Linux, c'est noir!

rhinoferoce

Expert
Bonjour, depuis trois jours, j'essaye en vain d'installer une distribution Linux sur mon PC.
C'est un banal PC AMD 64, CG ATI 9600 XT.
Première installe avec une Kubuntu 6.0.6 Drapper (DVD): écran noir immédiat, installe impossible.
Deuxième avec Suse 10.1 (DVD), l'installe se fait (carte graphique reconnue, écran Formac aussi... Super!). Quand je « reboot », le système se charge avec l'affichage à l'écran, puis l'écran devient noir, la petite diode en bas de l'écran s'affole, mais c'est le black total, j'entends le son de HDE, mais c'est tout.
Troisiéme, une Mandriva 2006 (6cds) l'installe se fait, tout fonctionne même après le redémarrage, puis je fais les MàJ officielles dont xorg serveur etc.. Au reboot, re-black total, comme la Suse, le système charge, mais je reste dans le noir.
Je réinstalle la Mandriva, et je prends soin de ne pas faire la MàJ de xorg.
Je lance Amarox et j'ajoute mes quelques 25296 morceaux de musique, il ne m'en prend que 301???
J'installe Rhythmbox avec les codecs ad hoc, il fait encore mieux, il plante des le troisième CD.
BASTA, c'est trop, je jette l'éponge.
Je ne parle même pas de ma MX1000 qui a perdu plus de la moitié de ses fonctions.
Bref, je remercie tous ceux qui m'ont affirmé que Linux c'était très simple d'utilisation.
 

ffomnislash

Grand Maître
le bug de l'écran est facile a corriger hein :o

pour amarok je n'en sais rien, je l'utilise pas.
 

rhinoferoce

Expert
le bug de l'écran est facile a corriger hein :o

pour amarok je n'en sais rien, je l'utilise pas.
Je veux bien, mais comment fais-tu pour le corriger dans le noir?
J'aimerais pouvoir quand même installer Kubuntu, mais je n'ai que du noir.
 

ffomnislash

Grand Maître
bon, alors le pb d'écran noir que je connait arrive sur certains porrtable acer (serie 1690 au moins) et c'est lié au port pciexpress de la carte graphique. Donc pour ton cas je ne suis pas sur que ca va marché.

J'aurais une quetion d'abord. Tu essaye d'installer kubuntu a partir du livecd ? Tu a un écran noir sur le live cd ou seulement apres avoir installé ?
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Autre question, l'écran noir, c'est dès le début, ou tu vois l'affichage en mode texte avant qu'il ne charge l'interface graphique.

Si c'est dès le départ et que tu ne vois même pas la console, ça peut venir du framebuffer. Au démarrage du cd, ajoute la commande nofb.
 

rhinoferoce

Expert
en gros. quand est ce que tu a cet ecran noir? :D
Merci de me répondre.
Avec Ubuntu, c'est dès le début (avant l'installe), donc je vois mal comment entrer une commande... et puis en aveugle, je ne sais pas faire. (C'est le DVD)

 

fabienst

Nouveau membre
Salut,

Tu as regardé au niveau de ton bios ?

Tu as quoi comme bios ?
Regarde un peu les paramètres...

A+
 

rhinoferoce

Expert
Je n'ai rien touché dans le bios, j'ai vu chez Mandriva que c'était un bogue de la derniére version de Xorg. Il y a une manipe à faire sous Mandriva, mais avec les autres disrtribs, je ne sais pas. De toute façon, pour Ubuntu je n'ai accès à rien.
 

ffomnislash

Grand Maître
si ton ecran est noir avant que quoi que ce soit demarre, c'est pas xorg hein. xorg c'est un des derniers services qui est demarré.
 

rhinoferoce

Expert
Bon, récapitulons: Avec Ubuntu, j'ai l'écran noir lors de l'intallation dès le second écran, quand je fais démarrer. Avec Suse et mandriva, c'est bien Xorg qui est en cause. Je pense que dans ma version de Suse, c'est la nouvelle version de Xorg (celle qui beugue). Je viens de réinstaller pour la néme fois la Mandriva; je ne fais pas la MàJ de xorg, et pour le moment ça va. C'est tout de même un comble, qu'une soit disant correction de bogue bogue autant, et rien est fait pour améliorer la chose.
Je bataille encore avec Rhythmbox et Gstreamer. A force de le réinstaller, il ne plante plus, mais il refuse beaucoup de fichiers MPEG4 (AAC). C' est normal pour certains morceaux puisqu'ils sont "DRMisés", mais d'autres ne le sont pas, ce qui est étonnant. J'ai pourtant installé les codecs (faac et faad0.8.11-4)... lui me dit qu'il n'y a pas de plugin installé??? Bizarre l'affaire!
Toujours est-il que ça fait des milliers de morceaux oubliés (15000 env); ce que je ne peux accepter.
 

fabienst

Nouveau membre
C'est pas grave de toute façon le téléchargement de musique est illégale :lol:
Ok je sors :whistle:
 

Plouf_

Nouveau membre
T'es fichiers audios ils sont sur une partition en quel FS ?
Tu as verifiés les droits dessus ?
Pour gstreamers c'est simple faut installer tout les plugins dispos (mad ugly bad notament)
Tu utilises le driver ati libre ou le driver ati proprio (fglrx) ?
Si tu as la mandriva installée un petit tour sur tu y fais tout ce qu'on te dis et ensuite urpmi ati-xorg pour avoir le driver ati proprio.
Tu pourrais nous poster le resultat de lspcidrake ? (lspcidrake dans une console en root)
Ainsi que ton /etc/X11/xorg.conf , /var/log/Xorg.0.log et /var/log/Xorg.93.log
Le mec qui t'as dit que gnu/linux c'était simple t'as menti c'est plus simple qu'avant mais ça demande toujours de lire des docs et de se renseigner (google, les wiki, irc et les forums sont tes amis).
Concernant la mx 1000 la mienne marche trés bien sous gentoo (X.Org 7.0) comme sous mandriva cooker (X.Org 7.1) en utilisant evdev



Le tuto est pour gentoo mais un serveur X c'est un serveur X.

Pour conclure les problèmes de serveur X avec des cartes ATI ne sont pas vraiment du a X.Org ou a Linux mais plutôt à ATI qui refuse de filer les specs et qui n'est pas fichu de fournir des drivers proprios corrects. Sous gnu/linux ATI est à proscrire.


 

rhinoferoce

Expert

Mes fichiers audio sont sur un disque interne (/mnt/win_c2) dédié qui est formaté en NTFS.
Droits d'accès: groupe root, utilisateur root pour tous. Il n'y a que les MPEG4 qui ne sont pas lus, pourtant, je le répète j'ai instalé tous les plugins dont flaac et flaad.
Pour la CG, j'utilise fglrx, mais j'ai vu sur le forum de Mandriva que le souci vient de la Màj de Xorg en 6.9.0-5.7.
Il y aurait un souci avec certaines sources URPMI, qui proposeraient ces MàJ non compatibles avec le noyau (ou un truc dans le genre), bref, je ne fais pas cette Màj, et tout va bien.
Le gros souci avec Mandriva, c'est que les MàJ ne sont pas nouvelles...
Par exemple, on est encore avec FireFox 1.0.6 et Ooo 2.0.0.
Je vais regarder pour la souris. Merci.
 

ffomnislash

Grand Maître
pour les versions des logiciels ces normal. mandriva veut fournir un systeme stable. alors ils sortent une version de mandriva et se contente ensuite de fournir des maj de corrections (failles, bugs ...).
Pour les nouvelles versions des programme il faut attendre la nouvelle mandriva. C'est le meme systeme sous ubuntu.

mais tu peus tres bien aller telecharger firefox ou OOo sur les sites officiels.
 

rhinoferoce

Expert
Oui, je sais bien. J'ai essayé la version alpha de Mandriva 2007... pas possible de démarrer; la barre de progression reste bloquée dès le départ.
 

uzoruv

Nouveau membre
+1 , la distribution mandriva 10.1 serait je pense un bon test, n'effectue pas les mises à jours de sécu pour cet distrib... Pour amarok trop de soucis nous oblige a utiliser Beep-Media-Player
 

Mathieu33

Nouveau membre
bon, alors le pb d'écran noir que je connait arrive sur certains porrtable acer (serie 1690 au moins) et c'est lié au port pciexpress de la carte graphique. Donc pour ton cas je ne suis pas sur que ca va marché.

J'aurais une quetion d'abord. Tu essaye d'installer kubuntu a partir du livecd ? Tu a un écran noir sur le live cd ou seulement apres avoir installé ?
Salut, j'ai exactement le meme problème ( écran noir au chargement de linux ) avec mon portable Acer TravelMate 3304WXMI.
Sais tu d'où vient le problème ?
 

ffomnislash

Grand Maître
il faut que tu edit le fichier /etc/X11/xorg.conf avec les droits root:
[fixed]sudo vi /etc/X11/xorg.conf[/fixed]

vi est un editeur un peu spécial, voici la marche a suivre.
Presse la touche 'i' , tu pourra alors ajouter du texte comme avec les autres editeurs.
Ensuite pour quitter tu fera "echap", "echap", saisie:":wq", "Enter"
(c'est bien : "deux point wq" qu'il faut saisir)

Il faut ajouter la ligne suivante dans la partie concernant la carte graphique:
[fixed]Option "MonitorLayout" "LVDS,NONE"[/fixed]

Voici ce que ca donne chez moi avec les lignes autour:
[fixed]Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV410 PCIE)"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:0:0"
Option "MonitorLayout" "LVDS,NONE"
EndSection[/fixed]

Ceci dit je ne peut pas garantir que ca va réglé ton pb vu que je ne suis pas sur de savoir ce qu'est tonn pb. Mais vu que ca ne fonctionne pas tu ne perds rien a essayer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut