Conseils et précisions sur une config / distrib pour serveur

  • Auteur de la discussion stephane g
  • Date de début

stephane g

Grand Maître
Salut,

Débutant dans le monde Linux (ben oui, les cours, c'était il y a longtemps et on peut pas vraiment dire que j'y ai appris grand chose), j'aurais besoin de quelques petites précisions.

J'aimerais me dégoter un vieux PC (style P3 1GHz) pour en faire un serveur (serveur d'impression, serveur de fichier genre petit NAS, serveur HTTP, serveur FTP, ...)
Actuellement, dans mon réseau, j'ai 2 PC sous WinXP reliés en filaire à mon routeur (comme il est à côté, autant profiter de ces bons vieux ports Ethernet) et mon imprimante est partagée grâce à un serveur d'impression Linksys en Wi-Fi (le SI est un peu plus loin du routeur donc pas de câble).
Vous l'aurez compris, la fonctionnalité prioritaire pour le futur PC n'est pas le serveur d'impression puisque ça, ça marche très bien pour le moment.

Je m'oriente plus vers le serveur de fichier, HTTP et FTP. J'aurais donc besoin d'une capacité "relativement importante" sachant que j'ai deux disques durs externes à disposition également.

J'aimerais savoir alors plusieurs choses (dont une ou deux qui ne sont pas forcément les mieux placées dans cette cat) :

1. Est-ce qu'un P3 1GHz (environ) est suffisant pour faire tourner un Linux (style Ubuntu) et mettre en place les différents serveurs que je veux ? Ai-je besoin d'une quantité de RAM minimale / conseillée ?

2. Qui dit P3 dit vieille carte mère donc pb de capacité pour les disques durs internes. J'aimerais me contenter (au moins dans un premier temps) du petit disque qui sera fourni avec (sans doute une 10aine de Go). J'ai vu sur le net (j'ai pas plus approfondi que ça non plus) que Linux pouvait très facilement monter des périphs USB. Mais y a-t-il également des soucis de capacité sous Linux à l'instar des 128 Go de Win98 si je me souviens bien ? (j'ai par exemple un DD externe de 400 Go)

3. Je sais qu'il existe des distribs très orientées selon l'utilisation qu'on veut en faire (FreeNAS par exemple), mais dans mon cas, je cherche une distrib plutôt polyvalente (ne pas oublier que je veux encore lui greffer l'imprimante... c'est peut-être pas gênant dans le choix mais je préfère le rappeler au cas où). Je mettrai peut-être d'autres petites choses dessus mais je n'irai pas jusqu'à en faire un serveur de streaming vidéo parce que je doute très fortement des capacités de Linux pour ça... nan j'déconne [:matleflou]... en fait, je doute des capacités matérielles de la machine pour du streaming vidéo... héhé...[:cupra]
Avez-vous une distribution particulière à me conseiller vis-à-vis de mes besoins ? Par moi-même, je m'orienterais vers Ubuntu parce que j'ai entendu dire qu'elle était assez facile d'accès (bon, je suis quand même capable de me démerder un minimum hein :o ).

Voilà, si j'ai d'autres questions, je vous les poserai par la suite ;)

Merci d'avance pour les réponses, merci de m'avoir lu et désolé pour les questions de noob [:matleflou]
@+
 

Watchwolf

Grand Maître
Bah si tu veut faire simple prend XUbuntu, ca tournera parfaitement pour ta machine. Pour la mémoire je dirait 256mo mini, mais apres ca dependra de ton utilisation.

Pour la taille du DD Linux reconnait tout ce qui se fait actuellement. Si ce sont des DD en ntfs tu peut utiliser ntfs3g, si par contre seul Linux aura a les lire alors utilise ext3.

Pour l'imprimante j'espere que tu n'a pas une canon :D
 

zeb

Modérateur
Les DD en NTFS :pfff: Tant qu'à faire, que tout soit en Linux ! (Qui a dit que j'étais obtu ?)

La mémoire sous Linux est particulièrement bien gérée.
Et les performances sont linéairement dépendantes de la quantité de RAM.

Quant aux DDs, c'est ta carte-mère qui sera la limite, pas le système d'exploitation (surtout si c'est Linux).

Ubuntu est un bon choix : c'est la distro à la mode, tu n'auras aucun mal à trouver de l'aide.
WW te propose même Xubuntu parce que l'environnement graphique par défaut, XFCE, est très léger.
Au fait Ubuntu 7.04 sort aujourd'hui et pas la moindre évocation dans les news :(

Mais tu peux choisir n'importe quelle autre distribution.
Debian ( sur laquelle Ubuntu est basé ) ou Slackware, ( oups je l'ai dis :love: ) par exemple, sont prévues pour être installées avec un minimum de choses : pas d'environnement graphique par exemple. Ce qui est idéal pour faire un ptit serveur HTTP, FTP, Samba (pour l'impression entre autre), MySQL, PHP, passerelle, etc.

Si c'est ton premier poste sous Linux et je tu veux faire joujou avec, ses deux distros sont déconseillées.
 

Watchwolf

Grand Maître
Il parle de DD externe aussi, c'est pourquoi j'ai donné le cas général.
 

stephane g

Grand Maître
Effectivement, ce sera mon premier poste sous Linux (je passe sur mon dual boot WinXP / Mandrake 7 d'il y a 6 ans [:matleflou]) et je partais sur Ubuntu (ou Kubuntu ou Xubuntu, si j'ai bien compris, la version normale utilise Gnome, la K utilise KDE et la X XFCE - que je n'ai jamais utilisé ni vu tourné soit dit en passant) parce que c'est justement à la mode et que j'en entends du bien un peu partout :) .
Disons que, pour être un petit peu tranquille, un petit environnement graphique pour aider à la config et au paramétrage du serveur, ce serait pas mal :D

En ce qui concerne les DD, j'avais pensé laissé le DD interne pour le système. Ca devrait être un petit disque (au grand max 20 Go vu l'âge de la machine que j'envisage de récupérer) qui me permettra d'installer la distrib + les différents serveurs dont j'ai besoin (HTTP, FTP, Samba). Et pour tout ce qui est stockage de fichier (fichiers partagés pour le serveur FTP notamment + fichiers communs pour Samba), j'avais pensé utiliser au moins un de mes deux DD externes (j'en ai un en FAT32 et un autre en NTFS).
A priori, il n'est pas évident que Linux soit le seul à y accéder puisque, potentiellement, j'aimerais accéder à mon DD externe à partir de mes PC sous WinXP.
Pour la capacité, c'est bien ce que je pensais, il risque seulement d'y avoir la limitation LBA de la carte mère en gros :merci:

En ce qui concerne l'imprimante... ben si, c'est une Canon i560 [:spamafote]
Ca craint vraiment ? Parce que, accessoirement, j'envisage d'acheter un multi-fonctions qui serait utilisable également à partir des deux PC, d'où l'utilité d'un PC qui ferait serveur d'impression parce que la majorité des serveurs d'impression grand public (dont le Linksys que j'ai) ne gèrent pas les multi-fonctions.

Merci pour vos réponses :merci:

Edit : pour la sortie de Ubuntu 7.04, il s'agit d'une version majeure ?
Parce que si ce n'est pas le cas, ça ne rentre plus vraiment dans la ligne éditoriale de Présence PC mais plutôt dans celle d'Infos-du-Net.
En tout cas, je vais voir si qqun peut en parler ;)

Edit2 : j'ai prévenu la rédaction. IDN est sur le coup dès que la sortie sera officielle.
 

zeb

Modérateur
Ubuntu sort régulièrement une version. 7.04 c'est pour Avril 2007.
Mais si tu demandes de l'aide sur des forums de lammers (pas ici hein :o ), tu risques de te faire mettre en boîte.

Bah, si tu commences, va la chercher.
Euh, c'est demain, la sortie.


Pour ce qui est de tes disques durs, quand tu parles d'y accéder sous WinXP, si c'est par le bias de ton serveur Ubuntu et de Samba, tu les laisses en ext3 (enfin, un linux-compliant-fs). Si tu veux pouvoir les brancher directement par un câble USB sur une machine WinXP, bah oui alors NTFS, voire FAT32.

Tu vas avoir besoin d' 1Go de DD grand max pour ton serveur, sans compter les partoches /pub :o. Bon un petit peu plus pour avoir tout Ubuntu ;)

Un multi-fonction ? ... mouais, si tu y arrives facilement, fais-nous un HOWTO ;)
 

stephane g

Grand Maître
Alors, jusqu'à "Euh, c'est demain, la sortie", j'ai rien compris sauf la première phrase [:matleflou]

En fait, mon DD externe serait branché sur le serveur Ubuntu (en USB donc) mais je voudrais pouvoir accéder à ce qu'il y a dessus à partir de mes PC sous WinXP.
En gros, comme si c'était un petit NAS :D

Pour la place nécessaire, ayant entendu parler de LiveDVD, je me disais que j'aurais besoin d'un peu plus que 1 Go (d'autant que j'ai pas franchement envie de me taper la liste de tous les packages que je veux pas et les décocher :/ )... enfin bon, c'est un gros détail ça... au pire, j'ai encore qq Go qui traîneront, je leur trouverai bien une utilité :)

Donc, si j'ai bien compris pour le coup de l'imprimante ou du multi-fonction, c'est la loose c'est ça ?
En gros, mon idée, c'est simplement de partager un multi-fonctions sur le serveur Ubuntu et de pouvoir l'utiliser à partir de mes postes clients WinXP (ou autre si qqun d'autre vient se connecter à la maison mais c'est un détail aussi pour le moment).
- partager une imprimante sous Linux, je pense pas que ce soit balèze à faire hein, rassurez-moi [:peur]
- partager la fonction scanner, là, je veux bien croire que ce soit peut-être un peu plus chaud, mais quand même...
C'est quoi qui coince ?
 

zeb

Modérateur
Ce sont en général des machines avec super-pilotes qui font papa/maman... et pas du tout "open".
Il est fort possible que ce ne soit plus vrai :sarcastic: mes expériences perso datent à ce sujet. Quelqu'un pour infirmer/confirmer ?

C'est SAMBA qui gèrera l'accès à tes disques et à tes imprimantes/scanners pour Windows. Donc c'est par là qu'il faut chercher.
 

stephane g

Grand Maître
Ok merci.

Dès que j'ai la machine, je vous tiens au courant ;)

Et si jamais j'ai trop de problèmes, ben j'installerai un WinXP [:matleflou]

[:topicalacon]
 

xam

Grand Maître
Ce sont en général des machines avec super-pilotes qui font papa/maman... et pas du tout "open".
Il est fort possible que ce ne soit plus vrai :sarcastic: mes expériences perso datent à ce sujet. Quelqu'un pour infirmer/confirmer ?

C'est SAMBA qui gèrera l'accès à tes disques et à tes imprimantes/scanners pour Windows. Donc c'est par là qu'il faut chercher.
Les imprimantes HP sont plug and play ( encore plus facile que sous windows ), j'ai vaguement entendu parler d'un driver pour les imprimantes multifonctions mais j'en sais pas plus.
 

stephane g

Grand Maître
:hello:

Ca y est, j'ai ma machine :D
Finalement, j'ai trouvé un peu plus puissant que prévu puisque j'ai un XP 2700+ avec 1 Go de RAM et un DD de 40 Go.
(accessoirement, je récupérerais sans doute 512 Mo pour les passer sur un de mes PC mais c'est une autre histoire ;) )

Bon, là, je suis quand même fier de vous annoncer que je poste depuis Konqueror sous Kubuntu 7.04.
Mais quand même, ça n'a pas été une partie de plaisir. J'en ai chié pour l'installation : trois fois de suite, elle s'est bloquée (deux fois au niveau du choix des partitions et une fois pendant la copie des fichiers).
Du coup, j'en ai eu marre, j'ai pris toute la place que j'avais sur le disque et j'ai tout utilisé (mode Auto je crois) pour la partition "/" + une petite pour le swap.

Ensuite, j'ai bataillé un peu pour configurer cette machine comme je voulais d'un point de vue réseau (IP fixe) tout en conservant la fonction DHCP de mon routeur pour que les copains qui viennent puissent continuer à se connecter facilement.
Donc, j'ai découvert des trucs sur Kubuntu mais aussi sur mon routeur, la grande classe quoi :sol:
(le pire, ou le mieux, ça dépend où on se place, c'est que tout marche très bien maintenant :D )

Comme le futur serveur prend un peu de place là, j'ai tout de suite activé le bureau à distance (VNC) pour pouvoir continuer à installer et configurer ce qu'il me reste. Un petit peu de configuration pour que ça marche comme je veux... et là, j'ai un petit souci : c'est extrêmement lent.
J'avais déjà utilisé VNC entre deux Windows (deux NT 4.0 à l'époque et plus récemment entre deux Win2000), c'était pas la panacée mais c'était raisonnable.

Là, j'ai tenté trois connexions d'affilée. La première et la dernière, j'ai cru que ça avait planté parce que ça avait pris bien 30 secondes avant que l'image ne s'affiche. La deuxième était rapide (quasiment instantanée).

Est-ce que vous avez les mêmes symptômes ?
Eventuellement, y a-t-il une autre solution que VNC ?

Merci d'avance,
@+

PS : comme l'indique xam, j'ai vu (mais j'ai pas encore utilisé) un utilitaire qui semble destiné aux imprimantes HP => HPLIP Toolbox
 

xam

Grand Maître
Mon expérience personnel avec une HP deskjet 5500 me fait dire que ca devrait être aisé à configurer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 374
Dernier membre
thibaultroux
Partager cette page
Haut