quel distribution de linux pour serveur web?

ritalo

Expert
Bonjour

Je vais être amené à administrer à distance un serveur web.
Il y a sur ce serveur 4 sites facilement administrables via une connexion FTP.
Mais il y a un autre site mis en place par une autre personne que moi et programmé en ruby.
Pour le moment tous ces sites sont donc hebergés sur un serveur dédié sous Debian (tout en ligne de commande).
Hors comme c'est moi qui prend la releve de l'administration lorsque le site sera fin pret et que je ne
connais pas Debian en ligne de commande (quelques commande DOS à la limite) je pensai, puisque cela est possible, transferer ces sites sur un serveur doté d'une interface graphique d'administration à distance.

Il y a deux possibilité d'OS pour ces serveurs : soit RedHat 7.2, soit Gentoo.

Que conseilleriez-vous pour quelqu'un comme moi qui suis novice sous Linux (mais qui a une bonne
experience sous Windows)? > Redhat ou Gentoo?

J'espere que ce que j'ai ecris est assez comprehensible

merci pour votre aide.
 

batchy

Grand Maître
alors la je comprend pas :
- Debian dispose d'une interface graphique et d'une interface web, mais ils ne sont pas installés par défault.
- Gentoo est bien plus orienté ligne de commande que debian : rien que pour avoir une interface graphique sous gentoo il faut commencer par configurer Xorg (le serveur graphique) en ligne de commande.
 

ritalo

Expert
je t'explique :
cela depend en fait des offres que propose la societe (OVH) qui met à disposition les serveurs (payant)

debian est pour le moment utilisé par une personne qui est bien plus callé que moi et qui a donc choisi cette distrib car OVH la propose en ligne de commande uniquement. C'est lui qui a "ecrit" le site en ruby.

comme c'est moi qui met en place puis administre le site des que celui-ci est prêt et que je ne connai pas la ligne de commande (à part le DOS et encore) j'ai demandé à avoir une interface graphique. Hors OVH ne propose des interface qu'avec Redhat 7.2 et Gentoo.
Je pense et suis quasiment sur que je n'aurai pas à configurer Xorg, OVH s'en sera charger.

Donc ce que je me demande c'est quelle distrib est la plus simple d'utilisation.

Je fais ça pour une association.
Ce que je sais c'est qu'il y aura de la video et du son consultable et uploadable sur le site, une inscription possible à une newsletter et donc la creation d'une mailing list (il en existe deja une consequente à mettre en place avant d'ouvrir le site).
De plus le serveur sert de serveur de courrier entrant et sortant pour l'association que j'aide la dessus. Il faut donc que les gens de l'asso puisse créer des mails (pas directement depuis le site mais depuis ue page dediée) et les consulter via un webmail, et qu'il aient un acces FTP au site.

Voila
en esperant encore une fois que cela est comprehensible.
 

Mathieu C

Grand Maître
Quand tu parles d'administration via une interface graphique, tu parles d'une interface web dans ton navigateur ?
 

zeb

Modérateur
ritalo, avec un minimum de formation (et beaucoup de pratique), le shell unix n'a rien de difficile. Plutôt que de faire investir à ton assoce plus d'argent dans un serveur avec interface graphique, investis-toi dans l'apprentissage des quelques commandes utiles. De toutes façons, si les affaires courantes peuvent être expédiées avec du clique-bouton, les problèmes importants ne pourront être solutionnés qu'à partir d'une console. L'idée (excellente) de MC, une interface web, ne requière pas un serveur X, juste un serveur HTTP, qui est déjà installé je suppose.
 

Mathieu C

Grand Maître
@zeb : ya un truc que je comprends pas, les hébergeurs qui proposent des serveurs à admin via une interface graphique, tu te connectes à eux via quel protocole ?
 

Mathieu C

Grand Maître
je parle pas d'une admin web, mais d'une interface graphique tout court

pour l'admin web, https me semble logique oui
 

zeb

Modérateur
Euh, je te citais. :o

N'impote quel VPN peut te permettre de te connecter comme si la machine était devant toi. Bonjour la consommation de bande passante réseau !


Tiens, fais-toi plaisir :
 

Mathieu C

Grand Maître
C'est ce que je pensais en fait, et donc ça doit coûter un max ! Quoique l'admin d'une dedibox équipée de Windows Server 2003 doit bien se faire de cette façon

Bon dans tous les cas on est d'accord, c'est l'interface web qui devrait lui convenir, et y a pas de raison que le serveur sous Debian n'en propose pas une
 

Mathieu C

Grand Maître


pardonne mon ignorance, mais ça consiste en quoi exactement ?
 

Mathieu C

Grand Maître
ben en quoi ça change des vpn :heink: ça bouffe autant de bande passante
 

zeb

Modérateur
Voui. Mais en général, c'est sur du réseau local. (C'était !)

Personne n'aurait idée de faire ça au travers Inernet !
Et puis des petits malins se sont dit qu'au traveurs une liaison ssh c'était possible sans risque. Donc l'exportation d'affichage redevient à la mode :

Les VNC et autres FreeNx n'ont plus qu'à bien se tenir !
 

zeb

Modérateur
Et du coup, des ritalo se disent "Ouhais, c'est ça qu'il me faut. Comme je ne veux pas m'emmerder à faire des more /var/log/messages, je veux avoir tout KDE à distance"

:pfff:

(ritalo, il y a un message subliminal dans mon post ;) )
 

Mathieu C

Grand Maître
J'ai tenté d'accéder à ma session X de la fac à partir de chez moi, ben c'est pas glorieux du tout, je comprends même pas comment les prises de controle à distance fonctionnent. Par contre quand y aura la fibre, ça sera kewwwwwlllllll
 

zeb

Modérateur
N'y aurait-il pas un pare-feu entre la fac et chez toi ?

Je suppose que tu as la mian sur ta machine à toi !
Fais donc le contraire, accède à ta machine depuis la fac ;)
 

Mathieu C

Grand Maître
Nan ça a marché, du moins en console, ssh -X plantait à chaque fois. Mais bon ça plante aussi en réseau local à la fac :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut