vostro 1510

polinee

Habitué
bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a qqun qui a deja installer linux sur un vostro 1510? s il y aeu des soucis de
reconnaissance...
 

polinee

Habitué
ça y est j'ai acheté le vostro 1510, maintenant comment savoir si tous les composants vont etre reconnus?
est ce lors de l'utilisation d' ubuntu en live cd on peut savoir ce genre de choses ?
 

Watchwolf

Grand Maître
bah tu démarre sur le livecd et tu test, il n'y a pas de secret ^^
 

zeb

Modérateur
comment savoir si tous les composants vont etre reconnus?
Je ne sais pas.

Maintenant, c'est à toi de faire l'inventaire de ton matériel.
[fixed]$> man lspci[/fixed]
Visite aussi http://www.pcidatabase.com/

Avec ça, tu devrais être capable de détecter exhaustivement tout ton matos. Il n'y a plus qu'à voir quel matériel est encore récalcitrant.

edit: Grillé par le Loup-de-garde :)
 

polinee

Habitué
oki ben merci, apparemment le wifi ne marche pas, ainsi que l'enregistremnt audio...

sur vista le wifi marche, sur le live cd je n'y arrive pas si vs avez une idée pr m'aider ?
 

polinee

Habitué
j'ai trouvé les renseignement qui me fallait sur un autre site..

maintenant je pense qu il faut que je passe le pas et que j'installe ubuntu, j'aurais besoin d'aide pr le partitionnement...je pense que je vais garder windows ds un coin de mon DD

que me conseiller vous sachant que j'ai un DD de 160Go dur mon dell vostro 1510?

jespere que des gens m aideront...car c la loose tte seule j' y arriverais pas :(
 

guillaumech

Expert
Visites le site ubuntu, tu trouveras comment partitionner ... Car sa risque d'être dure de t'expliquer en détail ici (dure non, mais prendre du tps oui :))
Pour un système de base, poses ton point de montage racine sur tout le disque (le '/'), et ne te poses pas plus de questions. Les questions de sécurités, de taille ... de tes différentes partitions ('/', '/var', '/home' ...) viendront plus tard, car tu peux toutes les répartir sur des partitions différentes, et non, ce n'est pas inutil :)
 

polinee

Habitué
oui j'ai deja lu la doc sur ubuntu et quelque autre...comme tu as gentiment repondu je vais te poser qq questions en esperant que tu me repondes...
d'apres ce que j'ai pu constater grace au live cd,sur mon dell j'ai actuellement 3 partitions

sda1 partition primaire 101.94Mo FAT16 pour les utilitaires dell
2 138.95Go NTFS pour OS Vista
3 partition primaire 10Go NTFS pr l'image de restauration de sortie d'usine



j'aimerais creer 3 autres partitions
/ racine de 12Go
/ home
/ swap de 2Go (j'ai 2 de ram)

ms je sais pas qu est ce que je dois faire avec les 3 partitions initiales : tout garder et reduire la place de windows?la reduire à combien sachant que je garde windows au cas où cad que je compte me convertir à linux et ne plus utiliser windows sauf au cas où, comme je n'y connais rien en informatique je me dis ça peut servir de le garder...

rappel : disque dur de 160Go
 

zeb

Modérateur
Un conseil : obtiens de Dell le CD d'installation de Vista + le CD des pilotes pour ton ordinateur. S'ils te disent que tout est déjà sur le disque dur, insiste, ils te l'enverrons.

(J'ai un Dell Vostro 1000 donc je connais la chanson)

A partir de là sauvegarde tes données (fichiers, documents, courriers, etc.) et n'hésite pas prendre des risques, quitte à tout écraser. Tu pourras tout réinstaller plus tard ;)
 

polinee

Habitué
ah cool merci pr ta reponse..
comme je suis nulle j'ose pas trop prendre d'initiatives j'osais pas effacer windows en fait meme si au depart c'est ce que je voulais faire..ben en fait j'ai recu avec mon ordi un cd de reinstallation pr vista + 1dvd pr les drivers et utilitaires + 1otre pr la web cam dc tt m'a l'air bon,
comme mon ordi est neuf j'ai pas utilisé windows pas de sauvegarde à faire, cet aprem je me lance....
merci zeb
 

polinee

Habitué
j'ai fait mon installation ms ya des trucs que je comprends pas...
"
j'ai comme partition /home 140 et qq Go , 1 swap à 5 et qq et une autre
j'aimerais modifier tt ça avec gparted ms impossible à telecharger avec synaptic, ca me le fait pr un paquet de programme en mettant "soit l'application necessite des carctéristiques matérielles spéciales soit le vendeur a décidé de ne pas prendre en charge votre type d'ordinateur ( I 386)
pff...help!!
 

polinee

Habitué
je commence à en avoir vraiment marre....

je peux pas installer des paquets pr je ne sais quelle raison
j'arrive pas à installer ma connexion internet car j ai un modem adsl speedtouch 330
ma carte wifi est une minicarte dell wireless 1395 qu il faut que je configure..

franchement je pense que je v reinstaller windows si j'arrive pas à avancer, linux pr les debutants c pas encore tt à fait au point
 

Watchwolf

Grand Maître
ton modem n'a jamais était supporté par Linux je croit, aucun driver n'éciste.

Pour ton installation des paquets si tu ne nous donne pas les messages d'erreur on ne peut pas t'aider.

Pour ton wifi regarde ceci:
 

polinee

Habitué
ça y est j'ai reussi à etablir une connexion wifi, pr le modem j'avais deja abandonné..
en fait le message d'erreur était du je pense au defaut de connexion internet quand j'essayais d'installer les paquets alors qu'aucune mise à jour avait eu lieu, dc tout marche !! je suis super contente!
par contre petite question lors de mon partitionnement cela s'est fait automatiquement et j'ai
/ racine de 143Go
/ linux swap 5Go
/extended 5Go

je laisse ou je cree /home? qu en pense tu?

merci watchwolf de ta reponse car j'ai posté ce mess en plein desespoir lol
 

Watchwolf

Grand Maître
il faut vraiment créer le home surtout quand on est débutant (tu dvra ptre un jour réinstallé car ce sera plus facile que de corriger les pbs que tu pourrait causer).

et oui pour installer des paquets il faut internet.

ceci dit ton shéma est incomplet, extended c'est quoi ?normalement une partitione extended contien d'autre partitions.
En faite il n'est possible de créer juste 4 partitions sur un DD, pour en faire plus l'astuce est alors de créer 3 partitions (ou moins) et une partition extended (étendue) dans laquelle on crée d'autres partitions (combien max je sais pas).

Ca peut être interessant que tu reinstall si tu a le temps et que tu partitionne a la main (l'installation le permet) histoire d'avoir quelque chose de propre tout de suite.
 

polinee

Habitué
bon ben ok je v me mettre les drivers dell et wine sur usb histoire de faire ça plus vite ...
merci pr ta reponse rapide
une partition racine / 12Go
swap 2Go
home 140Go
extended 6Go
le tout en ext 3 ?
pr reinstaller je remet le live cd et installer puis partition manuel?
 

Watchwolf

Grand Maître
7go ca suffit pour /

l'extended te sert a rien si tu met rien d'autre sur le pc (windows ?). Sinon tu peut aussi laisser de la place vide en fin de DD et mettre le home en fin. Comme ca si un jour ta besoin de place dans le home tu pourra l'agrandir, ou créer d'autre partitions dans l'espace vide ....

oui reinstall completement avec le cd et utilise partition manuel.
 

polinee

Habitué
ça y est c bon tout marche, je ne vais plus peter un cable devant lordi maintenant lol!
merci pr vos reponses en tt cas
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut