Pbs de Gravure de CD, Maintenance de disque, décimales OOo

ErJiEff

Nouveau membre
J'arrive enfin à retrouver avec mdk 9.2 toutes les fonctionnalités auxquelles windows m'a habitué. Restent 3 points de détail que je n'arrive pas à résoudre.

1) Gravure avec k3b 1.0.0
Tout se passe bien (bonjour la configuration du graveur !) sauf que je n'arrive pas à lancer une vérif de la gravure, ce qui est ennuyeux quand on stocke un logiciel "lourd". La gravure est faite mais la vérif me renvoie le message suivant :
Vous devez être connecté pour voir les images.


2) Maintenance du disque dur
Est-elle nécessaire sous Linux (après quelque temps, OOo met un temps fou à se charger : plusieurs minutes, et ça ne s'arrange qu'après une réinstallation). Y-a-t-il un utilitaire de défragmentation et de compression ?

3) Séparateur décimal
Le tableur OpenOffice ne reconnaît pas le point décimal du pavé numérique. Comme ça m'énerve de courir après la virgule quand je tape un nombre, je me demande s'il y a une configuration du clavier qui permettrait de signer une virgule française au lieu du point anglo-saxon.

Merci par avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, et à charge de revanche :merci:
 

nicoprog

Grand Maître
3) Il me semble que tu peux regler OOo pour les nombres soient au format "Anglais (US)"
 

Deather2

Grand Maître
1) C'est la fstab pourrie de Mandrake ça :/
Elle utilise le supermount pour le lecteur CD (càd qu'il est monté dès qu'il est inséré)

Je te propose de remplacer la ligne concernant /mnt/cdrom2 par:
/dev/cdrom2 /mnt/cdrom iso9660 user,ro,exec 0 0

Ensuite pour monter le CDRom tu tappe "mount /mnt/cdrom" dans un shell et hop c bon :)
(fais "man fstab" pour plus d'infos)

2) Non, jamais besoin de défrag sous Linux, le système de fichier gère très bien la fragementation
Ça doit venir d'OOo, mais c'est bizarre je n'ai jamais eu ce pb ni sous Windows ni sous Linux (au contraire c'est très rapide sous Linux)
 

ErJiEff

Nouveau membre
Merci à tous les trois, je me mets au boulot.
Ma mdk est assez capricieuse : elle me perds des paquetages, déconfigure mes drivers CD, comme ça, je ne m'en apeçois que lorsque je ne retrouve plus mes petits : en ce moment, je ne tourne pas avec tous mes plugins Mozilla, allez savoir pourquoi...

nicoprog, merci de t'être généreusement penché sur mon ânerie ; j'ai d'autant plus honte que j'y ai pensé, juste le temps d'oublier et de ne rien faire !
 

ErJiEff

Nouveau membre
[citation=8838,0,6][nom]Mjules a écrit[/nom]ça pue les pb matériels, style RAM un peu faiblarde[/citation]
Certainement pas la RAM : 512 Mo, ça tient la route en principe ;)
 

ErJiEff

Nouveau membre
[citation=8813,0,3][nom]Deather2 a écrit[/nom]1) C'est la fstab pourrie de Mandrake ça :/
Elle utilise le supermount pour le lecteur CD (càd qu'il est monté dès qu'il est inséré)

Je te propose de remplacer la ligne concernant /mnt/cdrom2 par:
/dev/cdrom2 /mnt/cdrom iso9660 user,ro,exec 0 0

Ensuite pour monter le CDRom tu tappe "mount /mnt/cdrom" dans un shell et hop c bon :)
(fais "man fstab" pour plus d'infos) [/citation]

Vois-tu, j'ai la trouille de faire ce que tu conseilles, because je ne pige pas encore tout : d'abord, c'est quoi un shell ? (honte)
Et ensuite : avec tous ces /mnt/cdrom : ça va pas faire des embrouilles avec mon lecteur qui est monté en /mnt/cdrom ?
Je t'explique : pour émuler en scsi, j'ai modifié lilo en suivant la manip donnée par Mandrake "lui-même". Il m'a fallu un sacré bout de temps pour découvrir que ça n'était pas opérant sans
- redémarrer en bootant sur install cd1, option "upgrade"
- une fois la post installation finie, redémarrer la machine
- répondre ok au messages affichés avant le lancement de kde : galère !!

[citation]
2) Non, jamais besoin de défrag sous Linux, le système de fichier gère très bien la fragementation
Ça doit venir d'OOo, mais c'est bizarre je n'ai jamais eu ce pb ni sous Windows ni sous Linux (au contraire c'est très rapide sous Linux)[/citation]

Là, si tu veux bien, j'ai maintenant la certitude de n'être pas seul à avoir noté cette anomalie sur OOo 1.1
Si ça t'arrive, j'ai trouvé par hasard la solution sur framasoft, la voilà :

[citation]
* affichage : afficher les fichiers cachés,
* supprimez le fichier
votre_home/.openoffice/user/psprint/pspfontcache,
* relancez OOo writer, pspfontcache est recréé,
* clic droit sur ce fichier,
* allez à propriétés,
* dans droits d’accès : cochez toutes les possibilités en lecture,
supprimez les autres.

[g]testé, ça marche...)[/g] [/citation]
Salut
 

Mjules

Habitué
[citation=8849,0,7][nom]ErJiEff a écrit[/nom]Certainement pas la RAM : 512 Mo, ça tient la route en principe ;)[/citation]pas la quantité, la qualité
 

ErJiEff

Nouveau membre
À propos de mes 512 Mo de RAM, très méchamment
[citation=8854,0,9][nom]Mjules a écrit[/nom]pas la quantité, la qualité
[/citation]
Mon PC ne s'en est pas remis, il a été tellement vexé qu'il m'en a fait baver toute la nuit, hier ! :pt1cable:

En fait, Mandrake m'a l'air assez coutumier des installations échevelées, si j'en juge par les posts qui traînent de-ci-de-là sur des forums au dessus de tout soupçon.

Hier donc, j'ai tenu compte d'une remarque sur la taille de la partition swap. Après avoir par six fois recommencé l'installation à cause de foutoirs invraisemblables à l'arrivée (fichiers absents, partition "perdue-retrouvée" (texto, en anglais) et inutilisable (13 Go, une paille...) je suis arrivé avec beaucoup de patience et de soins jaloux à obtenir quelque chose qui m'a l'air plutôt stable et fonctionnel, puisque je n'ai plus les petites misères qui me harcelaient jusque là. :heink:

Ce que j'ai fait ? Je n'ai plus fait confiance à l'installeur et j'ai donné 1 Go à la partition swap. Au démarrage, je remarque que les swaps passent beaucoup plus en douceur qu'avant, sans remarques particulières du genre fichiers absents.

Pourvu que ça dure :D :D :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut