dual boot xt et mandriva 2008

tanluk

Habitué
bonjour, je précise debutant en la matiere linux.
voila, je vous explique la situation ( en essayant d'être le plus clair possible )
J'ai un disque dur de 250go, unique ddr divisé par 3 partitions avec xp pro 64bits, xp media center 2005
j'ai ensuite installé, linux mandriva 2008.1 parceque windaube me gave avec son instabillitée des fois.
J'ai formaté totalement une partition et installé le linux.
jusque là nikel chrome.
Mais le soucis est que il boot bien sur linux no problemo, mais il ne veut plus booter xp lol comme beaucoup de personnes d'après ce que j'ai vu dans les forums.
j'ai réussi à integré le choix linux et xp au démarrage mais il refuse de démarrer sur xp.
diverses tentatives de manipulations réalisées alors sans succès avec diverses erreurs ex : rootnoverify (erreur 12 ; invalid device request, filesystem type unknown....) vous voyez le topo quoi!

voila ce que j'ai dans le fichier menu.lst :

timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,0)/boot/gfxmenu
default 0

title linux
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=bcdaa9db-1750-4ff4-ae53-f19af54d593d resume=/dev/sda5 splash=silent vga=791
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=UUID=bcdaa9db-1750-4ff4-ae53-f19af54d593d resume=/dev/sda5
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

title failsafe
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=bcdaa9db-1750-4ff4-ae53-f19af54d593d failsafe
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

title windows xp professionnel 64 bits
root (hd0,5)
makeactive
chainloader +1


title windows xp media center 2005
rootnoverify (hd0,6)
makeactive
chainloader +1

voila ce que j'ai dans la konsole

/sbin/fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250058268160 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xcdf8cdf8

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1019 8185086 83 Linux
/dev/sda2 1020 30400 236002882+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 1020 1528 4088511 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 6434 14082 61440561 7 HPFS/NTFS
/dev/sda7 14083 30400 131074303+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda8 1529 6433 39399381 83 Linux

Voila ce que je peux laisser comme infos
 

ats2

Habitué
Je vois deux choses à essayer :

1) mettre rootnoverify (hd0,5) au lieu de root (hd0,5) dans l'entrée xp.
2) Si ça marche pas :


title windows xp professionnel 64 bits
root (hd0,5)
map (hd0,0) (hd0,5)
map (hd0,5) (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
 

tanluk

Habitué
ok merci pour la reponse. Roootnoverify ne fonctionnait pas mais je n'ai pas essayé l'autre soluce mais j'en prend note. Actuellement j'ai installé mandriva 2008 sur le disque total et je vais essayer d'installer xp maintenant apres avoir bien partitionner mon hdd. Mais bon j'ai le sentiment que xp va encore me faire galérer mdr.
 

zeb

Modérateur
Le master boot record (MBR) est une zone sensible du disque dur.
C'est là que vient se loger la mécanique de démarrage des systèmes d'exploitation, bien avant que les différents systèmes de fichiers ne soient lisibles.

Et chaque système y va de sa façon de faire. Pour éviter les soucis, il faut installer les systèmes du plus archaïque d'abord, au plus moderne ensuite. Donc clairement, il faut se réserver Linux pour la fin. Quand on installe Mandriva (ou une autre distribution grand public) sans plus de précaution, cela revient au même qu'installer Windows.

Mais plusieurs alternatives existent sous notre système préféré :
■ Lire le manuel. Et oui, GRUB est un outils formidable, pleins d'options,
■ Utiliser un autre chargeur : LILO. Et lire son manuel ;)

Personnellement, je prends toujours la précaution d'installer LILO dans le premier secteur de ma partition Linux (dans /etc/lilo.conf, boot=/dev/hda1. Le 1 est là pour préciser la partition 1). (C'est à dire, pas dans le MBR). Ainsi, en cas de problème, en réinitialisant le MBR et en déclarant cette partition comme active, je retrouve un Linux bootable, même si Windows a fait des siennes.

Avoir une disquette de boot est aussi une très bonne idée.
 

Fraye

Grand Maître
j'ai mis linux sur un disque
et j'ai xp sur un autre comme ça ya pas de jaloux

et ça boot séparement

je vais dans le bios je passe d'un disque a l'autre.
bon je n'utilise pas souvent xp

et comme j'ai wine ça émule bien les petits logiciels que j'ai sur xp
et dont je ne trouve pas encore s'équivalent pour linux

mais sereinement les logiciels linux remplacent ceux d'xp. :)
 

zeb

Modérateur
+1

Un disque par OS, c'est pas mal. :o
Un ordi par OS, c'est encore mieux. ;)
 

tanluk

Habitué
Bonjour, me revoilà!
Le problème est résolu!! Enfin!! Voici ma procédure :
J'ai sauvegardé mes données.
Ensuite formatage complet du HDD.
Installation de XP sur une partition de 65Go.
une fois l'installation terminée, j'ai tout de suite installé Mandriva One 2008 (sans installer quoique soit après l'installation d'XP je l'ai laissé tel quel)
lancement de mandriva 2008 avec le cd
lancement de live install
sélectionner installer sur une partition ou Windows est déjà présent
sélectionner le point de montage, cliquer sur suivant et rajouter un amorçage ( dans mon cas j'ai rajouté Windows xp), cliquer sur terminer.
Relancer l'ordi, enlever le cd mandriva one 2008, presser entrée.
L’ordi reboote et la miracle j'ai pu choisir mandriva ou Windows xp au chargement de grub en mode graphique.
J'ai testé les 2 O/S ça tourne no problémo et ensuite j'ai procédé à mes mises à jours d'XP et linux.
J'espère que ma soluce pourra vous aider et merci à vous.
 

tanluk

Habitué
On dira que l'idée oui c'était ça.
Apres dans la pratique bof, parceque moi j'ai pas mis lilo dans x ou je ne sais quoi (jeprécise je suis newb en linux c'est la 1ere fois que je me lance parceque marre de windaube).
J'ai juste mis linux sur la partition xp, en le rajoutant comme point de montage à l'installation de linux.
Sauf pour l'ordre chronologique de la procedure que j'ai utilisé (xp en 1er et linux en 2nd), ça en reste là.
Mais je te remercie tout de même pour le temps que tu as passé sur mon sujet et pour ton aide très utile puisque elle est à l'origine de ma soluce.
Des forums sur ce probleme de dual boot il y en a beaucoup (enfin des soit disant soluces) mais rares sont celles qui fonctionnent.
Les explications détaillées encores moins, c'est gentil de dire faut faire x ou y mais si on ne dit pas comment pour un newb dur dur (lol c'est mon coup de gueule)
La communoté linux aurait elle le melon? On sait que c'est pas windows, la reconversion est plus complexe mais c'est pas une raison pour abréger les explications!!
 

zeb

Modérateur
Le secret, c'était de laisser faire Mandriva, une fois Windows installé ;)
L'histoire sur lilo, oublie-la pour l'instant. C'est grub qui est installé sur ta machine et c'est bien comme ça.

Par contre ton histoire de linux sur partition xp :pt1cable: c'est bizarre.

Concernant ton coup de gueule, as-tu lu le manuel de Mandriva ?
As-tu consulté le forum de Mandriva ? Je t'ai parlé de lilo, as-tu pris la peine de lire les pages du manuel de cette commande ? Linux n'est pas un système pour newbie. Alors comment faire pour commencer, me demanderas-tu ? Et bien, te plonger dans des lectures absconses, errer sur des forums hermétiques, demander de l'aide à des gurus qui ne te répondront que "RTFM" ! Bref, au départ, tout le monde en a chié, et certains estiment que le nioub n'a qu'a suivre le même chemin. C'est une bonne école, par laquelle je suis passé.

Mais ce n'est pas la façon de penser de tout le monde. Pour preuve, Ubuntu, Mandriva et maintenant beaucoup d'autres distributions... Cela n'empêche pas qu'il reste parmi la communauté Linux un certain état d'esprit qui fait que celui qui ne montre pas qu'il fait un minimum pour comprendre n'obtiendra aucune aide.
 

tanluk

Habitué
Oui en effet, je me suis pas mal documenté sur le net, (tutos, forums...on ne change pas de système d'exploitation sur un coup de tête sans savoir dans quels plats on met les pieds, quoique beaucoup de novice font il faut le reconnaître et je pense qu'on passe tous plus ou moins par là...).

Raison pour laquelle je préfère dans un premier temps conserver microcrote windaube xp, pas si mauvais dans la forme (car agréable tout de même en apparence et utilisation je trouve) mais plutôt dans le fond car il bug trop souvent à mon goût et à celui d'un grand nombre d'utilisateurs et qui présente beaucoup de failles.

Toutes ses raisons font que vous et moi même préférons changer d'horizon, en l’occurrence passer à linux.

D'une part il est gratuit (le calcul est vite fait par rapport aux centaines d'€ de Windows) mais il est aussi plus "stable" et cela de différentes façons (compatibilité, failles...).
Un comble tout de même, on peut se demander pourquoi se ruiner pour du matos défaillant...

De plus, je me suis documenté avec un correspondant (nous n'avons pas la prétention d'être expert et nous en sommes loin de là certes mais bon nous avons quand même un certain degré d'expérience dans la manipulation de l'outil informatique) qui lui aussi tente d'installer linux sur son pc (mandriva 2008 qui lui par contre a un problème puisque l'installation plante sans arrêt, elle commence mais ensuite ça bloque pour une raison encore inconnue de notre part à ce jour enfin ceci est un autre problème...).

Tout ça pour dire que j'exagère (humour du 2nd degré) en disant que la communauté a le melon (je ne vise personne en particulier), c'est loin d'être vrai et heureusement lol ;) . Mais il faut tout de même admettre que des explications un peu plus détaillées ne seraient du luxe et cela bien souvent.

Comme dans beaucoup de domaine lire la paperasse c'est bien beau tout ça (ça n'en reste pas moins de la théorie).
Mais si les expérimentés ne partagent pas leur savoir faire de façon plus ou moins précise, on peut observer une évolution plutôt légère ce qui peut décourager une majorité de personne. (Prenons l'exemple d'un autre domaine comme la mécanique auto, apprendre la théorie c'est la base mais si on ne pratique pas avec l'aide d'une personne de métier ça devient quand même bien souvent laborieux....).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 835
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut