récupérer partition home après plantage mandriva

loralex38

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis sous mandriva 2006 officiel. Il y a quelques jours, je me suis retrouvé avec le pc bloqué (souris figée, voyant processur à fond, clavier inutilisable et ca a duré). J'ai eu la mauvaise idée de faire un reset mais depuis mandriva ne démarre plus. Et j'ai bcp de données perso sur ma partition home importante pour mon boulot. Alors comment les récupérer ??

Voici le message que j'obtiens en choisissant failsafe :

Creating device files
Mounting tmp fs on /dev
Creating root device
Mounting root filesystem /dev/root
EXT3-fs error (device hda1) : ext3_check_descriptors : Block bitmap for group 0 not in group (block 85975040)!
EXT3-fs : group descriptores corrupted
mount: error 22 mounting ext3 flags defaults
well, retrying without the option flags
EXT3-fs error (device hda1) : ext3_check_descriptors : Block bitmap for group 0 not in group (block 85975040)!
mount : error 22 mounting ext3
well, retrying read-only without anyflag
EXT3-fs error (device hda1) : ext3_check_descriptors : Block bitmap for group 0 not in group (block 85975040)!
EXT3-fs : group descriptors corrupted !
mount : error 22 mounting ext3
pivotroot : pivot-root (/systroot, /sysroot/initrd) failed : 2
umount /initrd/sys falied : 2
umount /initrd/proc failed : 2
Initrd finished
Freeing unused kernel memory : 268k freed
Kernel panic - not syncing : No init found . Try passing init = option to kernel
<4> atkbd : Unknmon key pressed (translated set 2, code 0Xbf on isa0060/serio 0).
atkbd. c : Use ' setkeycodes e03f<keycode> to make it known.
atkbd. c : Unknown key released (translated set 2, code 0xbf on isa0060/serio 0).
atkbd. c : Use ' setkeycodes e03f<keycode> to make it known.

Merci pour votre aide, j'ai besoin de ces données pour demain.
 

batchy

Grand Maître
c'est un peu la merde, j'imagine que hda1 est ta partition root.

j'essayerais de récuperer tes données avec un livecd ...
 

loralex38

Nouveau membre
j'ai essayé mais ca n'a pas fonctionne.
Sur un autre forum, on m'a conseillé de réinstallé mais j'ai du faire une betise car j'ai tout perdu.

 

Rkraft

Expert
Question à 2 cents, lors de l'installation, est ce que par hasard tu aurais eu la bonne idée d'installer ton home sur une partition séparée ?
 

loralex38

Nouveau membre
Oui, biensûr.
Est ce que j'ai gangé les 2 cents ?

Là, je l'ai mis mon dossier home sur une partition fat.
 

Rkraft

Expert
Parition fat ? :ouch:

Petite parenthèse qui peut sauver de certaines situations critiques comme celle évoquée.

Pour la prochaine fois, la combinaison des boutons [Alt Gr] [Impr Ecran] bascule toutes les partitions en mode "read only" même si le pc ne semble plus répondre aux commandes conventionnelles, on peut ensuite faire un reset, il y aura alors de grandes chances que les données soient intactes.
Cette méthode n'est pas infaillible mais elle permet de lancer une interruption alors que le processeur est très (trop) occupé pour faire autre chose....c'est vraiement la solution
de la dernière chance de ne pas faire un carnage.

Concernant notre partition à récupérer, je ne suis pas très optimiste (mais pourquoi diable la partition /home est-elle en fat ?).

Si la partition "/home" avait été dûment définie en natif sous linux, il aurait sans doute été plus facile de simplement procéder à l'installation de nouveau du système d'exploitation en choissant le mode personnalisé de définition de partition ou encore en sélectionnant "partitions existantes".
Il aurait été également simple de demander le formatage de la partition contenant la racine "/" sans toutefois demander le formatage du "/home" pour que tout rentre dans l'ordre...données et environnement de bureau inclus...mais bon le mal est fait :(

Au point où nous en sommes, ça pourrait valoir le coup d'essayer de réinstaller en utilisant la méthode décrite mais c'est sans garantie aucune, je n'ai jamais essayé de définir un home sur du fat et encore moins de réinstaller avec une telle partition en guise de home.
 

loralex38

Nouveau membre
Merci pour l'astuce.

Petites explications : ma partition (avant que je reformate) était bien en nativelinux étant donné que j'ai laissé mandriva faire ca seul.

Mais maintenant, j'ai chosi de la mettre en fat parce que je pense qu'elle peut etre pplus facilement récupérable en cas de plantage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut