quel distribution de linux pour serveur web?

ritalo

Expert
Bonjour

Je vais être amené à administrer à distance un serveur web.
Il y a sur ce serveur 4 sites facilement administrables via une connexion FTP.
Mais il y a un autre site mis en place par une autre personne que moi et programmé en ruby.
Pour le moment tous ces sites sont donc hebergés sur un serveur dédié sous Debian (tout en ligne de commande).
Hors comme c'est moi qui prend la releve de l'administration lorsque le site sera fin pret et que je ne
connais pas Debian en ligne de commande (quelques commande DOS à la limite) je pensai, puisque cela est possible, transferer ces sites sur un serveur doté d'une interface graphique d'administration à distance.

Il y a deux possibilité d'OS pour ces serveurs : soit RedHat 7.2, soit Gentoo.

Que conseilleriez-vous pour quelqu'un comme moi qui suis novice sous Linux (mais qui a une bonne
experience sous Windows)? > Redhat ou Gentoo?

J'espere que ce que j'ai ecris est assez comprehensible

merci pour votre aide.
 

batchy

Grand Maître
alors la je comprend pas :
- Debian dispose d'une interface graphique et d'une interface web, mais ils ne sont pas installés par défault.
- Gentoo est bien plus orienté ligne de commande que debian : rien que pour avoir une interface graphique sous gentoo il faut commencer par configurer Xorg (le serveur graphique) en ligne de commande.
 

ritalo

Expert
je t'explique :
cela depend en fait des offres que propose la societe (OVH) qui met à disposition les serveurs (payant)

debian est pour le moment utilisé par une personne qui est bien plus callé que moi et qui a donc choisi cette distrib car OVH la propose en ligne de commande uniquement. C'est lui qui a "ecrit" le site en ruby.