SOS LINUX POUR LES ARCHI NULS

lyloo64

Nouveau membre
Je suis passé sous mandriva 2006 64 bit je passe près de 5h pour faire l'installation d'un logiciel et j'en ai abandonné qq uns car je seche style amsn 095. Je vous avoues que je comprends absolument rien à linux c du chinois pour moi je suis presque sur le point d'abandonner tellement je trouve la prise en main extrement compliquée.Y aurait il un ame charitable pour m'expliquer comment fonctionne linux à commencer par installer amsn 0-95 je l'ai en .bin je pensai que ca serait plus facile mais j'ai des pb de droit que je ne sais resoudre et en tar.gz après la decompression je n'arrive pas a l'installer et en package je ne sais meme pas comment faire. Merci d'avance
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour,

tu en demande beaucoup, beaucoup ici t'aiguillerons face à des problèmes concret, tu ne peux pas nous demander de t'apprendre à utiliser linux. C'est beaucoup trop long.

Certains points à mettre au clair aussi.

1° Evite de mettre ton titre en majuscule, les majuscules sont assimilées aux cris.

2° Pense a aérer ton texte pour que ce soit plus facile àlire.
 

lyloo64

Nouveau membre
Ben comme je le précisé en tant que problème concret je voulais commencer par installer amsn 0.95 car je n'y arrive pas et la version dans mandriva est la 0.94 et tant qu'a faire amsn plus
 

ffomnislash

Grand Maître
les formats d'installation les mieux a utiliser (dans l'ordre)
- .rmp .
- .bin
- .tar, .tar.gz , bz2

donc questions: quel format as tu pour amsn 0.95?
 

Ben_be

Habitué
Déjà, as tu pensé à te mettre en root pour installer amsn? [:amphipolis:5]
sinon, tu tapes su , mot de passe, puis essayes d'installer ...
 
M

Membre supprimé 1

Invité
de tête, le paquet contient un fichier README, qui donne toutes les instructions pour l'installer.

Sinon c'est pas bien compliqué.

./configure
make
make_install et roulez jeunesse.
 

zeb

Modérateur
Pourquoi s'enrager à vouloir ne pas utiliser
[fixed]$> ./configure
$> make
#> make_install[/fixed]
C'est trop facile ?
 

ffomnislash

Grand Maître
faut arreter de dire que ./configure && make && make isntall c'est facile car c'est complètement oublier les dependances ...
 
M

Membre supprimé 1

Invité
en général le ./configure vérifie que tout ce dont le programme à besoin pour fonctionner s'y trouve bien.
 

ffomnislash

Grand Maître
et si tu l'a pas, tu fais quoi?
tu demande au debutant qui n'y connait rien d'aller chercher des rpm/deb, si il trouve pas des tar.gz, qu'il va alors devoir compiler ....

non c'est pas simple.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
et si tu l'a pas, tu fais quoi?
tu demande au debutant qui n'y connait rien d'aller chercher des rpm/deb, si il trouve pas des tar.gz, qu'il va alors devoir compiler ....

non c'est pas simple.

Je ne préconise pas l'utilisation des sources pour tout installer, loin de là. J'aurais plutôt tendance à suggérer aux utilisateurs de le faire le moins possible, mais parfois ce n'est pas possible.

Bon, là on parle de AMSN, si le programme foire, c'est pas une catastrophe. D'autant plus que s'il a installé la version 0.94 qui se trouve dans sa distribution, les dépendance pour amsn sont déjà résolues.
 

ffomnislash

Grand Maître
oui je suis d'accord c'est pas toujours bien méchant.

Dans le cas des dependandes resolus ce n'est pas sur, peut etre que la version 0.94+ utilise une version de tk qui n'est pas sous mandriva, apres vas y pour régler les dépendances de librairies.

Ce que je veut surtout dire, c'est que Linux n'est pas aussi facile que ca. Depuis quelques mois on a droit a des Linux c'est aussi simple que Windows maintenant ... Ce n'est pas complètement faux, sur certains points c'est plus simple, sur d'autres non. Mais si on commence a dire que compiler des pgmes c'est faciles, l'utilisateur qui va avoir des pbs va se demander immédiatement si le reste c'est aussi simple qu'on le dit ...

Il faut faire attention a ce que l'on dit. Dans le cas present ce n'est effectivement pas très compliqué a priori, d'autant que c'est l'utilisateur qui est venue nous voir pour avoir des infos. C'est juste queque "la compilation c'est facile", on le lit partout et parfois il vaudrait mieux eviter de le dire ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut