comment redimensionner/repartitionner une cle usb pour linux

d75

Expert
salut

j ai une version mandriva 2006 live(sur 1cd qui s autoboot, sans installation sur le disque dur), plus un windows xp pro sur le disque dur
j ai une clé usb de 512mb et j aimerais bien la partitionner en deux, genre 400mo en fat32 ou fat16, et 100mo pour linux.
Deja je sais pas si c est possible, j ai essayer avec les outils d admin de windos, mais j ai l impression qu il veut pas supprimer la partition actuelle(512mb en fat16)pour en refaire une de 400mo en fat16 ou 32, il me propose que de reformater la clé en fat16 ou 32.
J ai essayer avec partition magic8, il ne voit pas du tout la clé(disque amovible)
Sous linux j ai rien trouver du tout(pour l instant j ai juste une formation pour faire des shell/script en console, mais aucune autre connaissance
J ai juste trouver sur le net la commande mount pour voir les disques monter, y a que le ramdrive créer par le cdlive surement, et un disque sys surement pareil), et en mettant ma cle usb(fat16) je la vois dans KDE comme periph amovible, avec mes fichiers dessus mais impossible de faire quoi que ce soit(tel que ecrire dedans)

J ai essayer aussi avec pqmagic8 de faire une petite partition(40mo c est juste pour stocker quelque fichier texte) sur mon disque dur, sans formatage linux voit rien ou je sais pas ou regarder ni comment formater cet partition, en la formatant sous pqmagic9 en linuxext3, c est la meme chose rien sous linux

merci d avance pour toute aide, pour la clé usb je sais pas si il est possible de faire 2 partition, mais sinon je ferais une petite partition sous mon dur si je sais comment faire sous linux :/
 

batchy

Grand Maître
mais euh ... au juste tu veux faire quoi ?

sous linux, pour partitionner il y a fdisk , ou cfdisk (avec une ptite interface), ou alors parted ...
ils prennent tous le nom du disque en argument, par exemple : cfdisk /dev/hda (disque primary master)
ou parted /dev/sda (disque sata, SCSI ou clef USB)

pour formater il y a une commande par type de partition, ils commencent tous par 'mkfs.' et finisent par le type de partition, un petit bourrinage avec tab et tu aura la liste :)

mais linux est très bien capable d'écrire sur les partitions fat32 ...
 

d75

Expert
je vais reessayer ca ce soir
je sais pas hier j avais pas reussi a ecrire sur ma cle usb.
 

batchy

Grand Maître
''je sais pas hier j avais pas reussi a ecrire sur ma cle usb.''

ça disait quoi ?
 

d75

Expert
je reussis maintenant a copier des fichiers sur la clé en fat, en montant d abord le lecteur en tapant
mount /dev/sda1 /usb, apres avoir crée le repertoire usb je peux rentrer dans ce repertoire pour acceder a ma clé.
Faut précisé que j ai decouvert linux y a 2 semaines, que j ai eu seulement une semaine et demie de formation pour l instant, et que la formation porte entierement sur le scripting. Donc bon simplement monter un lecteur comme au dessus c est obscur pour moi tant que je l ai jamais fait
je sais toujours pas repartitionner la clé, la formater en ext3 par exemple. Je sais pas pourquoi sda1 et pas autre chose. Je saurais pas connecter une imprimante je suis sur
 

ffomnislash

Grand Maître
disons que ta 2 disque dur sur ton ordi
Le premier sera en hda, ces partitions seront hd1, hda2 ...
le second sera hdb avec hdb1, hdb2

Normalement c'est pareil pour les cle usb sauf que c'est en sda ou sdb. Mais ce n'est pas tt a fait vrai parfois c'est le bordel de ce cote. Mais la plupart du temps tu trouvera ta cle en sda, sda1 ou sdb.

Pour l'imprimante il suffit de la brancher et d'avoir les drivers.

Normalement la mandriva ne monte pas automatiquement les cle usb ? Elle te cré meme un racourcis dans le bureau.


Pour le pârtitionnement, mandriva n'a pas dans drakconf un outil pour faire ceci ?
 

d75

Expert
merci pour ces precisions supplementaire
chew moi j ai mandriva 2006, mais en formation j ai mandrake 9.1, et je pense que cet derniere version ne monte pas les periph automatiquement
c est noté pour hda hdb sda sdb, tu vois ca je le savais meme pas, sur l ordi de la formation y a deux ports usb j essayais a un moment de transferer d une cle a une autre, en montant une en sda1 et l autre en sda2 et ca marchait pas, surement que j aurais du mettre sdb au lieue de sda2
pour drakconf je sais pas je reessaierais ce soir
 

ffomnislash

Grand Maître
pour pouvoir copier/lire... une clé il faut d'abord la monter.
 

Vaarteen

Nouveau membre
merci pour ces precisions supplementaire
chew moi j ai mandriva 2006, mais en formation j ai mandrake 9.1, et je pense que cet derniere version ne monte pas les periph automatiquement
c est noté pour hda hdb sda sdb, tu vois ca je le savais meme pas, sur l ordi de la formation y a deux ports usb j essayais a un moment de transferer d une cle a une autre, en montant une en sda1 et l autre en sda2 et ca marchait pas, surement que j aurais du mettre sdb au lieue de sda2
pour drakconf je sais pas je reessaierais ce soir
De mémoire, la 9.1 n'a pas automount, non. Mais c'est pas grave.
Il faut savoir que sur linux les périphériques de stockage n'ont pas le même nom que sur windows. Comme expliqué plus haut, les périphériques IDE sont nommés hd suivi d'une lettre : hda pour le périphérique master de la première nappe, hdb pour le périph esclave de la première nappe, et hdc et hdd pour les maître et esclave de la deuxième nappe. De la même façon, les périphériques SCSI sont appelés sda, sdb, sdc, etc... Il faut savoir qu'une clé USB est CONSIDEREE comme un périph USB. Donc elle s'appellera sd. En général, tu n'as qu'un périph de stockage en SCSI, et c'est ta clé, donc elle sera sda. Mais si tu as 3 clés, la première montée s'appellera sda, la seconde sdb et la troisième sdc.
Enfin, les partitions : sur un même périphérique, tu peux avoir plusieurs partitions. Tu peux en avoir jusqu'à quatre primaires (oui oui, on peut avoir 4 primaires, pas juste une seule !) qui seront numérotées de 1 à 4. Par exemple, sur ton disque master, tu auras hda1, hda2, hda3 et hda4. Comme 4 partitions c'est un peut court, on peut en prendre une et la mettre en secondaire, qui elle peut contenir une "infinité" de partitions, qui seront comme de juste numérotées de 5 à... beaucoup :). Par exemple, si tu as windows installé avec 3 partitions sur ton disque principal, il y a fort à parier que ton disque contient les partitions hda1, hda5 et hda6, donc une partition primaire qui contient ton système et tes 2 autres partitions sont sur une partition secondaire. On remarque au passage qu'il n'y a a pas de partition hda2 ni hda3, donc qu'on peut encore mettre deux partitions primaires.
Ces explications pour confirmer que si tu veux tansférer d'une clé à une autre, tu vas transférer non pas de sda1 à sda2 (qui seraient 2 partitions primaires sur la clé sda) mais bien de sda1 à sdb1.
Une autre chose : souvent les clés ont un FileSystem mais pas de partition. Je pense que c'est le cas de la tienne. Dans ce cas, elle s'appelle tout simplement sda, sans chiffre. Mais rien ne t'empêche effectivement de créer une (ou plusieurs) partition sur cette clé avec cfdisk par exemple. Par contre, de mémoire, il faut parfois d'abord réinstaller un FileSystem dessus avant.
Pour ça, c'est simple : dans une console en tant que root (commande su suivi du mot de passe admin) : mkdosfs -I /dev/sda1 (à supposer que ta clé soit bien sda, mais maintenant tu sais comment le déterminer). L'option -I n'est pas toujours obligatoire, mais elle ne fait pas de mal (man mkdosfs pour plus d'info !)
Voilà, j'espère avoir pu éclairer ta lanterne un petit peu plus.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 783
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut