Help! Disparition disque sous XP / Linux Mandriva

vieluf

Nouveau membre
Bonjour!

Je suis un nouvel utilisateur linux Mandriva depuis toujours sous XP...
J'apprécie depuis quelques jours les nombreux atouts de cette distrib de linux par rapport à XP

Je possède 2 Disques durs :
- 80Go avec 1 partition NTFS sur laquelle est stockée le système Windows XP
- 160Go avec 2 partitions NTFS saturées (140Go pour les deux) pour le stockage de mes documents et d'autres partitions alloués à linux

Mais voilà mon problème:
Aujourd'hui, curieux de connaître l'organisation de mon second DD, j'ai fait appel à l'outil gestion des disques de XP.
Il affichait pour mon 2nd disque mes 2 partitions NTFS ainsi que 3 (ou ptet 4) autres partitions aux formats inconnus (linux) et un espace disque non alloué de 5Go
Désireux d'écrire sur ces 5Go non alloués aussi bien sous linux que sur XP, g formaté cette partition en FAT32
Mais voilà, je reboot, et là linux plante, impossible de lancer l'OS...
Pire! sous windows, mon 2ème disque n'apparait plus du tout, même pas reconnu par l'outil gestion des disques, il est introuvable!

Apparaissant toujours dans le BIOS, je pense pas que ce soit un problème hardware... (de plus la coïncidence serait vraiment étonnante)

SVP, pourriez vous m'indiquer comment récupérer mes 140Go de données personnelle!???
Linux m'importe peu face à fichiers, je suis prêt à le réinstaller sans condition!

Encore merci
 

Watchwolf

Grand Maître
Tu a un live cd mandriva qui exsite mais je vais te parler de ce que je connait.

Utilise le live cd de Ubuntu et lance Gparted pour voir les disque durs/partition. A partir de la on verra ce que l'on fera.
 

vieluf

Nouveau membre
En fait j'ai déjà essayé avec un live cd distrib Whax pour vérifier que mes 2 partitions NTFS n'avaient pas disparues physiquement...
Effectivement, elles sont bien encore là à leur place mais comment les faire réapparaître sous XP...?

Au boot de Mandriva, le message d'erreur est quelque chose du genre "hdb8 was not unmounted cleanly"...

Je pense qu'il doit exister au moins 2 solutions à mon problème:
La première serait de ne laisser sur mon disque ques mes 2 partitions NTFS
La seconde serait de récréer la partition manquante ou endommagée de linux
?

Merci de votre aide
 

Watchwolf

Grand Maître
C'est quoi le message complet de Linux ?
Ce que tu nous a dit ne devrait pas l'empecher de demarrer.
 

vieluf

Nouveau membre
Vérification des systèmes de fichiers
fsk.ext3 : No such file or directory while trying to open /dev/hdb8
/dev/hdb8 :
The superblock could not be read or describe a correct ext2 filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2 filesystem (ant not swap or ufs or something else), the superblock is corrupt, and you might try running efsck with an alternate superblock
e2fsck -b 8193 <device>
[echec]
la vérification des systèmes a échoué
 

vieluf

Nouveau membre
un peu plus bas

give root password for maintenance (or Ctrl D to exit the shell)

je rentre le mot de passe :

(Réparations systèmes de fichiers) 1 #

Quelle commande dois-je taper ?
 

batchy

Grand Maître
ça deviens de plus en plus flou : donne nous le schema exact des partitions sur ton disque.

la je pense à un changement d'ordre dans les partitions qui perturberais linux. mais j'en suis pas sur. donne nous le schema qu'on soit fixé :)
 

vieluf

Nouveau membre
Mais j'ai pas de shéma je peux pas l'afficher! la gestion des disques de windows ne détecte pas mon DD

j'ai pas encore essayer gparted avec la version live cd de Ubuntu
jm'y mets
 

Watchwolf

Grand Maître
une fois connecte essaye cette commande

[cpp]efsck /dev/hdb8[/cpp]
Mais j'ai dans l'idée que la partition que tu a formatté en fat32 est hdb8.

Regarde dans gparted qu'elle est son type.
 

zeb

Modérateur
Aïe aïe aïe, la gestion des partitions par Microsoft est calamiteuse !!!! Et ça, déjà sous DOS 6. (Avant je ne sais plus ;) )

■ Je crois que je vais te conseiller quelque chose que je ne pensais jamais faire : "flingue des partitions Linux". Si tu es si nouveaux sous Nunux, tu ne devrais pas avoir acculumé trop de données dessus. A l'aide d'un outils de partitionnement digne de ce nom (*), fais réapparaître tes partoches NTFS. Puis réinstalle calmement Linux.

(*) N'importe lequel sous Linux, mais puisque tu es plus à l'aise sous WinXP, regarde du côté de PartitionMagic ou équivalent.


■ Sinon, sans passer par le côté obscur de la force, on devrait pouvoir s'en sortir sous Linux, mais va savoir ce que tu as fais ou ce que tu as laissé faire à Windows... Boote avec un LiveCD, identifie bien tes partitions Linux ( /dev/hdbN .. ) et réinstalle le loader. Si Windows a foutu la grouille dans l'ordre des partitions, il faut refaire ton lilo (ou grub) et ton fstab.

Peut-être pouvons-nous t'aider : avec ton LiveCD, dans une console, loggé sous Root, tape :
[fixed]
# echo FDISK > fichier_info_pour_ppc
# fdisk /dev/hdb <<EOF >> fichier_info_pour_ppc
> p
> q
> EOF
# echo >> fichier_info_pour_ppc
# echo FSTAB >> fichier_info_pour_ppc
# mkdir -p /mnt/recup
# mount /dev/hdb8 /mnt/recup
# cat /mnt/recup/etc/fstab >> fichier_info_pour_ppc
# umount /mnt/recup
# rmdir /mnt/recup
[/fixed]
Alors si il n'y a pas de /mnt/recup/etc/fstab, c'est que ce n'était pas sur /dev/hdb8 qu'il fallait regarder. Essaye s'en un autre.
Quand c'est OK, donne nous le contenu du fichier fichier_info_pour_ppc
 

batchy

Grand Maître
doucement zeb, moi je parie pour la renumérotation des partitions du disque après l'ajout d'une partition. pas besoin de tout flinguer pour réparer ça :) faut juste savoir ou est passé la partoche linux pour qu'il puisse booter dessus.
 

Watchwolf

Grand Maître
Si il arrive a donner son mot de passe root c'est que / est bien monté non?
 

zeb

Modérateur
Batchy> Oui je suis d'accord, c'est pourquoi je n'aime pas le premier point.
Le second point nous permettra de voir ça. Mais le mec semble bien plus à l'aise sous WIndows. Même si la connerie a été faire sous Windows :sarcastic: Par contre le coup de chambouler l'ordre des partoches, je n'y crois pas beaucoup.

Watchwolf> +1. Héhé. Ben oui. Donc les partoches ne sont pas chanboulées.


Et si Windows avait marqué les partitions Linux en Hidden ou en Unknown ou quelque chose comme ça ! Linux ne retrouve pas ces petits même quand on lui dit que c'est du ext3. A voir dans le rapport de fdisk... On t'attend vieluf ;)
 

Watchwolf

Grand Maître
j'ai plutot l'impression qu'il a formatté de l'ext3 en fat32 et que donc le fstab est faux, enfin tout est possible avec Windows :D
 

vieluf

Nouveau membre
salut à vous! je vous remercie pour vos nombreux posts

Tout d'abord Zeb, j'ai beaucoup de mal à exécuter ce que tu m'as dit de faire. J'ai essayer de taper ces qq lignes sous ma live cd Whax, apparament ca marche pô.
J'ai tenté dans la console rescue de mandriva, pas mieux
En fait, je crois que je tendrais plus pour la première solution que tu avais envisagé si possible... Je repartirai de zéro, et plus jamais je n'ouvrirai le gestionnaire de disque windows!! promis

Sinon Watchwolf, effectivement je pense que c'est ce que j'ai fait... Windows ne reconnaissant peut-être pas la partition ext3 comme les autres (cad en partitions inconnues)!
Autrement, j'ai dl une version Ubuntu, la 6.10 alternate mais je suis pas certain que ce soit une boot live?

Enfin Batchy, sur un autre forum, quelqu'un pensait aussi que les partitions étaient décalées. Il m'avait conseillé de lancer la rescue pour réinstaller le boot loader... Ce que j'ai fait... mais sans succès!
 

vieluf

Nouveau membre
Reste que je ne comprends pas pourquoi windows ne voit plus mes deux partitions ntfs de hdb, alors qu'un logiciel de recovery comme pc-inspector les affiche aisément...
 

zeb

Modérateur
:(

Rahlala, c'est ça de jouer les apprentis-sorciers !!!!
Bah, c'est comme ça qu'on apprend.... Bonnes leçons ;)


Et un outils comme partition magic ne donne rien ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut