Eternel problem (avec une variante evidement) multiboot suse - xp pro

  • Auteur de la discussion eagle_b
  • Date de début

eagle_b

Nouveau membre
Bonjour a tous!
Je tiens a preciser que je suis nouveau sur ce forum.
Je n'ai pas souhaité parcourir absolument toutes les pages qui pouraient concerner mon problem, donc j'aimerai une aide un peut personalisée :sol:

Voila le problem:

2 hdd = 1 de 80 avec la Suse 10.1 + 1 de 250 avec xp pro

J'ai installé le tout dans l'ordre suivant : xp pro puis suse

Mon problem : le multiboot de suse (j'ai pris gnome avec grub, je precise je ne sais pas quelle importance ca a, vu que je decouvre linux...) a remplacé celui d'xp
Et je ne peux desormais plus lancer xp...
J'ai essayé en modifiant le grub de diferentes maniéres en suivant des cas similaires sur le net, mais rien n'y fait...
J'ai tenté la réinstall d'xp juste sur le 250 evidement il veut pas : "la partition selectionée n'est pas compatible" ou un truc dans le genre alors que c marqué en gros ntfs a coté...
Le problem serait vite réglé si je pouvais formater seulement g vraiement besoin de garder el 250 intact car des données importantes sont dessu!
Plutot que de ne sortir le 250 faire une sauvegarde ailleur et reinstall la total, je voudrais savoir si une ame charitable pourait se poser sur mon cas...?

Petite remarque, puisque je suppose que ca pourait être util :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
device.map:
(fd0) /dev/fd0
(hd1) /dev/hdc
(hd0) /dev/hda
-----------------------------------------------------------------------------------------------
menu.lst:
[...]
title suse
root (hd0, 1)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda2 vga=0x134 resume=/dev/hda1 splash=silent showopts
initrd /boot/initrd

[...](d'autres options pr la suse)
title xp
chainloader (hd1, 0)+1
makeactive
[...]
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Si le xp vous surprend, c'est certainement normal vu tout ce que j'ai pu essayer le concernant.
Je tiens a preciser que dans cette version de grub je peux le faire sous interface qraphique, je ne sais pas si avant c'etait le cas donc, encore une fois je precise...

Voila, l'avenir de mon multiboot est entre vos mains, merci :D
 

kavarwax

Nouveau membre
hum... c'est étonnant, j'ai procédé de la même façon que toi : install de xp puis install de ma distrib. Et ça a bien marché...
Sauf que j'ai une debian avec grub, et que je n'ai qu'un seul HD.
Bon sinon, si je compare ton menu.lst avec le miens, j'ai l'impression qu'il y a une erreur. Je te donne le miens :

[...]
Title Debian, kernel 2.6.15-1-486
Root (hd0,1)
Kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-1-486 root=/dev/hda2 ro 2.6
Initrd /boot/initrd.img-2.6.15-1-486
savedefault
boot

[...]
Title Microsoft Windows XP Professionnel
Root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
---------

Donc l'erreur me semble la suivante : tu ne donne pas de root a ton xp.
D'autre part, comme tu as 2 hd, si cela ne marche pas, test dans ces cas là un root(hd0,0) pour ton suse et un root(hd1,0) pour ton xp (et si ça marche tjs pas, test un root(hd0,1) pour suse et root(hd1,1) pour ton xp).
En espérant t'aider...
 

thisisdone

Habitué
alors j'ai eu le meme probleme que toi et en faite c'est tout bête enfin il faut savoir. ferifie si ton Xp est sur le disque dur maitre sinon sa marche pas car xp est trés exigent et veut absolument etre sur le DD maitre.
 

thisisdone

Habitué
Par contre j'ai oublier de dire une chose importante : si ton xp est en slave il faudra le mettre en maitre mais le truc c'est qu'il te faudra reinstaller suse.
 
M

Membre supprimé 1

Invité



1° Le bouton edit n'est pas là juste pour faire joli. :o

2° Depuis quand XP doit-il être impérativement sur le disque maître pour fonctionner? Il est vrai que l'ordre d'installation est important, d'abord Windows puis Linux. Et ça c'est juste pour une question de bootloader. Celui de XP ne prend pas en charge linux.
 

thisisdone

Habitué
tu as deja essyer d'installer un xp sur un DD en slave ?

moi j'ai essyer et c'est impossible et pourtant c'est pas faute d'avoir essyé ( j'ai mit une journée complete en installant, reinstallant plusieurs fois avant de comprendre que le xp voulais etre sur le master )
donc desolé d'etre septique quand tu me dit qu'il n'est pas obligé d'etre en master.
 
M

Membre supprimé 1

Invité


Oui, sans problèmes d'ailleurs.
 

thisisdone

Habitué
bon ben je doit etre un maudit de win c'est bien pour ca que je suis passé sous linux.

en fin de compte c'est pas sa qui va y réglé sont probléme malheureusement.
 

batchy

Grand Maître
ton winxp il va s'installer transquillement si tu l'installe en enlevant tes autres disques, sinon il va installer un bootloader sur le disque maitre :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut