Wifi, linux, windows et partage de connexion

xyzers

Habitué
Bonjours à tous,
je souhaiterais partager ma connexion internet de mon pc os windows XP et connecté à internet via une carte wifi, avec le 2ème PC knoppix 3.7 kernel 2.6, sachant que sur ces 2 pc il y a une carte ethernet et que je dispose d'un cable croisé.
De plus est ce que je doit laisser mon Routeur WIFI( qui ce trouve au rez-de-chaussée alors que les 2 pc sont à l'étage, pour ce qui vont me répondrait re lit les 2 poste au routeur qui serais la solution la plus facile) en dhcp.

ci-dessous la configue actuelle du routeur

Configuration avancée des paramètres réseaux

Activation du serveur DHCP oui
Adresse IP LAN 10.0.0.1
Adresse de broadcast du LAN 10.255.255.255
Masque de sous-réseau 255.0.0.0

Adresse de départ du serveur DHCP 10.181.196.10
Adresse de fin du serveur DHCP 10.181.196.250




Donc je souhaiterais allez sur le net avec mon pc linux via mon pc windows mais comment je dois configurer les 2 pc ainsi que le routeur wifi ?
merci d'avance pour vos réponse.
 

Deather2

Grand Maître
Normalement t'as pas à toucher le routeur.
tu branche ton PC Linux sur le Win avec un cable croisé (donc sur la deuxième carte réseau Win) et tu fais un pont entre les deux connexions ^^
 

Deather2

Grand Maître
Tu séléctionne les deux connexion réseaux sur le XP, bouton droit, faire un pont ;)
 

xyzers

Habitué
Merci pour ta reponse
j'essaye de faire un pont sur windows, mais quand je fais un pont je perd ma liaisons wifi -> adresse Ip 0.0.0.0 ????

elle est configuere en Dhcp, alors j'ai essayé manuellement, elle se connecte bien au routeur mais pas à internet.
 

Deather2

Grand Maître
Mmhh...
Malheureusement je peux pas trop t'en dire plus, je ne suis pas un utilisateur de Windows.
Peut être que d'autres gens ici pourront t'aider. Désolé
 

xyzers

Habitué
Bonjours à tous j'ai réussi !!!
sous linux :
- Ip 192.168.0.2
- masque 255.255.0.0
- Gateway 192.168.0.1 (appriori c'est l'adresse de ma carte ethernet windows qui sert de passerelle
- DNS 10.0.0.1 (appriori c'est ce qui me connecte au routeur)
pour configurer tous çà sur la knoopix 3.7 installer sur mon disque dur, j'ai utiliser "network card configuration" que l'on trouvedans le menu "knoppix"

Ensuite sur windows Xp :
1ER configurer votre carte ethernet commme ci-dessous :
- IP 192.168.0.1
- masque 255.255.0.0
- Dans le menu "configuration"--> "connexions", clique droit sur la carte wifi et propriété, cliquez sur l'onglet "Avancé" et cliquez sur le lien "assistant de configuration réseau",
- laisser vous guider jusqu'a la fenetre "selectionnez une méthode de connexion" et cochez "cet ordinateur se connecte directement à internet.
- puis a la fentre suivante sélectionner votre carte wifi
- dans cette prochaine fenetre selectionner votre carte réseau connecté au pc linux
- et à la fin, sélection terminer manuellement les parametres ( quelque chose dans ce genre si je me souviens bien)
et voila regardé votre pingouin surfer sur le net maintenant,

PS : utiliser un cable croisé pour la connexion des cartes réseau entres elles.
 

xyzers

Habitué
Et voila nouvelle heure, nous défis,
je viens de faire un "apt-get update" et "apt-get upgrade" sur le pC linux et depuis plus de connexion internet sur le pc linux, c'est Balaû comme dirait l'autre
donc j'ai fait un "ifconfig -a" et la config et toujours bonne

alors j'ai pinguer mon pc windows via le pc linux et pas de reponse il fige sur une ligne "PING 192.168.0.1 (192.168.0.1) 56 date bytes"
alors que le ping de l'adresse du pc linux via le pc windows me fait bien les 4 requête habituelle sans problème... mystere...(lire avec une voix grave et ...mystèrieuse) :)

Que faire ?
 

Deather2

Grand Maître
ifconfig eth0 192.168.0.2 up
route add default gw 192.168.0.1
echo "nameserver 192.168.0.1" > /etc/hosts
;)
 

xyzers

Habitué
Merci Deather2,
Mais il y a des mysteres que je n'explique pas, je viens de lancer mon pc ce midi et magic j'ai internet,et je n'est rien fais de plus que hier soir avant d'aller coucher...

...Bizarres....
 

xyzers

Habitué
par contre à quoi serve les ligne de commande que tu ma conseiller précédement :
ifconfig eth0 192.168.0.2 up
route add default gw 192.168.0.1
echo "nameserver 192.168.0.1" > /etc/hosts
et merci encore
 

Deather2

Grand Maître
Okay je t'explique,
ifconfig est un utilitaire qui permet de gérer les interfaces réseau.
Les interfaces ethernet sont numéroté à partir de 0, ce nombre étant précédé du préfixe eth.
La ligne de que je t'ai donné permet de configurer la première interface eth0 avec l'adresse IP 192.168.0.2, et de l'activer grâce au up.

La commande route permet de définir une route par défaut, comprendre une passerelle.
Celle-ci sera utilisé pour acceder à tout réseau ne faisant pas parti de 192.168.0.0, et donc Internet.

La 3ème permet de configurer le DNS :)
On pourrait très bien éditer le fichier /etc/resolv.conf à l'aide d'un éditeur comme vi ou nano.
Voilà ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut