Problème de lecture seule sur fichiers office partagés sous linux

  • Auteur de la discussion rbefa
  • Date de début

rbefa

Grand Maître
Bonjour tout le monde!

alors voila mon problème; j'ai un serveur de fichiers qui tourne sous RHEL5, avec un partage samba.

j'ai entre autre, une liste téléphonique sous excel qui est partagé entre les assistantes, l'accueil etc, et qui est modifié régulièrement.

Le fichier en question (comme d'autres du même type), passe plusieurs fois par jour en lecture seule, et je dois à chaque occurrence enlever la lecture seule moi même (étant l'admin et les users... bah des users).

Le système de fichiers du serveur de fichiers est ext3.

Je suppose que la quantité d'accès sur le fichier en question est importante, et que le problème vient de là.

Quelqu'un pourrait il me dire comment résoudre ces problème (sans créer un serveur de fichiers sous micro machin) ? :cry:

merci infiniment pour la personne me trouvant une solution "professionnelle"
 
M

Membre supprimé 1

Invité
vu que tu n'es pas franchement un débutant, j'ai un peu peur de te demander si tu as bien mis le sticky bit sur tes fichiers et si tu as paramétrer samba pour que le mode de creation par défaut soit au moins 760 dans tes partages?
 

rbefa

Grand Maître
En effet, le sticky bit est bien actif pour le fichier en question, et les droits sont en 770... :(
 

rbefa

Grand Maître
perso, je pense que c'est un problème d'un fichier office (microsoft) sur un systeme de fichiers linux... en adéquation du fait que les accès en écriture sur ce fichier sont très fréquents, et d'utilisateurs différents... bref, je vois pas quoi faire... :o
 

Watchwolf

Grand Maître
plusieurs personnes qui esaye d'éditer le fichier en meme temps, ptre que l'OS le passe en lecture seul, je sais pas trop.
 

rbefa

Grand Maître
les postes sont majoritairement sous W2K pro et office 2000... je vois donc pas de raison...

j'espere que quelqu'un pourra m'aider...? :sweat:
 

SpO_o

Grand Maître
Peut être une piste pour ton problème...

Tu aura beau paramétrer ton create mode en 770, si la partition sur laquelle se trouve ton repertoire commun a un umask de 022 beh tu l'as dans le baba. Les droits de creation de fichier samba rentre en corelation avec ceux de la partoch a mon avis. Tu ne vois pas le problème avec les dossier perso puisqu'un umask de 022 suffit pour un utilisateur. Mais pour que les fichiers soient accessibles en ecriture par les autres membres du même groupe il te faut un umask de 002 par exemple sur la partoch

que donne le cat /etc/fstab ?
 

SpO_o

Grand Maître
Je dis que des conneries, après vérification sur mon serveur samba, le umask de la partoch ne prend pas le dessus sur les droits donnés par samba.

Par contre plus serieusement, en général un repertoire commun se configure avec les parametres samba suivant :

create mode 2770
directory mode 2770

avec le fameux setgid bit (2) qui permet de donner l'appartenance de tout ce qui sera créé dans ton partage au bon groupe automatiquement
 

rbefa

Grand Maître
merci pour ces info Spo_O!

On test ces derniers changements, et je te tiens au courant.
 

rbefa

Grand Maître
bon... et bien le problème de lecture seule vient de se reproduire... les quelques modifs apportées ne corrigent pas le problème... hélas

Si tu vois autre chose, je suis preneur [:spamafote]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut