Problème de stabilité sous kubuntu

luxtin

Nouveau membre
Bonjour,

je suis un tout nouvel utilisateur de kubuntu.
Je l'ai installé la semaine dernière et j'ai de GROS problèmes de stabilités.
De temps à autres l'affichage freeze, c'est à dire que je ne peux plus bouger aucune fenetre, plus rien n'est cliquable, la clavier ne répond plus, mais par contre j'ai toujours la maitrise de la souris, enfin du curseur pour etre exact, puisque je ne peux interagir avec rien.

C'est assez reproductible dès que j'utilise konqueror sur certains sites (http://www.ogame.fr notamment).
Je soupçonne un problème venant du port AGP ou de la carte graphique.

D'ailleurs j'ai essayé d'installer les drivers pour l'accélération graphique pour ma carte (GeForce 6600 GT) et une fois installés et le PC redémarré, il plante juste avant l'invite de login. Ecran blanc (oui oui tout blanc !!), et aucune réponse...

C'est assez embetant, vous le comprenez aisément...

Pourriez vous me venir en aide s'il vous plait ? Merci d'avance...

Je vous donne ma config ou cas ou ça pourrait servir :
Athlon XP 3000+
Carte mère MSI K7N2 Delta L
1 Go de RAM (de marque Corsair)
Carte graphique GeForce 6600 GT

Si vous en voulez plus, je suis là pour tous les renseignements complémentaires :)
 

jeanruhm

Habitué
As-tu essayer ubuntu, plutot que kubuntu?

Si tuveux passer de l'un à l'autre rapidement (en supposant que c'est kde qui pose problème), tu peux installer gnome via synaptic ou en mode console si tu vexu eviter les freeze : ctrl+alt+f1, puis une fois logguer tu tapes: sudo apt-get install gnome.
Il te demande alors d'installer gdm, le gestionnaire de connexion gnome, je te conseille de l'activer, dès fois que ça viendrait de ta version de kde.
 

luxtin

Nouveau membre
Euh changer de dekstop ne me parait pas etre la bonne solution.
En tout cas, je tiens à utiliser KDE.
Enfin je vais quand meme essayer pour voir si ça vient de KDE.
Merci pour le conseil.

Mais vu que j'ai eu aussi quelques problèmes de stabilité sous windows (notamment pendant certains jeux), je soupçonne plutot la carte graphique ou le port AGP.
Dans ce cas que puis-je faire ?
 

jeanruhm

Habitué
Dans ce cas, fait un test de ta ram avec memtest.

Vu que tu as une 6600GT, je jeterai un coup d'oeil sur l'alim. C'est une alim noname, ou de sous-marque? Car les 6600GT sont très sensibles à la qualité des tensions fournies, je crois que si tu regardes sur les forums les problèmes rencontrés avec les 6600GT, tu risques de ne pas être déçu.
Si tu as encore windows, tu peux regarder avec speedfan ou everest les tensions qu'elle délivre, enfin tu peux peut etre voir ça dans ton bios.

Bref, je pense que c'est plus un problème matériel que de liux en lui-même, vu que tu as constaté à peu près la même chose sous windows.
 

luxtin

Nouveau membre
j'ai fais le test avec memtest, ça n'a rien donné. Enfin tout est passé sans problèmes.

Mon alim est une noname il me semble bien...
et c'est vrai que j'avais aussi des pbs avec mon ancienne cg, et là j'en ai changé et j'en ai toujours, donc ça pourrait bien venir de là en effet...

Je vais essayer speedfan ou everest.

Merci pour les tuyaux :)
 

ffomnislash

Grand Maître
Un petit tes que tu peut faire
Lance un lecteur audio (xmms ou autre). Lorsque ton affichage plante, clic sur le bouton play du lecteur afin de voir si tu a de la musique ....
 

luxtin

Nouveau membre
Euh ouais mais si je peux pas cliquer... quand ça freeze, ça freeze vraiment et la souris bouge mais n'interagit plus avec rien... enfin j'essaierai quand meme.
 

jeanruhm

Habitué
Moi je dirais qu'il faut que tu lances le player audio avant que l'affichage plante, afin de voir si le son continue de tourner. Et essaye aussi de faire ctrl+atl+f1 pour voir si tu as accès au mode console.
[mode barbare=on]
Si c'est le cas tu peux faire (en root, avec la commande sudo) un ps -aux et tu fais un kill -9 avec le pid de kdm.
et après tu relances kdm, en tapant kdm bien sur :D .
[mode barbare=off]
Ainsi le mode graphique sera relancer et tu n'auras plus qu'a te logguer à nouveau.

Enfin j'ai quand même peur que ça viennent de ton couple alim+6600GT :( , et que le seul moyen de remédier à cela est de changer l'un des deux.
Pour l'alim prendre une marque d'alim réputer pour ses tension stables: lc power est pas mal et pas trop cher, sinon si tu veux de l'alim super top mais cher, ya les tagan. Bref, regarde sur les forums qui parlent de ça tu verras surement de meilleurs conseils à ce niveau la.
 

luxtin

Nouveau membre
jeanrhum > En fait je comptais changer de boitier sous peu, j'en profiterai peut etre pour en prendre un avec une bonne alim...

Euh sinon speedfan ou everest vont me permettre de faire quoi concrètement ?
Voir les tensions délivrées par l'alim ? et j'en fais quoi ?
je dois constater qu'il y a des oscillations ou des trucs comme ça ?
 

jeanruhm

Habitué
Oui voir les oscillations, mais surtout les valeurs du 12v et du 5v.
Par exemple si ton 12v est à 11v, ça peux expliquer les problèmes graphiques que tu rencontres. Je crois qu'en dessous de 11,5v (enfin je suis aps trop sur) les 6600GT ne sont pas très tolérantes.
Le fait est que lorsque tu utilises plusieurs périphériques à la fois ou que ta carte graphique tourne à plein régime, ça pompe un maximum sur l'alim et ça peut faire varier significativement ses tensions. Si bien que ta carte graphique pourrait ne pas être assez alimenté, ce qui provoquerait ces plantages intempestifs.
Je ne suis pas electriciens, mais il me semble que c'est ce qui doit se passé, mais je peux me tromper.
 

luxtin

Nouveau membre
Yes merci. J'ai tout compris.
Et effectivement ça me semble pas con du tout.

Ben merci beaucoup, je vais essayer ça.
 

luxtin

Nouveau membre
Voilà ce que donne everest concernant l'alimentation :

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.58 V
Aux 2.10 V
+3.3 V 3.22 V
+5 V 4.95 V
+12 V 11.61 V
-12 V -11.79 V
-5 V -5.10 V
Mise en veille +5 V 4.82 V
Batterie VBAT 2.91 V

c bien ou pas ?

Et voilà ce que donne speed fan pour les tensions de 5Vet 12V :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

jeanruhm

Habitué
Moi j'ai pire (mais j'ai une 9800pro), mais il me semble que ton 12V c'est pas top pour une 6600gt. Tu devrais poser la question dans un forum d'overclocking, il te diront précisément.
Je sais par exemple que sur celui de clubic, ils en ont parlé.

En tout cas ton 12V oscille pas mal et descend vers les 11.5V, ça pourrait expliquer tes plantages.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut