besoin d'aide pour samba

titixp

Habitué
Bonjour,

aprés avoir résolu mais problémes internet avec linux

je souahite maintenant avoir accées a mon réseau local windows

on n'a dis d'installer samba mais je n'y arrive pas trop dur pour mon niveau... alors j'aurai besoin d'un peu d'aide

en plus quand je suis les instructions que les gens me donne sur des sites mon linux me dis que j'ai pas les autorisations néccéssaire

alors j'ai besoin de vous :( :(

pouvez vous m'aider de A à Z pour faire que samba fonction et que je puisse échanger des fichiers entre linux et windows???

merci d'avance pour votre aide :love:

PS: j'ai linux mandrake 10.1 offcial
 

xam

Grand Maître
Que veux-tu faire :

acceder à des fichiers partagés sur un ordinateur windows ?
partager des fichiers present sur un ordinateur linux ?
les deux ?
 

xam

Grand Maître
[citation=9956,0,3][nom]titixp a écrit[/nom]oui les deux si possible[/citation]
Quel est ta distribution ? (mandrake ?)
 

xam

Grand Maître
Alors dans le gestionnaire de packages tu dois rechercher samba (client et server) et les installer si ce n'est pas déjà fait. Ensuite pour acceder à des fichiers partagés sur un ordinateur windows tu dois dans ton navigateur de fichier (nautilus si tu utilises gnome ou konqueror si tu utilises kde) tapper dans la barre d'adresse smb://ip.du.pc.windows

Pour le partage il faut modifier le fichier /etc/samba/smb.conf si tu postes sont contenu sur le forum je pourrais te dire ce qu'il faut modifier.
 

titixp

Habitué
ok je vois mes disques de mon pc windows mais je vois se qu'il y a dedant???? et les diques ont des noms bizarre exemple : E$ au lieu de "dossiers" par exemple

pour le fichier "smb.conf" il refuse que je le modifie par le terminal meme di je suis en root !!!!
 

Deather2

Grand Maître
d'après les droits, n'importe qui y a accès en lecture, et seul root peut le modifier.
Tu peux donc l'afficher avec la commande "cat /etc/samba/smb.conf".
Tu devrais pouvoir l'ouvrir avec un éditeur de texte (ou même ton navigateur) puis le copier-coller ici ;)
 

titixp

Habitué
alors je l'ai ouvert avec mon éditeur de texte mais comment je fais pour le remplacer car il refuse que je le remplace

alors je l'ai enregistrer sur mon bureau mais il faudrai que le le déplace dans /etc/samba/ mais comment faire merci
 

The Pilou

Habitué
ton éditeur de texte tu dois l'ouvrir en root (depuis une console en général) pour avoir les droits d'écriture sur ton smb.conf
 

titixp

Habitué
ok mais j'utilise quel command pour le lancer quand je suis dans le termial svp !! merci

PS: bonne fêtes a tout le monde

exemple quand je suis en root dans le terminal que je tape /etc/samb/smb.conf

il me mets : "bash : /etc/samba/smb.conf: Permission denied"
 

xam

Grand Maître
[citation=9972,0,13][nom]titixp a écrit[/nom]ok mais j'utilise quel command pour le lancer quand je suis dans le termial svp !! merci

PS: bonne fêtes a tout le monde[/citation]
$ su -
password: / le password (du root) n'apparait pas c'est normal)
# gedit /etc/samba/smb.conf / tu remplaces gedit par la nom de ton editeur de texte
 

titixp

Habitué
ok alors merci xam j'ai les modifs de mon fichiers "smb.conf mais sa change rien j'ai toujours accées au pc windows et a leurs dossiers mais je vois si qu'il y a dedant !

aprés avoir tout enregister j'ai eu un message d'erreur :

I/O warning : failed to load external entily "/root.gmome2/gedit-metadata.xml"

mais sa à enregister mais mofifications
 

The Pilou

Habitué
tu as bien fait des partages sur tes bécanes win hein ?

sinon poste le résultat de smbclient -L ta_machine_sous_win

Edit : et tes partages nux, tu peux y accéder depuis win ?
 

titixp

Habitué
alors attend je vois maintenant de linux vers les windows c'est bon sa marche mais pour maintenant pour aller de windows a linux je fais comment ?

merci pour votre aide précieuse
 

The Pilou

Habitué
l'erreur c un module de gedit qui est mal configuré ou absent je pense ...

heu ... donc là tu vois tes partages windows depuis ta machine linux c'est bien ça ?
 

titixp

Habitué
oui alors juste un petit prob je vois tout mes diques par exemple de ma machine sous windows mais j'ai acées seulement si je partage un disque entier si je partage un dossier dans un disque il le trouve pas et il demande un mon d'utilisateur et un mot de pass mais c'est pas trop génant je partage un disque
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut