Distrib Linux avec Look and Feel XP ?

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Bien le bonjour ici :D

Bon, je vous explique rapidement mon problème : je récupère pas mal de matos info dépassé (j'ai une boite de réparation / vente de matos) et j'envisage depuis un certain temps déjà de remonter des PC "bureautique" afin de pouvoir en faire don à des associations. Jusque la, pas de soucis.

Mon problème est plutôt d'ordre logiciel, et plus exactement au niveau du système d'exploitation : j'aurais bien voulu y mettre une distrib Linux, mais après en avoir essayé un petit nombre, aucune ne correspond vraiment à mes besoins (ou plutôt aux besoins des personnes qui vont utiliser ces PC).

Existe-t-il donc une distrib :
- Pas trop lourde, de façon à pouvoir être installée sur des machines pas toute jeunes (P3/160Mo par exemple)
- Avec un gestionnaire de fenêtre au Look&Feel semblable à Luna de windows XP : obligatoire, quels que soient vos arguments. Je vous rappelle que ce n'est pas pour moi, mais pour des néophytes qui n'auront probablement connu que Windows XP. Je souhaite les désorienter le moins possible.
- En français (oui, je peux pas savoir si les personnes qui vont utiliser ces PC comprendront l'anglais)

En revanche, si une solution m'oblige à mettre la main à la pâte et à passer plusieurs nuits à compiler plein de trucs, y a pas de problème :merci:

Voila, voila, merci d'avance :o
 

guillaumech

Expert
Je crois qu'il existe une distribution Linux Xp, mais à vérifier. En même temps, se qui fait une partie de la force de Linux (Unix même), c'est qu'il offre une nouvelle façon de penser. Le plus simple je pense, serais que tu te formes sur une distribution stable, et robuste, pour que tu puisses former les personnes qui desireront l'utiliser. Elles risquent d'être rétissante, mais lorsque tu leurs aura enlever les coûts d'une installation logiciel de chez microscoft, elles seront plus apte à t'écouter. Quoi qu'il arrive, même si une distribution linux ressemble d'aspect graphique à windows, elle ne sera en aucun cas une reproduction de windows. Utilisation, mise à jour, installation logiciel, parametrage ...sont dépendantes du système, donc de windows et d'Unix aussi. Cependant pour une personne ne souhaitant pas trop trop évoluer, utiliser Linux aprés avoir installer tout se qui était necessaire, et avoir compris l'arborescence des fichiers, ce n'est pas trop difficile.

Edit : http://www.linux-xp.com/
 

Fraye

Grand Maître
ché pa

essaye ladybug
avec un nom comme ça on peut avoir des doutes :D
mais il parait que c'est un bon os



pour les p3 et 160 mo ce doit être bon.
 

zeb

Modérateur
Je ne supporte pas l'idée qu'on puisse vouloir donner un look'n'feel Windows à Linux :pfff:

Je supporte encore moins l'idée que n'importe quel gestionnaire de fenêtres digne de ce nom, Gnome, KDE, XFCE, possède déjà tout ce qu'il faut pour le faire ressembler à Windows :pfff:

Donc de ce côté-là, pas de problème, c'est déjà présent dans toute distro.

Par contre, tout ce qui est paramétrage, installation, sera par nature très différent !

Il existe un certain nombre de distributions qui cherchent à ressembler le plus possible à Windows.
Je pense en particulier à .
Bon, rien de sorcier, en fait, c'est juste une Fedora habillée avec mauvais goût [:nyghost]


Personnellement, je pense que c'est plus dans le choix des applications qu'il te faudra faire un choix judicieux.
Avec OOo, pas de problème, ça ressemble énormément à Office.
Mais avant de convaincre tes clients que The Gimp est aussi bien sinon mieux que la concurrence sous windows !!
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff



Tu prêches un converti la : j'ai déjà fait joujou sous Solaris, de nombreuses Mandrake/Mandriva (dont la version permettant de monter assez facilement un cluster de serveurs), Open/FreeBSD et autres Slack, Debian ou Suse :D . Mais aucune ne correspond hélas à ce que je veux faire.




A mon avis, ça risque d'être comme certains clients que j'ai actuellement : j'installe tous les outils et programmes nécessaires, je leur livre le PC, et même un an après la config, le paramétrage et les logiciels installés sont toujours les mêmes. Mon objectif est juste de ne pas avoir à installer un Windows sur ces PC (vu que c'est pour donner, je me vois mal payer une licence, même une licence MAR).

A ce sujet, le lien que tu m'as donné est pour un truc payant et en anglais : ça colle pas :D
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Y en a qui on du mal à comprendre que c'est pas pour une utilisation perso on dirait :o
Pour faire simple : imaginez que c'est pour votre grand mère, et qu'elle ne connait que Windows XP (oui, c'est mal :o ), et que comme vous l'aimez bien, vous ne voulez pas la déboussoler avec quoi que ce soit de différent. Bien sur, votre grand mère ne sait même pas comment modifier la résolution de l'écran, donc ne lui parlez même pas de configurer quoi que ce soit...

(Le prochain qui me dit que le look and feel de XP sur du Linux, c'est mal, je le ban :o )

Pour les applis, de toute façon OOo / Firefox / Thunderbird et PhotoFiltre font déjà partie des logiciels que j'installe par défaut sur les PC que je vend...

Pour Vixta, l'idée est bonne, mais :
1/ Je suis pas sur que ça passe sur une petite config avec 160Mo de ram :D
2/ Quelques clients qui m'ont pris un PC et qui voulaient Vista m'ont dit par la suite être perdus par rapport à leur ordi précédent (98 ou XP selon les cas). Donc je pense que ça va être pareil si je leur met ça :D

Par contre, j'ai pas encore trouvé de thème pour Gnome, KDE ou autre qui reprenne exactement le Look & Feel de XP : grosso-modo ça y ressemble, mais c'est pas ça... Sinon ça me conviendrait parfaitement hein :D
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


J'essaie ça ce week-end, merci ;)
(Bien que je m'attende à avoir des réflexions du type : "Il est passé où le menu démarrer ?" :( )
 

Fraye

Grand Maître
sur le site il y a une image de ladybug
ce n'est pas marqué "menu démarrer"

mais il y a quand même écrit "menu" :o
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


De toute façon, ça coûte rien d'essayer (enfin si : de mon temps :D) avec une perso lambda et de voir sa réaction...
Mais... j'ai peur :D
 

Watchwolf

Grand Maître
d'un autre coté si tu leur faire croire quec 'est xp ou vista, ils vont vouloir sans servir comme Windows et ca va mal se passer :/
 

guillaumech

Expert

Je vois pas comment tu trouveras exactement Windobe sur une architecture Unix. C'est impossible, pour la simple raison que chaque système à sa propre architecture ! Et heureusement. Alors même si tu souhaites salir une superbe porsche 911, tu n'arriveras pas à changer son architecture (arborescence des fichiers, methode d'installer, d'utilisation ... etc)
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


J'ai pas parlé d'archi il me semble, mais de "look and feel". Ce que je cherche est destiné à des personnes qui pensent que "base de registre" ça a un rapport avec les bases militaires et que les "librairies dynamiques" sont des lieux où on peut lire des livres avec de la musique de fond. Donc mis à part s'amuser avec le menu démarrer, ils ne vont de toute façon pas aller bidouiller le système...

Je ne vous demande de toute façon pas de comprendre pourquoi j'ai besoin de ce que je cherche, ni de me faire changer d'avis et de plutôt passer 2 ans à leur expliquer qu'il faut changer leurs habitudes parce que "Windobe c'est nul, Linux c'est le top et IE 7 se fait powned par Lynx", mais plutôt "est-ce que ça existe ou est-ce qu'il va falloir que je me le développe tout seul dans mon coin ?".
 

Fraye

Grand Maître
ce n'est même pas une histoire linux ou windobe
c'est qu'avec un pentium 3 et 160 mo on ne va pas loin avec ça

sinon tu mettrais xp et on n'en parle plus
donc ne demande pas trop la lune

ils vont faire quoi avec çà :heink:

un peu de bureautique et peut être du web.
 

Watchwolf

Grand Maître
De toute facon le Linuxien est jamais content quand on lui demande un Linux qui ressemble à Windows :o

Mon avis, utilise Ubuntu avec XFCE si ca tourne sur les pcs (sinon abandonne l'idée d'un Linux à La Windows). Tu mets les applis principales en raccourcis sur le bureau et tu change leur nom pour expliquer ce que c'est (par ex: Firefox (navigateur internet)).
Tu peut aussi ajouter à coter du pc une petite notice (comment aller sur internet? ...),avec ca les gens devraient s'en sortir sans problème.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


C'est exactement ça :merci:
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


A essayer également :)
 

guillaumech

Expert
un peu de bureautique et peut être du web.
Tu mets les applis principales en raccourcis sur le bureau et tu change leur nom pour expliquer ce que c'est (par ex: Firefox (navigateur internet)).
Tu peut aussi ajouter à coter du pc une petite notice (comment aller sur internet? ...),avec ca les gens devraient s'en sortir sans problème.
Exactement se que je te disais plus haut
Cependant pour une personne ne souhaitant pas trop trop évoluer, utiliser Linux aprés avoir installer tout se qui était necessaire, et avoir compris l'arborescence des fichiers, ce n'est pas trop difficile.
Mais je ne le dirais jamais assez, tu changes l'apparence, mais l'archi derrière n'est pas changé, alors comme le dit Watchwolf :
d'un autre coté si tu leur faire croire quec 'est xp ou vista, ils vont vouloir sans servir comme Windows et ca va mal se passer :/
Alors moi, je ne serais te conseil de choisir une distribution stable, facile à utiliser, et te poser les bonnes questions pour en faire un système d'utilisation simple. Installation d'une distribution tel que Ubuntu, avec une analyse des menus les plus parlants (raccourcis, menus bien agencés ...), une réflexion sur les applications les plus utilisées, les plus performantes, tout en ne s'éloigant pas trop des applications du cher Windows ;) (je pense bien entendu à Firefox, à OpenOffice, à Thunderbird, à Amsn, à Vlc, à the Gimp ...) En gros, avoir un contact avec tes clients, faire une analyse des demandes, et forger un système adéquat.
 

Fraye

Grand Maître
dans les barres d'outils ya qu'a rajouter les applications les plus utiles.

un p3 avec 200mo windows 98 marche dessus

les vieux ordinateurs des entreprises c'étaient ça.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Mes clients (perso et pro) y a pas de soucis, je leur vend une licence de Windows et basta (sauf ceux qui veulent un nux dessus bien entendu) mais la c'est pour DONNER !
C'est pas compliqué bon sang : je veux pas passer mes journées à leur expliquer où est passé le menu démarrer ou "Mes documents"... Je vais quand même pas leur donner des PC puis leur facturer des heures de formation non plus ?!? Au passage, j'avais déjà essayé avec Xubuntu (vu les perfs de la machine) : essai non concluant...

En gros, y a aucun moyen à l'heure actuelle de donner le look and feel (!= archi ou fonctionnement, pour ceux qui ont pas compris) de XP à une distrib Linux :D

Je ne veux pas changer leurs habitudes, je veux les dépayser le moins possible
Je ne veux pas les former à autre chose, je veux qu'ils ne soient pas perdus
Je ne veux pas leur apprendre ce qu'est une distrib Linux, je veux qu'ils utilisent le PC comme sous Windows (mis à part la configuration du système, ...)

Je ne sais plus comment le dire la...
 

batchy

Grand Maître
ben moi je te dit simplement : c'est pas fait pour ...

me souviens d'un truc qui s'appelle xpde, mais je crois que c'est mort...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 051
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut