transmission: 1000
Octets reçus: 0 (0.0 B) Octets transmis: 0 (0.0 B)

ifconfig wlan0 | grep "UP" ne donne rien

ifconfig wlan0 up donne:

SI0CSIFFLAGS: Permission non accordéeiwlist wlan0 scan donne:

wlan0 Failed to read scan data: Network is down

voilà, je sais pas si quelqu'un a des tuyaux mais je commence à croire qu'il n'y a plus d'espoir. en fait le bouton de la carte wifi s'allume en permanence (la led), et je n'arrive pas à l'éteindre.

merci.
 

stankon

Nouveau membre


salut,

j'ai installé les 3 paquets .deb et apparemment, ça a beaucoup changé sans pour autant regler mon problème.

apres le redemarrage (que j'ai fait manuellement) l'icône du réseau en haut à droite est toujours gris, et le click gauche donne juste Réseau filaire déconnecté, le réseau sans fil a disparu. le click droit donne juste Activer le réseau (coché).

iwconfig donne:

lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.

lspci | grep Network donne:

06: 02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)

Que faire ?
 

stankon

Nouveau membre
en tout cas j'ai l'impression que ça s'est empiré depuis... je me demande finalement si ça vaut le coup de passer à linux. j'ai perdu tellement de temps sans pour autant régler le problème...
 

zeb

Modérateur
En fait, j'ai l'impression cher stankon, que tu es parti du principe que ta carte n'était pas détectée par Ubuntu, et tu as appliqué des recettes un peu anciennes, du temps où les drivers Wifi n'existaient pas pour Linux. Comme les Linuxiens sont des gens pragmatiques, ils ont su récupérer les pilotes Windows, c'est le boulot du fameux ndiswrapper. Mais je pense que c'est de l'histoire ancienne tout ça.

Je connais mal Ubuntu, mais très bien Linux.

Alors, pour connaître son matériel, on utilise la commande lspci. Grâce aux numéros de série figés dans les puces sur tes cartes-mères/filles, impossible à Linux de ne pas les voir et de les reconnaître (qui dit reconnaître ne dit pas forcément faire fonctionner).

Donc :
[fixed]$> lspci
00:00.1 ~~~~~~~~~~~~~~~
00:01.0 ~~~~~~~~~~~~~~~~
00:02.0 ~~~~~~~~~~~~~~~~~
00:03.0 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
01:00.0 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
07:00.0 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
08:00.0 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/fixed]

Qu'on a isolé le périphérique qui nous intéresse, on peut demander un peu plus d'info sur lui en particulier (avec un s comme spécifique).
[fixed]$> lspci -s 06:02.0
06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)[/fixed]

Quel est son immatriculation (avec un n comme numérique) ?
[fixed]$> lspci -s 06:02.0 -n
06:02.0 00-0A-F7 ~~~ 00-10-18 ~~~ 00-1B-E9 ~~~ 18-C0-86 ~~~[/fixed]

Allez, en mode verbeux (plusieurs v = très très verbeux) maintenant :
[fixed]$> lspci -s 06:02.0 -v -v -v
06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Kernel Module : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Kernel in use : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/fixed]

Ah ! :D Je crois que les deux dernières lignes sont intéressantes. Elles nous disent ce que le noyau à charger pour tenir compte de la présence de ce périphérique. S'il n'y a rien, c'est embêtant, s'il y a quelque chose : c'est gagné.

Alors ?
(Il faut que tu répondes : oui, je vois un truc, sinon, Ubuntu il ne peut rien voir non plus)
 

stankon

Nouveau membre
Voilà ce que ça donne en suivant tes instructions...

~$ lspci
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:05.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 11)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc IXP SB400 IDE Controller
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge
00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 AC'97 Audio Controller (rev 02)
00:14.6 Modem: ATI Technologies Inc SB400 AC'97 Modem Controller (rev 02)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon XPRESS 200M 5955 (PCIE)
06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
06:06.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

~$ lspci -s 06:02.0
06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)

~$ lspci -s 06:02.0 -n
06:02.0 0280: 14e4:4318 (rev 02)

~$ lspci -s 06:02.0 -v -v -v
06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 1356
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 64
Interrupt: pin A routed to IRQ 10
Region 0: Memory at c0200000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]
Kernel modules: ssb

Je vois comment tu es allé chercher ces informations, mais je ne vois pas comment résoudre mon problème à partir de là. Par exemple, comme tu as dit que les deux dernières lignes sont intéressantes (notamment avec Kernel...), je n'en ai qu'une: Kernel modules: ssb

En tout cas, je vois qu'il détecte ma carte wifi, mais pour moi, s'il ne fonctionne pas, ça veut dire qu'il a du mal à fonctionner avec cette carte. Alors, des suggestions ? parce que je commence à désespérer... (merci quand même pour votre aide)

 

marsien

Grand Maître
Une petite recherche sur google pour l'intéressant ssb, et voilà ce qu'on trouve :

Avec notamment cette partie :
Ubuntu/Debian
In recent versions of Ubuntu and Debian, installing the b43-fwcutter package will handle everything for you:
[cpp]sudo apt-get install b43-fwcutter[/cpp]
You will be asked to automatically fetch and install the firmware into the right location.
 

stankon

Nouveau membre
je viens d'installer le paquet b43-fwcutter, et ça n'a rien donné. la commande sudo... donne:

~$ sudo apt-get install b43-fwcutter

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
b43-fwcutter est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

en redémarrant ubuntu, le network manager ne donne toujours rien. d'ailleurs, j'ai l'impression que les 3 paquets .deb que j'ai installé a fait beaucoup de dégâts. je les ai déinstallé mais ça ne donne rien de plus ou de moins.

"iwconfig" donne uniquement:

lo no wireless connection

eth0 no wireless connection

pas de wmaster0, pas de wlan0, etc...
 

marsien

Grand Maître
Et ça aussi c'est fait ?

Pour Ubuntu Jaunty Jackalope et supérieur (9.04 et supérieur) tout est déjà intégré.
* Ouvrir Système → Administration → Pilotes de périphériques
* Choisir "Pilote réseau sans-fil Broadcom STA",
* Redémarrer et le wifi fonctionne.
 

stankon

Nouveau membre
dans pilotes de périphériques, il est marqué:

Aucun pilote propriétaire n'est utilisé sur ce système.

est-il judicieux de réinstaller ubuntu ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 083
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut