avoir un historique des connexions utilisateurs

  • Auteur de la discussion lorenzo2003
  • Date de début

lorenzo2003

Nouveau membre
salut à tous,
voila je voudrais avoir sur un fichier l'historique des personnes
qui se connectent sur mon serveur ?
Si oui, existe-t-il une commande ou un fichier (qui détaille l'historique de connexion) ?
Si non , Comment créer ce script ?

mon serveur tourne avec un Mandrake Linux 1O.1 et les clients sont sur windob !

Merci pour vos réponses
 

SetH37

Habitué
Je suppose que tu utilises samba ?
dans ce cas, il te suffit de rajouter dans le bloc de partage netlogon (scripts d'ouverture de session) les directives suivantes :
root preexec = echo -e "%u connecte a %T sur %M\n" >> /var/log/samba/%u.txt
root postexec = echo -e "%u deconnecte a %T\n" >> /var/log/samba/%u_deconnect.txt

Tu auras ainsi :
-un fichier [login_utilisateur].txt avec l'heure de connexion et l'IP/nom de la machine pour les logs de connexion
-un fichier [login_utilisateur]_deconnect.txt avec l'heure de déconnexion quand l'utilisateur se délogge

Ces fichiers, dnas l'exemple, sont stockés dans /var/log/samba
En espérant avoir répondu à ta question ... ;)
++
 

lorenzo2003

Nouveau membre
salut seth37,
déja je te remercie pour ta réponse,
vu que je suis un nouveau sous linux, j'aimerais savoir ce que tu veux dire par scripts d'ouverture de session ?

et j'aimerais maintenant savoir si j'ai des "Clients" qui sont sous Linux et qui se connectent au serveur linux ?

comment puis je avoir la meme chose c'est a dire ( mon historique de connexion des utilisateurs ??)

Merci de vos réponses !
 

SetH37

Habitué
j'aimerais savoir ce que tu veux dire par scripts d'ouverture de session ?

Dans le cas de Windobe, tu peux exécuter un ensemble de commandes DOS lors de l'ouverture de session des utilisateurs, le plus souvent des commandes net use qui permettent de monter des lecteurs réseau.
Le moyen le plus pratique pour automatiser ces commandes est de les entrer à la suite dans un fichier .bat ou .cmd.
Tu configures ensuite ton samba pour qu'il exécute ce script lors de l'ouverture des sessions sous Windobe, et ce automatiquement. Ceci est un script d'ouverture de session.


si j'ai des "Clients" qui sont sous Linux et qui se connectent au serveur linux ?

Pour moi, tout dépend de la manière, du service qu'ils utilisent pour se connecter. Ouvrent-ils directement une session sur le serveur ou se connectent-ils en SSH ?

En attendant ta réponse ...
 

lorenzo2003

Nouveau membre
les clients ouvrent une session sur le serveur,
j'aurais besoin de savoir quel jour il s'est connecté et le nom d'utilisateur!

Voila merci de ta réponse !

A +
 

SetH37

Habitué
Donc pour résumer, tu as une stations de travail Linux, l'utilisateur se loggue dessus en utilisant un profil stocké sur le serveur.
Si c'est le cas utilises-tu un annuaire LDAP ?
J'ai cherché un petit peu sur mon système les logs de connexion via Linux mais je ne les ai pas encore trouvé, je n'ai trouvé que les session SSH ouvertes depuis le serveur vers une autre machine.
En attendant tes précisions, je vais faire quelques recherches de mon côté.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus dans l'immédiat !

Pour tes clients s'exécutant sous Windows, est-ce que tu as essayé la solution que je t'ai proposée ?
++
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 811
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut