Résolu Problème modification passerelle

jinpol

Habitué
Bonjour,

je vous écris car je rencontre actuellement un petit problème.
Tout d'abord j'explique le contexte.
Jusqu'à il y a peu, nous hébergions dans les locaux de ma boite un serveur ubuntu 8.04 LTS qui avait deux cartes réseau. Le fichier 'interfaces' de config était le suivant :

[fixed]auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet static
address 10.27.0.135
netmask 255.255.255.0
gateway 10.27.0.1
auto eth0
iface eth1 inet static
address 10.27.0.135
netmask 255.255.255.0
gateway 10.27.0.1
auto eth1[/fixed]

Tout marchait très bien.
Mais depuis, nous faisons héberger nos serveurs par un fournisseur qui a donc réinstallé ce serveur Linux chez lui avec normalement exactement les mêmes paramètres.
Or, ils viennent de me demander de modifier la passerelle qui n'est plus 10.27.0.1 mais 10.27.0.2. Je suis donc allé dans le fichier 'interfaces', j'ai modifié 'gateway' (y'a bien que ça à faire ???), et j'ai donc redémarré mon réseau avec la commande '/etc/init.d/networking restart' et la j'ai eu le message d'erreur suivant :

[fixed]* Reconfiguring network interfaces...
SIOCDELRT: No such process
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFADDR: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up eth0.[/fixed]

Est-ce que cela veut dire que je n'ai plus de carte eth0 ???
Si oui, c'est pas bien grave car je n'utilise qu'une carte réseau sur ce serveur, pour me connecter à la BD PostgreSQL qui est dessus. Mais donc, il faudrait que j'enleve de mon fichier 'interfaces' tout ce qui correspond à eth0 ???

J'ai testé comme ça, et ça à l'air de marcher, mais je voudrais quand même comprendre.

Après, j'ai un autre souci. Quand je tape 'route' après avoir redémarrer le réseau je me retrouve avec

[fixed]Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
10.27.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1
link-local * 255.255.0.0 U 1000 0 0 eth1
default 10.27.0.2 0.0.0.0 UG 100 0 0 eth1
default 10.27.0.1 0.0.0.0 UG 100 0 0 eth1[/fixed]

J'ai donc deux passerelles par défaut, alors que je ne devrais avoir que 10.27.0.2.
Donc est-ce qu'il y a qqchose d'autre à modifier ou alors un cache des règles à effacer (je crois avoir vu un truc du genre) ???

Merci d'avance pour vos réponses.
Tchuss, @+, jinpol...




________________
edit by zeb : juste un peu de mise en forme. N'hésite pas à utiliser la balise [fixed] pour publier tes lignes de console.
 

zeb

Modérateur
Mazette ! Deux cartes ethernet dans le même sous domaine, c'est chelou ta config'.

Le re de networking restart devrait effacer toutes les règles.

Peux-tu nous donner le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces ?
Et tant qu'à faire, le résultat des commandes suivantes :
[fixed]#> lspci| grep -i ethernet
#> ifconfig -a[/fixed]

(Brouille les 6 derniers digits des adresses mac ;) )

___________________________

Bon, sinon pour virer la passerelle sans relancer toute la mécanique debian :[fixed]#> route del default[/fixed]
Pareil, mais pour ajouter une passerelle :[fixed]#> route add default gateway 10.27.0.2[/fixed]
 

jinpol

Habitué
Salut,

et tout d'abord, merci pour ta réponse.
Sinon tu m'as fait réagir là. En effet, il n'est pas normal que eth0 et eth1 aient tous les deux la même adresse IP. Avant la virtualisation de ce serveur, les deux cartes avaient deux IP différentes.
Sinon, pour le fichier /etc/network/interfaces, je l'ai déjà mis dans mon premier post si tu veux le voir.

Ensuite, la commande lspci donne le résultat suivant :

[fixed]00:11.0 Ethernet controller: Advanced Micro Devices [AMD] 79c970 [PCnet32 LANCE] (rev 10)[/fixed]

Puis ifconfig :
[fixed]
eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0c:29:xx:xx:xx
inet adr:10.27.0.135 Bcast:10.27.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::20c:29ff:xxxx:xxxx/xx Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:303658817 erreurs:2583 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:359039898 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:467122705 (445.4 MB) Octets transmis:891666791 (850.3 MB)
Interruption:16 Adresse de base:0x1424

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:1764 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:1764 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:143221 (139.8 KB) Octets transmis:143221 (139.8 KB)
[/fixed]


Et sinon, pour changer la passerelle, moi j'ai une Ubuntu, c'est pareil que Debian ???
Et donc, il faut que je modifie quand même mon fichier 'interfaces', car sinon au prochain démarrage j'aurai à nouveau mon ancienne passerelle non ???
Je suis désolé pour ces questions qui peuvent paraitre un peu simplistes mais je suis loin d'être un expert Linux et avant de faire quoique ce soit, je préfère être sûr de moi.

Merci d'avance.
Tchuss, @+, jinpol...
 

zeb

Modérateur
Oups, effectivement, pour le fichier interfaces, c'est ok.

Euh, j'avais remarqué que les adresses étaient dans le même sous-domaine, sans voir en fait qu'elles étaient identiques :pfff:

[strike]Bon, sinon, 1°, ne t'ai-je pas montré comment présenter tes fichiers ? Utilise la balise [fixed] Ce n'est pas impératif, mais fais-le quand même, s'il te plaît. Euh, en fait, c'est plutôt pour me faire plaisir. C'est le peu que je te demande pour accepter de te rendre service.[/strike]

2° Pour ipconfig, as-tu bien utilisé l'option -a ? Si oui, c'est bizarre. A voir. Sinon, ben fais attention et recommence.

3° Ubuntu est un choix d'application. La base - l'architecture, le démarrage, le système de paquets, la gestion des dépendances, etc. - c'est piqué au projet debian et personne ne s'en cache : .

Il doit y avoir un menu "ubuntu/système/réseau" quelque part dans Gnome et une option à cliquer pour résoudre ton problème. Mais ce n'est jamais qu'une interface aux fichiers dont nous traitons ici. Comme toi, tu as commencé par présenter ton fichier interfaces et comme moi, je ne connais que cette mécanique, la solution que je pourrais d'apporter sera debian-compliant ;)
 

zeb

Modérateur
Tiens, encore une remarque. Tu utilises des adresses de classe A : 10.xxx.xxx.xxx avec un masque de réseau de classe C : 255.255.255.0. C'est vraiment bizarre.
 

jinpol

Habitué
Re et encore merci pour ta réponse.

Bon, ça y est, j'ai utilisé la balise fixed pour un peu plus de clarté et pour te faire plaisir :)

Sinon en fait, j'ai bien fait la commande ifconfig -a, mais après avoir modifier mon fichier interfaces dans lequel j'ai viré tout ce qui se rapportait à eth0 car les deux cartes avaient la même IP, ce qui n'est pas normal. Et donc, vu que je n'ai besoin que d'une carte réseau, j'en ai viré une des deux.

Dans ce contexte, est-ce que le résultat de la commande ipconfig -a est toujours aussi bizarre ???

Et en ce qui concerne ta dernière remarque, en fait notre réseau est géré par une société externe, celle qui héberge maintenant nos serveurs, donc j'ai mis la config qu'ils m'ont donné et je ne cherche pas à savoir pourquoi :)

Et sinon, je n'ai accès à mon serveur qu'en ligne de commande, donc pas de Gnome ou quoique ce soit d'autre.
Donc si je récapitule tout ça, il faut pour modifier ma passerelle que je modifie mon fichier interfaces en :

[fixed]
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth1 inet static
address 10.27.0.135
netmask 255.255.255.0
gateway 10.27.0.2

auto eth1
[/fixed]

Comme ça, au prochain démarrage, j'aurai la bonne passerelle.
Puis, pour la modifier dans l'immédiat que je fasse :

[fixed]
route del default

route add default gateway 10.27.0.2
[/fixed]

C'est ça, j'ai bon ???

Encore merci pour ton aide.
Tchuss, @+, jinpol...
 

zeb

Modérateur
Ca me semble pas mal. Mais :

■ Par principe, je mettrais eth0 dans mon fichier interfaces.

■ Ce qui m'embête un peu c'est que tu fais tout à distance. Donc si la commande route del default te coupe la passerelle valide, tu fais comment ? Donc passe plutôt par un network restart. Au pire, un reboot, bien que je n'aime pas donner ce conseil dans le monde de Linux.
 

jinpol

Habitué
Bon, au final, j'ai pu accéder à l'interface graphique de mon Ubuntu grâce à un outil VMWare de notre hébergeur, et je suis donc aller paramétrer le réseau directement dans system\administration\reseau\connexion filaire, et j'ai donc pu rentrer les infos à la main.

Mais par curiosité, je suis allé voir mon fichier interfaces qui est maintenant le suivant :

[fixed]
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 10.27.0.135
netmask 255.255.255.0
gateway 10.27.0.1

auto eth0

iface eth1 inet static
address 10.27.0.135
netmask 255.255.255.0
gateway 10.27.0.2

auto eth1
[/fixed]

Je ne comprends pas pourquoi j'ai deux cartes réseaux configurées, avec la même adresse IP, mais pas la même passerelle.

Pourtant maintenant, route me renvoi bien :

[fixed]
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
10.27.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1
link-local * 255.255.0.0 U 1000 0 0 eth1
default 10.27.0.2 0.0.0.0 UG 100 0 0 eth1
[/fixed]

C'est donc bien ce que je veux.
Mais j'ai un peu peur de modifier à nouveau mon fichier interfaces en enlevant eth1 et en mettant sur eth0 la bonne passerelle, car je ne voudrais pas perdre l'accès à distance.

Du coup, je ne sais pas si je le laisse comme ça, vu que ça marche...

En tous cas, merci beaucoup pour ton aide.
Tchuss, @+, jinpol...
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Si ça marche, touche pas à ça p'tit con (c) 7ème cie.
Et bast!
____________________________

Arfff. :/
Je suis assez embêté d'avoir à te répondre.

En fait, il faudrait tout remettre d'équerre, mais comment faire sans avoir accès directement à la machine ?

Et d'où sort ce eth1 ? Peut-être que le prestataire virtualise ton serveur dans une plus grosse machine et que l'interface réseau qu'on te propose c'est eth1 épicétou (c) P. Lucas

Si cette machine était à moi, j'imposerais la conf suivante : [fixed]auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 10.27.0.135
netmask 255.255.255.0
gateway 10.27.0.2

auto eth0[/fixed]Et je redémarrerais (reboot) la machine.

Mais bon, quand les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
____________________________

As-tu pensé à te rapprocher de ton hébergeur ?
(Quitte à passer pour un bleu... ce n'est pas si grave ;) )
 

batchy

Grand Maître
Tant qu'a faire, faudrai peut être brouiller l'adresse IPv6, puisque par défaut elle s'autoconfigure avec ton adresse MAC dedans ... ;)
 

jinpol

Habitué
Voilà, j'ai mis des xxx partout, merci du conseil :)

Sinon, hier en fait, avant d'avoir accès à l'interface graphique, j'ai tenté comme tu me le dis dans ton dernier message de mettre :

[fixed]
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 10.27.0.135
netmask 255.255.255.0
gateway 10.27.0.2

auto eth0
[/fixed]

Pour la passerelle, je n'ai pas le choix, ça m'est imposé.
Mais à peine j'ai sauvegardé le fichier, que ma connexion via ssh a été coupée, et je n'ai plus pu accédé à mon serveur. J'ai du appeler mon fournisseur qui m'a donné un accès à l'interface graphique, et j'ai donc pu modifier les paramètres réseau directement par le menu (ceux-ci c'était mis en DHCP automatique suite à ma modification du fichier interfaces, je ne sais pas pourquoi).

J'ai donc paramétré ma connexion filaire, et bizarrement, ça m'a remis 2 cartes réseaux.
Ca marche, mais c'est vrai que ça m'embête quand même de ne pas savoir d'où vient ce problème.

En tous cas, merci pour votre aide à tous les deux.
Tchuss, @+, jinpol...

 

jinpol

Habitué


Ok, donc on est d'accord, c'est exactement ce que j'ai fait et qui m'a coupé ma connexion.
 

jinpol

Habitué
lol, sur le coup, ça m'a moins fait rire quand je me suis rendu compte que la BD n'était plus accessible et que les clients ne pouvaient plus s'y connecter :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 816
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut