Linux: Installation de logiciel ou programme

benoit_91

Nouveau membre
Saluta tous,
je débute sous linux et j ai téléchargé quelque logiciel sur internet(amsnmessenger et AVSvideo)Pouriez
vous me donner des conseils pour l installation de ces deux logiciel et l installation en général : ca parrait beaucoup plus compliqué que sur windows.
Merci d avance à tous et joyeux noel.
PS: tout les conseils sont les bienvenue.
 

oxydables

Expert
"apt-get install NomDuSoft" Distribs basées sur Debian
"yum -i NomDuSoft" Distribs basées sur RedHat
Pas besoin de télecharger quoi que ce soit le gestionnaire de package fait tout! Donc plus simple que Windows.
 

xam

Grand Maître

En même temps si tu lui dis pas d'aller dan sla console et d'être en root ... :)

Non le mieux c'est que tu nous donne le nom de sa distro et on te redirigera vers le programme spécifique à ta distro qui te permettra d'installer ce que tu veux.
 

zeb

Modérateur
Bon y'a aussi ça :[fixed]$ ./configure
$ make
# make install[/fixed]Quelque soit la distro ! :o

:D
 

zeb

Modérateur
Crade ? Un max nerdz si tu veux, à-ne-pas-conseiller-aux-novices, je veux bien. A la rigueur, orthodoxe et intégriste (considérer l'acceptation éthymologique de ces deux mots), bon ok. Mais crade, je ne suis pas d'accord.

L'Open Source est quand même un pilier de Linux !

Télécharger un binaire grace à une interface est bigrement efficace mais très peu élégant, quand les sources sont accessibles. Après reste à savoir si ces valeurs (efficacité, élégance) sont ordonnables ;)

Adepte de LFS et de slackware, tu comprends que je serais sourd aux meilleurs arguments.
:non: Et tu ne me feras pas avouer que j'utilise apt sous Debian
 

batchy

Grand Maître
bah pour tes lignes telle qu'elles sont elles fourrent tout dans /usr/local, elle compile tout sans aucune optimisation et ça l'installe même pas dans un paquet .deb ou quelque chose de facilement enlevable.

ah et puis [fixed]apt-get --build source paquet[/fixed] ça marche bien aussi :p
 

oxydables

Expert
Ne voyez-vous pas que "benoit_91" débute dans Linux? Je pense que le plus simple pour commencer c'est le "apt-cache search" et le "apt-get install".
Ensite quand il aura compris la notion de sources et de compilations. il pourra s'amuser avec des ./configure, make clean, make, make install et compagnie.
Il ne faut pas oublier que pour compiler quoi que ce soit sur une distro il faut s'amuser au préalable à récolter tous les packages nécessaires à cela.
;)
 

zeb

Modérateur
C'est comme ça que j'ai débuté :o

Et j'en ai chié des rondelles de chapeau : à l'époque (1996) pas d'internet, pas de bouquins facilement accessibles, même pas de PPC :sweat: Donc je ne le conseille à aucun débutant (qui ne serait pas un étudiant en informatique :D )

Alors oui, Oxy, tu as raison, les systèmes d'install ça roxe.
Mais le Benoit, il se fait attendre : Quelle est sa distro ?

Mais je ne peux pas laisser passer l'occasion d'être exhaustif et de présenter (sans forcément la proposer, ni bien sûr l'imposer) LA façon de faire académique, je rappelle à tout hasard que le titre du sujet est Linux: Installation de logiciel ou programme.
 

benoit_91

Nouveau membre
Encore merci a tous et plus particulierement à "zeb" et oxydables qui semble mieu avoi compr mon probleme(Je débute!!!!!!!!!)
PS: Joyeuse nouvelle année
 

Watchwolf

Grand Maître
gentoo ca rox !!!!!


Sous Mandriva tu a un logiciel spécifique pour installer des logiciels. Il doit se trouver dans le control center ou quelque part par la :p ca doit s'appeller "installer des logiciels" ou un truc du genre).
 

zeb

Modérateur
Batchy> Pourquoi pas un topic unique. Mais il y a quand même une sous cat' dédiée, c'est déjà pas mal. (Moi je préfère, mais c'est autant ma cat' que la vôtre :o )

Watchwolf> Gentoo.... Prosélytisme ou troll velu ? ;)
 

Watchwolf

Grand Maître
bah depuis au moins 1 mois quand meme :p Edgy m'a soulé, elle était complètement bugué chez moi (et surtout très lente). Ceci dit ca ne change pas que je continue de conseiller ubuntu ou mandriva parce que gentoo pour les débutants ...
 

zeb

Modérateur
Pour les débutants : LFS.
Au moins comme ça, ils retourneront dare dare sous d'autres OS ou alors ils ne seront plus débutants !!


<alerte motif="Troll détecté" />
 

xam

Grand Maître
bah depuis au moins 1 mois quand meme :p Edgy m'a soulé, elle était complètement bugué chez moi (et surtout très lente). Ceci dit ca ne change pas que je continue de conseiller ubuntu ou mandriva parce que gentoo pour les débutants ...
Pas de problème pour moi avec une Edgy. [:mmmfff]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut