Limiter la Bande passante avec le QoS

  • Auteur de la discussion ChandlerBing82
  • Date de début

ChandlerBing82

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,
Je tiens actuellement un réseau d'une dizaine de machines possédant un accès internet limité à 512kbit/s qui va évoluer dans les prochaines semaines.
Vu le débit il me faut limiter mon débit par IP. Ce réseau est également en place pour accueillir un cyberlocal et donc des jeux pouvant se jouer sur Internet.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et ai installé linux sur une machine relativement faible (Celeron 1.2GHz, 256 de RAM et 20 Go de disque dur) mais suffisante pour faire tourner la bête (je pense :sweat:)
J'ai choisi Debian car je l'avais déja installé une fois et que, a priori, elle n'est pas trop mal.

Puis je me suis donc mis en quête d'un script QoS avec gestion de file HTB. J'ai tout d'abord été voir sur
Mais je n'ai pas franchement réussi a faire ce que je voulais.

J'ai donc essayé de faire moi meme le script avec iptables et tc.
J'ai fouillé un peu partout et ait pu faire un script qui tourne :


Probleme lorsqu'une requete internet est envoyé sur le réseau, le modem/routeur est innacessible via mon réseau local. J'essaie de le pinger (toujours sur le réseau local) et j'ai un joli timeout...

J'ai du zappé quelque chose dans la gestion des files sur mon script mais n'ayant que des connaissances limitées dans ce domaine, je vous demande conseille :)

Au passage, ce script bride bien la bande passante par ip a la valeur que je désire. C'est vraiment ce probleme de mise en timeout du modem routeur qui ne fonctionne pas.
Merci à tous ne serait ce que d'avoir lu ce message ;)
 

hirilorn

Habitué
Les règles que tu as mises en ligne ne concernent en rien le traffic ICMP en direction de ton modem. (ou alors par une conséquence non triviale) quelques petits points qui pourraient nous aider :

1°) sans ce script est-ce que ça marche ?
2°) peut-on avoir les "iptables -L" et "iptables -L -t nat" ?
3°) les routes ? ("route -n")
 

ChandlerBing82

Nouveau membre
sans ce script j'arrive a avoir mon serveur en tant que passerelle grace au script de routage :


iptables -L je n'ai rien du tout de meme que iptables -L -t nat
 

hirilorn

Habitué
Sans vouloir être blessant ton routage ne ressemble à rien !

1°) enlever des routes par défaut sur les subnets ips liés à chaque interface ? vraiment ça se fait pas pour une config "de base" comme la tienne

2°) route add 192.168.0.5 gw 192.168.1.11 eth1
t'as deux sous réseaux différents et avoir des routes statiques comme celle là est abérant (machine atteingnale directement par un broadcast arp si tu laisses les bonnes routes par défaut.

3°) masquerading ?
- les ips sont fixes la, ça serait plutot du SNAT, mais bon détail.
- faut indiquer l'interface de sortie de ton SNAT, là ça le fait dans les deux sens ...
 

ChandlerBing82

Nouveau membre
tu n'es pas blessant du tout.
Comme je te l'ai dit j'y connais approximativement pas grand chose dans ce milieu j'ai fouillé et j'ai bidouillé pour que ca tourne.
Maintenant j'ai pas compris grand chose a ce que tu m'as raconté :sweat:
J'ai fait en fonction du peu que j'ai compris

J'ai up les modifs apportées, je verrais ca quand je serais devant ma machine
 

hirilorn

Habitué
Pour etre plus clair, tu n'as pas (du tout) besoin de toucher aux routes de ta machine linux si tes deux interfaces sont sur deux sous-réseaux IPs différents. C'est surement ça qui fout la merde.

Il faut essayer de bien closoner tes deux sous réseaux.

1°) ton LAN 192.168.0.0/24 apparement (toutes les machines de ton lan en 192.168.0.x)

2°) ton routeur 192.168.1.0/24 avec l'ip du routeur qui doit etre en 192.168.1.x

La seule chose à rajouter dans les routes serait la route par défaut

#route add default gw ip_de_ton_routeur

(pas besoin de -net)

 

ChandlerBing82

Nouveau membre
hum j'ai donc uniquement touché au default comme tu me l'as suggéré,
route add default gw 192.168.1.254 eth1 et je n'ai pas accès a internet depuis mon réseau lan...

Mon réseau est comme tu l'as dit constitué de deux sous réseau :
le lan sur lequel tous mes pcs sont branchés en 192.168.0.0/24
Internet sur lequel j'ai branché mon routeur et mon serveur en 192.168.1.0/24.

Par contre pour l'iptables j'ai essayé avec et sans ca ne change rien au niveau d'internet sur les autres pcs :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 854
Membres
1 586 377
Dernier membre
Noleki
Partager cette page
Haut