pb redemarrer et eteindre linux

bighux2000

Nouveau membre
slt tt le monde

Je viens de me mettre à linux en installant Mandrake 10.1 et j'utilise KDE mais j'ai un probleme asser génant. Je n'arrive pas a eteindre ou redemarrer, quand je quitte KDE pour revenir a l'écran ou on choisit l'utilisateur le bouton redemarrer et eteindre sont grisés donc je peut pas cliquer dessus. Comment faire pour qu'ils ne soient plus grisé ? ou comment redemarrer sans passer par ces boutons ?

merci d'avance
 

marlon brandon walsh

Expert
dans une console en root : /sbin/halt , /sbin/reboot

quand tu de delogges de kde t'as pas eteindre/redemarrer le pc comme choix :??:
 

bighux2000

Nouveau membre
quand je me delogge il y a les 2 bouton eteindre et redemarrer mais ils sont tous les 2 grisés
 

marlon brandon walsh

Expert
peut-etre un probleme de conf sudo, j'ai pas de bon tuto sous la main désolé :/
essaie de googliser un peu la dessus [:spamafote]
 

bighux2000

Nouveau membre
pour la commande halt sa eteint bien le pc par contre meme en cherchant sur internet j'ai rien trouver sur mes boutons grisés, bizarre :sarcastic:
merci encore de vos reponses
 

Deather2

Grand Maître
Ça me fais penser à XFce, il faut autoriser l'utilisateur à avoir les droits de root pour executer /sbin/halt et /sbin/reboot.
Car si tu est loggé en simple utilisateur, tu n'a pas le droit de rebooter ou d'éteindre la machine ;)
(Ça parait totalement fou pour les Windowsien, mais c'est en réalitée tout à fais normal, ces OS étant très tourné vers le monde des serveurs, un utilisateur ne doit pas pouvoir éteindre le serveur :D)
Après ce qui m'étonne quand même, c'est qu'il y'ai besoin de faire ça sous KDE + Mandrake. Moi ça c'est toujours éteint normalement sans problèmes.

Ce que je te conseil de faire, c'est ça
[fixed]$ su -
# visudo[/fixed]
Ça va te lancer vi pour éditer un fichier, là tu tappe sur la touche INSERT, qui te mettra en mode insertion, et tu met la ligne suivante:
[fixed]user localhost = NOPASSWD: /sbin/halt,/sbin/reboot[/fixed]
ou il faut remplacer user par ton login.
Ensuite tu relances KDE, et ça devrait marcher... :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut