Linux?? Lequel pour mon utilisation!

  • Auteur de la discussion Anthony3614
  • Date de début

Anthony3614

Habitué
Bonjour ou bonsoir, j'aimerais me lancer dans l'utilisation de linux pour un de mes ordinateurs et pour une utilisation précise. Sachant que je sui utilisateur de Windows, je suis donc novice en ce qui concerne le domaine de Linux.

Explication :
L'ordinateur qui utilisara Linux servira en faite comme serveur.
Je m'explique, je possèdes actuellement deux ordinateurs (un en haut et un en bas :pt1cable: ) utilisant tous les deux Windows. J'aimerais partager des données et les stockées via un autre ordinateur (celui qui utilisera donc Linux) pour permettre aux deux ordinateurs utilisant Windows d'echanger ces données.

Explication schématique :

Ordinateur serveur (Linux) contenant Données => Ordinateur du bas (Windows) echangeant données avec ordinateur du haut
=> Ordinateur du haut (Windows) echangeant données avec ordinateur du bas

Questions :
1° Quelle version de linux me conseillerais vous (sachant que mon idée première était Kaella)?
2° Comment faire en sorte par la suite pour que les ordinateurs Windows échangent leurs données avec l'ordinateur Linux (en résumé comment recréer l'explication ci-dessus) ?

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et votre gentillesse!
 

zeb

Modérateur
En fait, tu ne recherches pas une version de Linux mais une distribution de GNU+Linux.

Kaella est une des très nombreuses distributions de GNU/Linux. A chacune ses particularités. Pour Kaella, il s'agit d'être francisée et de tenir sur un CD sans avoir à être installée sur le disque dur de l'ordinateur.

Plusieurs protocoles permettent de servir des fichiers :
FTP (File transfert protocol). C'est LE protocole des serveurs de fichiers sur réseau TCP/IP, donc le préféré sous UNIX. De nombreux serveurs FTP existent sous Linux : proftpd, pure-ftpd, vsftpd, etc.