Linux: c'est quoi et comment ca marche.

Ricky068

Nouveau membre
Bonjour,

Je m'appel Eric, 32ans. Je suis utilisateur de PC et de ce fait Microsoft de puis plus de 10ans.

Mais voila, j'en ai mare de ce monopole et au moment de changer de becane, je doit de nouveau changer d'OS. Ce qui implique perte de certain ancien logiciel qui ne sont pas compatible avec le nouveau vista.

On m'a parlé de Linux. Mais voila je n'ai jamais utilise cet OS. Donc il me vient qques questions:

Resources:
- Plus ou moins lourd que micro mou?
- Stabilité?
- Plus ou moins compliqué que Windows?

Compatibilité:
- y a til une compatibilité des logiciels? ex adobe, different logiciel de montage videos, et autres logiciels etc..

Hard wear:
- faut il des composant specifique a linux ( HDD, Carte mère, Crt Video, Crt son)?

Bref est ce que ca vaut vraiment la peine de franchir le pas vers Linux?

Et les virus? Il parrait que ce n'existe pas chez linux? Info ou Intox?

Merci de vos reponses

@+
Eric
 

Watchwolf

Grand Maître
un peu de précision:
Linux est le noyau de ce qui s'appelle en faite Gnu/linux. Mais tout le monde dit Linux.

Il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel spécifique normalement. mais tous les constructeurs ne font pas de drivers pour Linux et donc il y a du matériel incompatible. Si tu compte changer de bécane le mieux est d'acheter ce qui se fait de plus compatible avec Linux.

Les logiciels, drivers ... ne sont pas les même entre Linux et Windows. Les 2 OS sont radicalement différent dans leur conception. Mais certains logiciels ont des versions pour les 2 OS comme par exemple Firefox et Thunderbird. Bien sur les logiciels Microsoft (la suite microsoft office entre autre) n'existe as sous Linux.

Les Virus n'existent pas pour tout un tas de raison. D'ailleurs les seul antivirus qui existent sous Linux sont là pour protéger des ordinateurs utilisant Windows. Un ordinateur classique (toi, moi) n'a pas d'antivirus ou d'anti spyware sous Linux.

En ce qui concerne les performances nécessaire. Il existe de tous sous Linux. Du logiciel complet et lourd jusqu'au léger et vide.

Il est à noter qu'il est possible d'avoir sur un même ordinateur Linux et Windows. Au démarrage l'ordinateur te demandera sur lequel démarrer.

Tu devrait lire cette page. Il y a beaucoup de lecture mais elle contient pas mal d'informations.


Ce qui serait bien c'est que tu nous disent ce que tu fait avec ton pc, on pourra alors te conseiller.
 

Ricky068

Nouveau membre
Meric pour toutes ces informations. En fin de compte, je ne pense pas que linux resoudra mon problème.

Je suis très septique quand à la fiabilité de Vista. du mons pour le moment. Avant de me lancer, j'ai tenté l'instalation de certains logiciel un peut particulier (Megacad: concurant de Autocad et certains petits softs de traitement videos) sur le becane de mon voisin qui à passé sur Vista. Ben ca ne marche pas. Et vu les problèmes que j'ai rencontré chez XP (changement de crt mère qui a implique un rachat de licence) je n'ai plus trop envie de donner des sous a Bill.

Je pensais qu'il y avait une certaine compatibilitée entre les deux.

Je vais allé lire la pages sur wikipedia et au besoins, je vous recontacterai.

Merci pour les infos.

@+
Eric
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 736
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut