Gentoo ou Ubuntu ??

Bouzbi

Modérateur
Staff
Comme ma version Studio d'Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn) ne me sert à rien puisque ma carte son n'est pas gérée par Linux (ou le constructeur M-Audio n'a pas fait l'effort de fournir des drivers sur la plateforme Linux :fou: ), je souhaite soit retourner vers Ubuntu "classique" (une nouvelle version 7.10 Gusty Gibbons vient de sortir) soit vers Gentoo.
Mais je connais mal cette distribution. J'ai un ami qui l'utilise mais ne m'a rien précisé sur cette dernière.
La documentation est maigre sur le net c'est ce qui me fait hésiter.

Un p'tit avis ?
Que me conseillez-vous ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Sauf que Ubuntu est fréquemment + à jour que Debian ... c'est un vrai défi entre eux !!
Surtout que Ubuntu est basé sur une Debian ... c'est assez drôle ;)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
AU final : je suis passé à la version 7.10 (gutsy ) d'Ubuntu Studio

Je viens de faire la MAJ : Vachement plus graphique et mieux organisé dans les menus c'est vraiment un mieux ...
Plus rapide au lancement et pas de plantage (d'ailleurs j'en avait pas avant) comme souvent relevé dans certaines discussions.

Déception : toujours pas de driver pour ma carte son
Impossible de lancer Beryl !
 

Watchwolf

Grand Maître
C'est un truc que je n'ai jamais compris avec Ubuntu. D'un coté ils veulent un truc à jour et donc ils mettent des paquets pas trop testés, et d'un autre ils ne font pas de mise à jour pendant 6 mois.

C'est byzarre
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Je pense plus qu'ils se forcent à proposer une MAJ tous les 6 mois.
Parfois c'est bien parfois c'est merdique.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Pour Beryl : c'est Compiz Fusion qui prend le relais.... pas mal
Là ou les distrib décompressent Gentoo compile.
Par contre Gentoo gère différemment les instruction des nouveaux CPU.
Il tient compte des instructions du fondeur.
Selon vous, le gain se situe où ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff


Ce type d'installation permet de tirer parti au mieux de l'architecture de la machine. En effet, le code source sera compilé en tenant compte des optimisations possibles du jeu d'instructions du processeur. La majeure partie des distributions sont compilées avec le jeu d'instructions i386 et non pas pour un processeur plus récent, ceci afin de conserver un fonctionnement sur le maximum de machines. Les processeurs plus récents fonctionnent alors de façon minimale sans utiliser les optimisations du fondeur.
 

zeb

Modérateur
Ah ok. Je viens de comprendre.

C'est pas Gentoo qui "gère différemment les instruction des nouveaux CPU."

Mais plutôt :

"Par son principe de tout recompiler, une Gentoo fraîchement installée disposera des dernières évolutions du noyau".

Quiconque osera recompiler son noyau en aura autant.
 

Watchwolf

Grand Maître
en faite quand il parlait des instructions il voulait dire que gentoo peut tirer parti de toute les instructions (au niveau du noyau mais aussi des applications), contrairement à une Ubuntu par exemple.
 

zeb

Modérateur
Les applications sont compilées en fonction du matos ????????
(Et moi qui croyais en la séparation noyau/application)



Edit: Ah, il me semble qu'il vaut mieux tenir compte du matos pour compiler un serveur X :whistle:
 

Watchwolf

Grand Maître
ben tu spécifie les instruction de ton processeur, si tu veut compiler avec le support gnome, ipw3945 ....

apres qd tu compile tous ca c'est pris en compte. Les applis qui peuvent etre compilée sans le support de gnome le seront si tu spécifie que t'en veut pas. C'est pareil avec les instructions sse ....
 

zeb

Modérateur
Oui, oui. Je me reprenais. Au moins pour Xorg. Et c'est effectivement aussi vrai pour d'autres applis. Donc vivent les systèmes compilés aux ptits oignons. :)

bouzbi, t'embête pas trop à tergiverser. Ubuntu c'est bien aussi. Le gain devrait être minime pour une utilisation standard.
 

Watchwolf

Grand Maître
le gain est négatif par rapport a l'effort supplémentaire demandé au début
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut