Virtualisation sous debian

guillaumech

Expert
Bonjour à tous,

Je souhaite virtualiser un Windows XP sous ma Debian. J'ai regardé du coté de vmware, mais il est apparement payant (sauf le server peut-être, mais permet t'y d'installer en dure un xp ?), sinon qemu me plait bien, mais je souhaiterai l'avoir sans la fenetre de contour, et sans la capture de la souris au moment où elle entre dans la fenetre.
Au final, j'aimerai avoir sur mes bureaux linux, mon environnement habituel, ainsi que xp (qui prendrait tout l'espèce de travail d'un autre bureau, pour pouvoir switcher entre mes differents bureaux linux et ne pas avoir xp dans une simple fenetre)

Merci pour vos réponses :)

Guich
 

zeb

Modérateur
Ça fait maintenant deux ans que VMware n'est plus payant, tant le serveur que le player :
■ http://www.vmware.com/fr/products/player/
■ http://www.vmware.com/fr/products/server/

La solution VMware ESX est payante elle mais n'intéressera que des professionnels.

Enjoy ! ;)


___________________
/private : Alors Clermont ou Lyon cette année ?
 

guillaumech

Expert
Clermont mon cher Zeb :)

Je vais regarder vmware alors, sous debian l'install me fait un peu peur, enfin on verra bien. Mais alors quel est la différence entre vmware workstation, serveur, player ... car j'ai du mal à tout saisir. Ce que je veux surtout, c'est que le système virtualisé soit le plus integrer à ma debian, qui prenne tout l'espace d'un des 4 bureaux, et que je puisse y acceder sans raccourci clavier ... Vmware est-il présent dans un dépot debian ? Ou faut télécharger les sources ?

Merci zeb
 

ecaheti

Grand Maître
plutot que l'usine a gaz vmware, je te conseil plutot virtualbox (http://www.virtualbox.org), plus leger et présent dans les dépots Debian (enfin je pense étant donnée qu'il est dispo pour ubuntu)
 

guillaumech

Expert
Est-il possible d'arriver à ceci avec virtualbox : ?
Car je souhaite vraiment avoir xp sur la totalité d'un bureau, et non pas dans une simple fenetre. Je souhaite aussi pouvoir passer ma souris dedans puis dehors mon système virtualisé sans autre action que le simple mouvement du bras :)
Merci en tout cas.
 

zeb

Modérateur
Oups, en me relisant, je m'aperçois que j'ai effectivement fait l'apologie d'une solution proprio (gratuit != libre) quand il existe une solution GPL. Honte sur moi. A ma décharge, j'ai surtout démenti le côté payant de VMware.

guich, écoute plutôt ecaheti, c'est lui qui a raison :o
 

guillaumech

Expert
Je vais utiliser Qemu avec kvm, je repasse pour vous dire mes impressions. (J'ai pas mal de soucis pour l'install de virtualbox, et qemu est plus maniable que VB je trouve)
 

guillaumech

Expert
Bon, je n'ai pas kvm ... t'en pis. J'ai donc install qemu, mais la combinaison de touche ctrl alt pour sortir de qemu est assez pénible, il n'est pas possible de faire qqchose pour le contourner ? Et également d'agrandir la fenetre pour quelle prenne tout l'écran (sans le mode plein ecran)

Merci :)
 

pastigo

Grand Maître
virtualbox, en plus d'etre tres agréable à utiliser, me semble aussi etre la solution la plus réactive.

Il existe des greffons tres facilement installables (un click en fait) dans VB afin de le rendre encore plus agreable et intuitif.

pour l'instal, il faut d'abord installer ces paquets:
apt://build-essential
apt://linux-headers-generic

n'oublies pas cette commande pour autorisé ton compte user à utiliser VB:
sudo adduser $LOGNAME vboxusers

de toute façon tu trouveras toute l'aide necessaire ici, et il n'y en a pas besoin de beaucoup:
 

moumout21

Grand Maître



geek [:haha]


oui, j'retourne au bistrot...
 

bdardy

Nouveau membre
Pour Virtualbox vas voir ici .
la version dans les dépots est la virtualboxOSE (open source) qui marche du tonnerre sauf quelle ne gère pas l'USB.
Si tu as besoin de l'usb, tu rajoutes la ligne de ta distrib dans ton source apt
deb hardy non-free
deb gutsy non-free
deb dapper non-free
deb lenny non-free
deb etch non-free
deb sarge non-free
deb xandros4.0-xn non-free

tu n'oublis pas une fois les VM installées d'ajouter les additions clients pour avoir une intégration bien plus complète à mon avis qu'avec VMware (que j'utilise au boulot)

bernard
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut