Linux?? Lequel pour mon utilisation!

  • Auteur de la discussion Anthony3614
  • Date de début

Anthony3614

Habitué
Bonjour ou bonsoir, j'aimerais me lancer dans l'utilisation de linux pour un de mes ordinateurs et pour une utilisation précise. Sachant que je sui utilisateur de Windows, je suis donc novice en ce qui concerne le domaine de Linux.

Explication :
L'ordinateur qui utilisara Linux servira en faite comme serveur.
Je m'explique, je possèdes actuellement deux ordinateurs (un en haut et un en bas :pt1cable: ) utilisant tous les deux Windows. J'aimerais partager des données et les stockées via un autre ordinateur (celui qui utilisera donc Linux) pour permettre aux deux ordinateurs utilisant Windows d'echanger ces données.

Explication schématique :

Ordinateur serveur (Linux) contenant Données => Ordinateur du bas (Windows) echangeant données avec ordinateur du haut
=> Ordinateur du haut (Windows) echangeant données avec ordinateur du bas

Questions :
1° Quelle version de linux me conseillerais vous (sachant que mon idée première était Kaella)?
2° Comment faire en sorte par la suite pour que les ordinateurs Windows échangent leurs données avec l'ordinateur Linux (en résumé comment recréer l'explication ci-dessus) ?

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et votre gentillesse!
 

zeb

Modérateur
En fait, tu ne recherches pas une version de Linux mais une distribution de GNU+Linux.

Kaella est une des très nombreuses distributions de GNU/Linux. A chacune ses particularités. Pour Kaella, il s'agit d'être francisée et de tenir sur un CD sans avoir à être installée sur le disque dur de l'ordinateur.

Plusieurs protocoles permettent de servir des fichiers :
FTP (File transfert protocol). C'est LE protocole des serveurs de fichiers sur réseau TCP/IP, donc le préféré sous UNIX. De nombreux serveurs FTP existent sous Linux : proftpd, pure-ftpd, vsftpd, etc.
NFS (Network file system) Le protocole de Sun. Les premières versions souffraient de lacunes importantes. La version 4 est très mature. Très bien adapté à UNIX, il existe des clients pour Windows.
SMB (Server message block). Le protocole de Microsoft pour Windows. Malgré ses défauts, c'est sans doute celui que je te conseillerais, car il n'y aura rien à ajouter sur les machines sous Windows qui voudraient s'y connecter. Ajoute deux A à S.M.B., tu auras le nom du serveur sous Linux : Samba :)

N'importe quelle distribution GNU/Linux peut convenir. Je te conseille donc une distribution orientée "facile même pour un débutant" plutôt qu'une autre.
Kaella pourrait convenir. Mandriva ou Ubuntu, pour un débutant, seraient plus adaptées.
 

Anthony3614

Habitué
Ok merci. Je vais donc m'orienter vers la licence Kaella et le protocole SMB. Mais par la suite quel est le montage a effectué, l'installation des logiciels pour permettre aux ordinateurs Windows de communiquer et partager des données via le PC Linux? :??: :??:

 

zeb

Modérateur
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de licence Kaella ?

Tiens, il me semblait t'avoir dit que des distributions autres que la Kaella conviendrait mieux.


Tu te fous de moi ?
 

Anthony3614

Habitué


Si j'aurais voulu me foutre de toi, je l'aurai fait autrement et pas ici! Je suis venu pour de l'aide maintenant si tu veux pas me répondre, ça ne fait rien!
 

zeb

Modérateur
Ah, parce que je n'ai pas répondu ?
J'ai même précédé tes questions gros malin :fou:

Il va falloir apprendre à lire les réponses jusqu'au bout !
 

Anthony3614

Habitué
Je demande le montage pas la version ou la licence! le montage! Comment relier les ordinateur entre eux et de toutes facons je ne veux pas de réseau local! Alors je suis peut etre pas si malin mais cela ne sert à rien de s'enerver ce n'est pas parce que vous etes moderateur que vous avez tous les droits!
 

zeb

Modérateur
Je suis modérateur, certes. Où as-tu constaté que j'ai abusé de mon rôle de modérateur ? T'ai-je menacé de fermer ce topic, de t'interdire de revenir, de supprimer tes messages ? Si jamais je passais outre mes fonctions de modérateur, merci de contacter les administrateurs.

_____________________________________


Comment relier les ordinateur entre eux
Par un réseau local.
et de toutes facons je ne veux pas de réseau local
Aïe.

J'espère qu'encore une fois, nous nous comprenons mal sur les termes. Sinon, je ne vois pas de solutions. Qu'appelles-tu un "réseau local" ?

Pour moi, et pour d'autres, il s'agit soit de câbles Ethernet reliant les différents ordinateurs à un switch, soit de liens Wifi reliant les différents ordinateurs à un point d'accès.

_____________________________________


PS: Je te tutoie comme tout le monde ici. Je t'invite aussi à en faire autant. N'y vois aucune condescendance de ma part.
 

Anthony3614

Habitué
PC1 relié en usb PC2 relié en WI-FI PC3 relié en WIFI
| / /
| / /
| / /
| / /
FREEBOX _____________________________________________/ /
| |________________________________________________________________________________________/
|
|
Internet
 

zeb

Modérateur
:)
C'est bien ce que je pensais : problème de vocabulaire.
J'ai le plaisir de t'annoncer que tu disposes déjà un réseau local.
Ta freebox fait office à la fois de switch et d'AP. (Pour la liaison USB, je suis moins sûr :/)

Pour vérifier, sous Windows, tape les commandes suivantes :[fixed]C:\> ipconfig

Configuration IP de Windows

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion : xxxx.xxxx
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.186.1.xxx
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.186.1.1
[/fixed]Note bien le numéro de la ligne Adresse IP pour chacune de tes machines.

Tu devrais avoir deux 192.186.1.xxx différents, disons 192.186.1.2 et 192.186.1.3 par exemple.

Sur la machine 192.186.1.2, tape :[fixed]C:\> ping 192.186.1.2[/fixed]
Sur la machine 192.186.1.3, tape :[fixed]C:\> ping 192.186.1.3[/fixed]

[fixed]Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.2 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.1.2 : octets=32 temps=1 ms TTL=255
Réponse de 192.168.1.2 : octets=32 temps=1 ms TTL=255
Réponse de 192.168.1.2 : octets=32 temps=1 ms TTL=255
Réponse de 192.168.1.2 : octets=32 temps=1 ms TTL=255

Statistiques Ping pour 192.168.1.2:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 1ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 1ms[/fixed]

Si c'est le cas, ton réseau local fonctionne à merveille.

Il suffit d'y ajouter la machine Linux, que tu branche en Wifi ou en Ethernet sur la Freebox.

Je ne sais pas combien de ports Ethernet il y a sur une Freebox. Si il n'y en a pas suffisamment, il va sans doute te falloir investir dans un petit switch. Sinon ajouter une carte Wifi à ton serveur Linux.
 

pastigo

Grand Maître
d'après moi il suffirait de monter un fichier en partage, et pi c'est tout.

ou alors j'ai pas pigé ce que tu voulais faire, vu que tu as déjà un reseau domestique via la freebox.
 

Anthony3614

Habitué
Je sais déjà que j'ai un réseau local car je partage des fichiers avec mes deux ordinateurs. Effectivement il me faut un switch pour mettre au cul de la Free. Je pensais à autre chose également, c'est d'utiliser le PC Linux comme passerelle. Or je ne connais pas grand chose, comment faire pour brancher les pcs à la passerelle? Est-ce que je vais pouvoir acééder aux fichiers de l'ordinateur passerelle et comment fonctionne une passerelle? (Je sais qu'il faut qu'elle soit allumé pour que les autres ordinateurs accèdent à Internet. Mais après en ce qui concerne les configurations, je ne connais pas)
 

zeb

Modérateur
Tu as déjà une passerelle. Elle s'appelle Freebox. C'est pour ton réseau un ordinateur comme les autres. Il a une adresse IP (192.168.1.1 en général) et pour information, c'est un Linux dedans ;)

[fixed]Fig1
__ _____
/ \_/ \ 82.64.x.x 192.168.1.1 Ordi #1
\ / ________ |
| Internet |-------------|________|-----------(+)-- Ordi #2
/ \ |
\___/\____/\_/ Passerelle Ordi #3
[/fixed]

Une passerelle est un ordinateur qui a la particularité d'avoir deux interfaces réseaux. Pour une Freebox, c'est l'adresse Free (82.64......) d'une part, et l'adresse privée (192.168....) d'autre part. Tu peux toujours créer une passerelle, il faut deux cartes réseaux, c'est tout :

[fixed]Fig2
__ _____
/ \_/ \ 82.64.x.x 192.168.1.1 Ordi Win#2
\ / ________ ____________ |
| Internet |-------| Free |------| Ordi Linux |----(+)- Ordi Win#1
/ \ ¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
\___/\____/\_/ 192.168.1.2 192.168.2.1
[/fixed]

Quand je dessine (+) il s'agit d'un switch réseau.
 

Anthony3614

Habitué
Grand merci à toi. Cette fois on c'est compris :ange: Si je mets mon ordinateur Linux en passerelle (schéma 2), puis-je communiquer avec lui?

Sinon est-ce qu'une clé usb wi-fi peut être compatible avec Linux?

Et j'avais pensé à un montage, tu me diras si il est correcte :

Internet
|
|
|____Free ___________Ordi 1 (Windows)________________ ?
| |
| |
|_____________Ordi 2 (Windows) ___________ Ordi 3 (Linux)

Je ne sais pas si ça peut fonctionner en raccordant Ordi 3 à Ordi 2 en Ethernet? Si ça fonctionne, est-ce que Ordi 1 peut communiquer avec Ordi 3 (d'où le point d'interrogation dans le schéma)?
 

zeb

Modérateur
Bon. Il y a quelque chose qui ne va pas sur ton dessin.
On ne voit pas les sous-réseaux.

Par exemple, la Freebox est une passerelle car elle possède deux interfaces réseaux. La première vers l'internet, la seconde vers ton réseau privé. Cette seconde interface est divisée en Wifi + Ethernet et un switch est ajouté derrière l'Ethernet. Le tout dans le même boîtier :
[fixed]Fig3
. ))) Wifi0
|
___________|___
| Freebox | |
| ____ |.--|-- Eth1
Adsl --|--| GW |--(+)--|-- Eth2
| ¯¯¯¯ °--|-- Eth3
| |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
GW=Gateway=Passerelle[/fixed]
Regarde, je t'ai dessiné ta Freebox.
J'ai représenté 3 sorties Ethernet. Combien y en a-t'il derrière une freebox ?

On voit bien que l'interface Adsl est d'un côté et que Wifi0, Eth1, Eth2 et Eth3 sont d'un autre côté, relié par un switch.

Donc je reprends ce que j'ai compris de ton dessin :
[fixed]Fig4
____________
.---| Ordi 1 (W) |---.
_________ / ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ \ ____________
{I} ---| FreeBox |+) (+)---| Ordi 3 (L) |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯ \ ____________ / ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
°---| Ordi 2 (W) |---°
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
[/fixed]
Dans ce cas, il faut deux cartes réseaux (eth et/ou wifi) par machine Windows et un switch.
Ca ne me paraît pas une bonne idée. Ordi3 ne peut avoir accès au net, sauf à faire de Ordi1 ou de Ordi2 une passerelle.

Remarque, ta question est "Est-ce que c'est correct ?". Oui.
Mais à quoi bon ?
Si tu penses protéger ainsi tes données des voracités du Grand Méchant Internet, alors c'est en fait une bonne idée.
Une autre bonne idée est de correctement configurer tes parefeux.

Au fait, d'où te vient cette idée de vouloir une passerelle ?

Sans ça, ta config peut simplement être celle-là :
[fixed]Fig5
____________
.--| Ordi 1 (W) |
/ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
_________ / ____________
{I} ---| FreeBox |+)----| Ordi 2 (W) |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯ \ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
\ ____________
°--| Ordi 3 (L) |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
[/fixed]
Les liens entre Freebox et Ordis peuvent être USB, Ethernet et/ Wifi.

______________________________


Oui, certaines clefs Wifi USB peuvent fonctionner avec Linux.
Renseigne-toi bien avant de l'acheter.
 

Anthony3614

Habitué
Merci pour le détail de la freebox. Je possèdes simplement une prise ethernet et une prise usb ainsi bien sur qu'un emplacement pour une carte wifi. Pour le schéma 2, il ne représente pas tout à fait mon dessin. Je ne veux pas mettre de liaison entre l'ordinateur 1 et le 3. C'est pour cela que je demandais si l'ordi 1 pouvait communiquer avec le 3 sans être relié donc.
De plus, oui j'aimerais que l'ordinateur Linux soit sécurisé, le protégé du grand méchant internet comme tu as dis.

L'idée de passerelle m'est venue de loin :D mais je ne pense pas continuer avec celle-ci.

Merci d'avance de ton aide et si tu peux me dire si sans liaison l'ordi 1 et 3 peuvent communiquer, je te remercie encore.
 

zeb

Modérateur
Quelle Freebox as-tu ?
Bon, je recommence :[fixed]Fig6
. ))) Wifi
___________|___
| Freebox | |
| ____ |.--|-- Eth
Adsl --|--| GW |--(+) |
| ¯¯¯¯ °--|-- USB
| |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
GW=Gateway=Passerelle[/fixed]

________________________


Je ne veux pas mettre de liaison entre l'ordinateur 1 et le 3. C'est pour cela que je demandais si l'ordi 1 pouvait communiquer avec le 3 sans être relié donc.
Mais qu'est-ce que tu racontes. Comment veux-tu que deux machines non reliées directement ou indirectement puissent communiquer ?

Je te rappelle que les liens que je représente sont soit du Wifi, soit de l'Ethernet.

Bon. Est-ce ce que tu veux ?
[fixed]Fig7 ____________
¯¯¯¯ .---| Ordi 1 (W) |
_________ / ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
{I} ---| FreeBox |--(+)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯ \ ____________
°---| Ordi 2 (W) |---.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ |
(+)
____________ |
| Ordi 3 (L) |---°
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯[/fixed]
Si oui, alors il faut deux cartes réseaux sur l'ordi 2, le configurer en passerelle. Tu peux te passer d'un switch entre Ordi 2 et 3, un câble croisé peut suffire.

Sinon, pourquoi la solution de la figure 5 ne te plaît pas ?
Je la réécris si tu veux :[fixed]Fig5 Bis i (((.
¯¯¯¯¯¯¯¯ f __|_________
i | Ordi 3 (L) |
.))) w ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
______|__ Usb ____________
{I} ---| FreeBox |---------| Ordi 1 (W) |
| |---.E ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
¯¯¯¯¯¯¯¯¯ \t
\h ____________
°--| Ordi 2 (W) |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯[/fixed]
 

Anthony3614

Habitué
Tout à fait la figure 7 oui. Je t'explique vite fait l'ordi 2 est relié en wifi et je possède sur celui ci une prise ethernet et internet donc je pense qu'il n'y a pas de problème pour relier l'ordi 3 à celui-ci?

Pour ta question c'est une freebox v.4.

Pour le schéma 7, est-ce que l'ordinateur Linux est connecté à Internet ou est juste en réseau local. Si oui il y t-il un moyen de le configurer juste pour un réseau local? Et si oui faut-il tout de même un anti-virus?
De plus j'ai lu que l'ordinateur passerelle devait rester constamment allumé. Mais ici est-ce qu'il doit rester allumé pour que l'ordi 1 possède internet?
Comment faire pour configurer l'ordi 2 comme passerelle?

Désolé de toute ces questions.
 

guillaumech

Expert
Waouuuuuu, vraiment une perle rare mon ptit Zeb :) Quesque j'adore tes dessins, enfin qqun qui prend la peine d'expliquer. Bonjour chez toi Zeb ;)

Pour Anthony, sur le schéma 7, la passerelle principale est ta freebox, donc oui, elle restera tjs allumé ... Pour ma pars, je te conseil fortement l'achat d'un switch vu toutes les questions que tu poses. Tu auras tout le tps et le plaisir de trouver une archi plus évolué plus tard, aprés avoir compris les qq principes fondamentaux.
Un switch : (vois ça comme une multiprise)
Vous devez être connecté pour voir les images.

Tu branche une de tes sortie éthernet sur une entrée du switch, et aprés tu fais partir autant de machine que tu auras d'interface sur ton switch, c'est tout bête. Avec tjs ta freebox comme passerelle.
L'échange de données se fera tout seul ...
Sinon pour créer une machine passerelle, voir du côté de régles de forward (iptable le fait très bien)
 

zeb

Modérateur
:hello: Guich

Et non, pas d'iptable ! Regarde mieux guich, la machine Ordi2 tourne sous Windows (C'est une sorte d'OS archaïque avec un système de fenêtres intégré :D) Ça s'appelle "Partager ma connexion Internet" où quelque chose comme ça, sous ce système.

___________________


Bon tu changes d'avis comme une girouette, Anthony.
tu nous dis que PC2 est relié en Ethernet, maintenant tu nous dis Wifi. Il faudrait savoir.

Si toutes tes machines sont à portée de câbles, un switch et zou !
Sinon, une carte Wifi (PCI, PCIe, USB, qu'importe) sur celles qui sont trop loin et re-zou.


Zou:[fixed]Fig8
¯¯¯¯
.))) .--[Ordi0] (((.[Ordi5]
| /.--[Ordi1] (((.[Ordi6]
{I}---[F]----(+)---[Ordi2] (((.[Ordi7]
\°--[Ordi3] (((.[Ordi8]
°--[Ordi4] (((.[Ordi9]

Internet Switch
Freebox Ordinateurs Ordinateurs
connectés connectés
en Ethernet en Wifi[/fixed]

Les dix machines communiquent entre elles et ont accès à l'internet.
Reste à régler les parefeux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut