Résolu Configuration compatible sous Linux

leberut

Habitué
Bonjour,

Je suis sur le point de commander un nouveau PC. Je vais en profiter pour me mettre à Linux Ubuntu.

J'ai demandé à l'assembleur si la configuration que je convoitait était compatible mais il a un doute sur la Carte Mère.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si tout cela marchera sou Linux???

Merci beaucoup !

Leberut

XIGMATEK MIDGARD
GIGABYTE MA770T-UD3P
AMD ATHLON II X4 620 2.6GHZ SKT AM3 L2 2MB 95W PIB
SAPPHIRE RADEON HD5770 1GO PCIE
CREATIVE XFI EXTREME AUDIO
CORSAIR CMPSU-450VX - ALIMENTATION 450W
LOGITECH CORDLESS DESKTOP EX 100
ASUS GRAVEUR DRW-24B1ST/BLACK
G.SKILL DDR3 PC12800 4GB (2GB X 2) CL9
SAMSUNG HD103SJ 1TO 7200T
SAMSUNG P2370HD HDTV 1080P
 

bebRito

Grand Maître
Salut à toi !

Aucun problème, tu trouveras tout les pilotes pour ce matos. Il faudra peut-être bidouiller un peu ton noyau ou utiliser un branche en test mais rien n'est infaisable sous Linux, surtout pour du matos qui n'est pas sorti dans la semaine ;)
 

zeb

Modérateur
Pourquoi Diable veux-tu que ça ne fonctionne pas ?
Quoique... j'ai un doute concernant le XIGMATEK MIDGARD ... :o

.
.
.
:D
 

bebRito

Grand Maître
:lol: zeb !

En tout cas, c'est une bonne config bien homogène. Bon assembleur ;)

Petite question, c'est pour quelle utilisation ?
 

shaeffer

Modérateur
Pense à télécharger les derniers Catalyst car ceux qui sont sur les dépôts sont pas à jours.
 

leberut

Habitué
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je ne suis pas du tout habitué à me servir de Linux. Je ne connais qu'à travers des amis. Il y a quelques années certains ont eu du mal à faire tourner leurs babasse sous linux (cartes TV, carte graphique ... par exemple). C'est pour cela que je me suis permis de vous soumettre ma configuration avant achat.
Étant donné que je souhaite en profiter pour me mettre à Linux ça aurait été dommage !

Zeb ... oui j'ai fait un copie-colle de l'ensemble : du coup le boitier était dedans !

bebRito ... s'est pour une utilisation multimédia qui dure dans le temps avec un peu de jeux.

Merci encore de vos réponses...

Je risque de vous solliciter de nouveau quand viendra le moment de l'installation de Linux... Mais je vais un peu potasser avant... par ce que je part vraiment de rien !

Leberut
 

bebRito

Grand Maître
Ce n'était pas trop le cas il y a quelques années mais, les noyaux récents détectent bien le matériel, s'il n'est pas trop exotique. Pour ce que tu as choisi, ca ira.

Par contre, pour jouer, Linux c'est pas vraiment fait pour. Surtout avec une ATI.
J'en ai fait les frais, j'ai tout fait pour jouer sous Linux (via Wine) avec ma X1900XT, impossible. Ecran corrompu, bug au taquet.
Pourtant mon accélération matérielle est bien activée mais, ca ne fonctionne pas bien via Wine pour moi. Après j'ai peut être la poisse ...

Si vraiment tu veux jouer, rien ne t'empêche d'avoir Linux pour ton utilisation courante et Windows pour jouer. C'est ce que je fais ;)
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
L'utilisation des smileys t'ont convaincu que je ne relevais que le côté comique de ton énumération à la Prévert ;)

On n'est jamais sûr que tel matériel récent fonctionnera à 100% avec Linux, pour la simple et bonne raison que le fabricant ne conçoit en général pas de pilote adapté à Linux. Qu'importe, la communauté du Libre est tout à fait capable de les concevoir, et souvent bien mieux que le fabricant lui-même. Mais pour ça, il faut disposer des spécifications techniques du matos. Là, deux possibilités : publication par le fabricant ou reverse-engineering. Beaucoup trop de fabricants ne publient rien du tout. Certains ont peur de se trahir en se livrant. Quelques uns ont confiance.

Exemples :
■ Lecteur DVD. "C'est NIET. Vous n'auriez rien !" Bah, est passé par là, on peut qUand même lire des DVD sous Linux.
■ Modem SpeedTouch. Alcatel puis Thomson fournissent un pilote pour Linux... Bof. Il vaut mieux utiliser le pilote officieux de . Il marche bien mieux !!!!
■ Carte Wifi Atheros. Voilà du bon matos ! Il existe aujourd'hui 3 projets de pilotes pour leur matos : Madwifi, at5k et at9k. Si Atheros a initié d'un d'eux et participe aux autres, notamment en publiant ses specs, c'est bien l'attitude positive du fabricant qui fait que son matériel est le meilleur : les pilotes pour Linux sont bien plus complets que ceux sous Windows :D
 

bebRito

Grand Maître
Je suis entièrement d'accord avec toi zeb.

Mais avant d'affirmer ce que je disait sur la compatibilité linux du matos choisi par leberut, j'ai fait une petite inspection ;)

Donc, sur le site de debian ( ) la carte mère est supportée, donc pas de raison que ca ne le soit pas pour une autre distribution.

Pour la carte son Creative Xfi Xtreme Audio, pas de problème non plus. Pourtant, Creative ne fourni aucun pilote, et souvent, les cartes de cette marque posent des problèmes. Mais avec les derniers pilotes Alsa, aucun problème.

Enfin, la carte graphique, pas de souci, AMD/ATI fourni des pilotes pour les HDxxxx. Il est d'ailleurs conseillé pour ce type de carte (après la série des X1xxx, donc chipset R6xx, R7xx) d'utiliser les pilotes propriétaires, car le projet RadeonHD est mort et le pilote libre n'est pas encore au point sur les cartes récentes.

Pour le reste, pas de souci.

Par contre, je rejoins l'avis de Zeb sur le fait que si, plus tard, leberut, tu choisis du nouveau matériel, il faudra vérifier sa compatibilité avant de l'acheter ;)
 

zeb

Modérateur
Ben... il reste l'option de développer soi-même le pilote manquant

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.
:D
Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut