Compatibilité vista/linux sur différents disques dur.

  • Auteur de la discussion snake-tartare
  • Date de début

snake-tartare

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un disque dur system ou j'ai windows vista dessus ( 150go ), un autre ou j'ai mes donnés ( 500 go ), j'aurais aimé installé linux ubuntu sur un autre disque dur systeme ( ce sont tous des sata ). En fait je souhaite allé sur le net avec linux, mais gardé windows pour les medias, surtout pour les jeux.

Donc, combien doit faire le disque dur de linux en capacité pour le systeme et quelque programme ?

Si je telecharge des fichiers ou que j'ai des données sur le systeme linux est ce que je peux les utilisés avec windows, par exemple un programme oui n'importe quelle données que je telecharge avec linux sur mon disque de données sera compatible avec vista ?

Merci d'avance.
 

braindeadbzh

Grand Maître
Une partition de 10Go devrait suffire pour ton utilisation. En quoi sont formaté tes disques pour le moment? Car si c'est pas en NTFS tu peux lire et écrire depuis Linux sur les disques Windows. Sinon il existe sûrement des drivers Windows capable de traiter les disques en ext3 ou autre.
 

snake-tartare

Nouveau membre
Ils sont tousles deux en ntfs, mais pense en racheter un pour linux, je prefere que mes données soit séparer physiquement. Ce qui m'interesse surtout c'est de lire depuis windows pour recuperer des données linux. J'ai vu que l'on conseillais du FAT32 pour linux.

Comme solution il faudrait donc un disque dur systeme genre 60 GO pour linux en fat32 ?
Et je vais me renseigné pour le ext3, je ne sais pas du tout ce que c'est.
 

braindeadbzh

Grand Maître
Du Fat32 pour Linux??? Certainement pas!!!
Non l'intérêt ça serait de te faire un petite partition en Fat32 pour l'échange de données entre Linux et Windows. Ext3 c'est le système de fichier journalisé de Linux (enfin en des plus utilisé) et il existe des logiciels sous Windows qui permettent de parcourir ce type de disque et donc de récupérer des fichiers.
 

snake-tartare

Nouveau membre
Ok, une derniere ptite question et ca devrais allé.
Quand je vais installé linux ( ubuntu je pense ) pendant l'installation il va me demandé de formaté mon disque je suppose. Et c'est la que je vais choisir l'ext3 ?
 

zeb

Modérateur
Déjà, bravo pour la bonne idée de séparer tes OS, chacun sur un disque dur. Et re-bravo pour la séparation OS/Données.

Linux peut ne pas être gourmand (~5 Mo. si, si. Mais tu n'auras pas grand chose pour ce prix là ;) ) ou tout le contraire. Les 10 Go proposés par BraindeadBZH sont très raisonnables pour l'installation du système.

Après, que vas-tu y installer ?
■ Un navigateur et c'est tout. Tu n'as pas besoin de plus !
■ Toutes les applications disponibles en opensource ou pas. Achète des actions chez Seagate et Maxtor.

La compatibilité des programmmes, oublie ça. Même si on peut te trouver des exemples qui fonctionnent.

La compatibilité des formats de partition :/ Formatte ton gros dur de 500 Go en NTFS et mets le en accès pour Windows et Linux. Interdit à Linux de visiter le disque système de Windows et vice versa. (Perso, j'aurai trop peur que Vista me foute des System Volume Information et autres RECYCLED sur ma partoche Nunux)

Il te faut juste penser à mettre tes téléchargements et tes données à partager sur le disque en commun.


EDIT: Oui, c'est à l'installation de l'OS (DOS, Windows, Linux, BeOS ( :D ) ) qu'on te propose le partitionnement et le formattage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut