Ram reconnue partiellement linux | cpu eleve

guillaumech

Expert
Bonjour,

Voilà, j'ai 3 barettes de ram sur ma machine (512Mo), or, avec un /proc/meminfo, il m'en sort 906792 kB, où sont les autres ?? :(
Sous "windows", ma ram est reconnue en totalité, je viens d'essayer (longtemps que je n'avais plus booter sous cet OS :))
De plus, je me rend compte que mon cpu est vite saturé (Amd 3000+), alors que ma ram pas du tout, je trouve ça plus que surprenant. (avec une 20ene d'onglets dans firefox, ou un qemu en cours)
Pouvez-vous l'expliquer ?

Merci pour vos réponses

Guich
 

zeb

Modérateur
Lire la doc, après ça va mieux :

[citation][nom]http://www.redhat.com/advice/tips/meminfo.html[/nom]MemTotal: Total usable ram (i.e. physical ram minus a few reserved bits and the kernel binary code)[/citation]

;)

Si tu as un kernel énorme, tu devrais perdre un peu en terme de mémoire utilisable.
(Et après certains me demande pourquoi je préconise de recompiler son noyau :pfff: )
 

guillaumech

Expert
Je suis sur une debian mon cher Zeb tu le sais bien ;) Et "a few" avec plus d'une barrette de 512Mo, c'est bcp :( Mais la ram ne me gène pas trop, c'est surtout l'utilisation cpu, qui est pour moi anormal, car la ram n'est casi pas utilisé quand le cpu l'est à plus de 97% !
 

zeb

Modérateur
(a few reserved bits +) the kernel binary code
Ça peut faire gros, debian ou pas !

Que disent ps et top ?
 

guillaumech

Expert
Pour top c'est idem, même qtité de ram total, pour ps rien d'anormal pour la ram (car comme je l'ai dis, ce n'est pas un soucis d'utilisation intensive le problème, mais plus une non reconnaissance complete de celle-ci)
Si tu parlais du cpu pour le ps, c'est des app comme firefox ou qemu qui pompe "à mort" le cpu ... :'(
 

batchy

Grand Maître
la je tablerait plutot pour de la highmem non reconnue.

au début du dmesg le noyau d'indique la quantité de LOWMEM et de HIGHMEM qu'il à trouvé.
Si il n'utilise pas la HIGHMEM, il te dit après pourquoi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut