Quels logiciels peut-on installer sous linux

rook

Nouveau membre
Bonjour à tous!

J'ai un ordinateur qui est à la fois sous windows XP et sous linux (version ubuntu). Ma version de windows est morte et en attendant de recevoir le CD de restauration, j'ai eu envie d'essayer linux.
J'ai principalement deux problèmes : le pc m'est prêté par mon université et je n'en suis pas l'administratrice, heureusement, j'ai le mot de passe qui me permet d'être "super utilisateur".
Je suis complètement n00b, j'avoue, mais je viens de passer plusieurs jours à lire des tut et à me promener sur des forums pour mieux comprendre, malgré ça je reste toujours coincée face aux même difficultés pour installer des programmes.
J'ai essayé la technique apt-get install etc...
mais à chaque fois on me dit que le fichier est introuvable. Les seuls programmes que j'ai réussi à installer sont kaffeine et xine en partant de la console synaptic. Comme totem, kaffeine etc... ne me permettent toujours pas de lire ma musique et mes vidéos, j'ai cherché à installer winamp par exemple. Sans succès. Du coup, mes questions sont :
1) est-il possible d'installer des fichiers en .exe sous linux ? ou ne peut-on installer que les packages dédiés à linux?
2) comment installer des codecs et autres fichers en .tar
3) Faut-il créer une archive spéciale pour les programmes que l'on veut installer pour que le pc les trouve ou faut-il préciser l'emplacement dans la ligne de commande ?

Merci beaucoup pour votre aide, je ne suis pas du tout informaticienne et j'ai vraiment envie d'apprendre, mais je suis en pleine impasse !
 

Watchwolf

Grand Maître
Windows et Linux n'ont rien en commun, ainsi donc un .exe ne fonctionne pas sous Linux.

Installer un programme sous Linux se fait avec synaptic (pour la méthode principal). Pour cela tu peut faire une recherche dans synaptic.

En général on choisit les logiciels à installer en fonction de son environnement de bureau (gnome et kde etant les 2 principaux), il s'agit d l'interface graphique (sous Windows il n'y en a qu'une).
Vu que tu utilise Ubuntu tu doit avoir Gnome comme environnement graphique. Voila donc ce que je te propose comme logiciels:
- totem pour lire les vidéos
- gstreamer sont les codecs, une recherche dans synaptic te donnera toute une liste.
- openoffice pour la bureautique
- pour la musique listen ou exaile sont un bon choix je pense

Une chose à savoir à propos de synaptic. En général les paquets qui se terminent par "dev" et "doc" ne te seront pas utiles, les premiers sont nécessaire pour le développement de logiciel, et les seconds sont les documentations.

Normalement tu devrait pouvoir trouver tous ce dont tu as besoin dans synaptic, si ce n'est pas le cas alors ca se complique, mais ca m'étonnerait que tu soit dans ce cas.

Je rajoute également que les logiciels Windows peuvent fonctionner sous Linux en utilisant le logiciel Wine, mais ce n'est pas génial et à réservé dans des cas bien précis. Pour les utilisations courants, Linux a ces propres logiciels.
 

Fraye

Grand Maître
c'est la 7.10 ton ubuntu :heink:

sinon avec ubuntu je fais "applications" + le truc "enlever et ajouter des programmes"
 

Watchwolf

Grand Maître
surement en effet. Pour cela faire comme c'est dit ici:
Par contre attention à ne pas faire l'"Ancienne méthode", il suffit d'ajouter les dépots medibuntu puis de cherche w32codecs dans synaptic.
 

rook

Nouveau membre
Merci à tous pour ces infos, ça éclaircit pas mal de choses et je vais arrêter de me prendre la tête à essayer d'installer des programmes que je ne peux pas installer.
J'ai ubuntu 6.06, (je sais pas si cette version est meilleure ou pire lol) et gnome, effectivement.
C'est vrai qu'il y avait des logiciels de retouche d'image et de graphisme spéciaux que j'aurais voulu installer (open canvas, toshop, etc...), mais si c'est trop compliqué, je vais essayer gimp.
 

zeb

Modérateur
Installer un programme sous Linux se fait avec synaptic
Watchwolf, tu vas me recompiler ton noyau 100 fois pour avoir écrit ça.

rook, ne tiens pas compte de ma remarque, les conseils de Watchwolf et de Fraye sont toujours bons en pratique, mais jamais académiques. :o


/mode innocent=on
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Watchwolf

Grand Maître


bah si tu veut, je lancerait tous ca avant d'aller en cours apres :o
 

zeb

Modérateur
Code:
#!/bin/bash
cd /usr/src/linux
for i in 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10; do
    for j in 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10; do
        make
    done
done
/
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 988
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut