GRUB Loading, Error 2

yatan

Grand Maître
Bonjour à tous.
Je suis débutant sous Linux, j'avais toujours essayer des live CD, qui me paraissait toujours assez séduisant, et ce soir, j'ai fait le pas, j'ai installé linux sur un disque dur de 250 giga sur un vieux PC.

Ma configuration est :
Intel Celeron 560 mégahertz
256 Mo de ram
Disque dur de 250 gigas pour windows XP média center
Disque dur de 250 gigas pour linux.

Pendant l'installation de Ubuntu 7.10, aucun problème, pas une seule erreur.
A la fin, il me demande si je souhaite le dual boot, je dis oui.

Je redémarre et le message suivant s'affiche :
Seaching for boot record from floppy... Not found
Seaching for boot record from CDROM... Not found
Seaching for boot record from IDE-0... OK
GRUB loading stage 1.5

GRUB Loading, please wait...
ERROR 2

Et là, le PC reste à ce stade jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton reset, qui fonctionne pour sa part à merveille.
Donc si vous avez la technique pour rebooter correctement sur l'un des deux OS, je suis preneur.

Et pour rappel, je ne connais strictement rien à linux, je voulais juste tester pour de bon ce coup ci...

D'avance merci.
 

guillaumech

Expert
Quel est le disque dur branché en père (en gros le premier, pas les esclaves) ? Et sur quel disque est installer le Grub ??
 

yatan

Grand Maître
Disque 1, C, windows xp
Disque 2, D, un tas de choses
Disque 3, F, ubuntu

"C" est branché à la carte mère par nappe IDE.
Les deux autres sont sur carte PCI, toujours en IDE.
 

zeb

Modérateur
\:)/ Yeepee! Bienvenue dans le monde merveilleux de Linux.

> Quel est le disque dur branché en père ?
On dit maître. :o

La bonne idée : installer les différents systèmes sur différents...... disques (merci guich)

C, D, ça ne veut rien dire en terme de branchement. Les noms des partitions sous Windows n'obéissent à aucune logique. :sarcastic:
Bon, on a quand même compris ;)

Sauf pour F. Qu'est-ce que c'est que ça ?
Pourquoi ubuntu est-il sur une partoche visible par Windows ?

Autre soucis. Tu as donc une carte PCI pour brancher tes disques :/
Es-tu sûr que cette carte permet de booter ? (le contraire m'étonnerais)

______________________


Mon conseil :

■Réinstalle le boot de Windows (voir fixmbr) sur le disque 1.
■Fais en sorte que la machine boote sur le disque 3.
■Réinstalle GRUB et le multiboot sur le disque 3.

Ainsi les différents systèmes seront complètement indépendants.

Comme Windows ne sait pas démarrer autre chose que lui-même (égoïste), c'est GRUB sur le disque Linux (#3) qui aura la charge de démarrer les deux systèmes.

En cas de problème avec Linux ou GRUB, un simple réglage du BIOS permet de repartir sous Windows sans interférence. (En remettant le boot sur IDE-0).
 

guillaumech

Expert
Excuses moi pour le "disque père", j'ai chercher (bon j'avou 3s, et puis je n'ai pas retrouvé le terme, et la flemme a pris le dessus :(), donc toutes mes excuses, le terme est bien maître et esclave ... Ce que je voulais dire c'est qu'il faut que ton GRUB soit installé sur le disque dur maître, donc à vérifier.
> La bonne idée : installer les différents systèmes sur différents. :??: pourtant à 10h33 la tête est sortie du lit Zeb non ? (faut bien que je me venge :))
 

zeb

Modérateur
Mais non, ne t'excuse pas. Un forum, c'est fait pour ça : plein d'avis pour pouvoir dégager le bon ;)

Par contre, GRUB n'a pas besoin d'être installé sur un disque maître.
 

ats2

Habitué
Sinon, tu peux utiliser quand même le chargeur de Windows au boot.

Tu installes grub dans la partition de ton ubuntu. Puis dans une une console, tu fais
sudo dd if=/dev/<ta partition avec grub> of=~/linux.bin bs=512 count=1
Tu récupères le fichier sur une clé ou une disquette.
Tu rebootes dans Windows et tu édites le fichier boot.ini. Tu ajoutes la ligne:

C:\linux.bin="Ubuntu"

Et tu colles ton fichier récupéré sur ta clé à la racine de C:

Voilà, maintenant, tu devrais avoir un choix Ubuntu dans le menu de windows. Si tu choisis cette option, tu tomberas sur le menu de grub, sinon, tu démarreras directement dans Windows.


PS : ca suppose que tu ne te trompes pas au moment de l'install sur le nom du disque ou tu l'intalles. Ca peut être /dev/hdyx ou /dev/sdyx - où y est le disque (a,b,c...) et x est un entier qui est le numéro de partition. Faut pas oublier non plus que grub numérote à partir de 0. Par ex. (hd0,0) est la première partoche du disque 1.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut