apache php mysql proftp / droits utilisateurs et groupes

fulgurex

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite faire tourner ces 4 modules sur une becane avec debian pour faire de l'hebergement de site sous linux.
J'ai lu pas mal de docs et j'ai a peu près choisi la formule de compilation des sources mais j'ai du mal a avoir les idées claires au niveau de l'architecture des droits utilisateurs et fichiers :

-quels utilisateurs est-il souhaitable de créer pour faire tourner les daemons ?
-quels droits donner aux fichiers du site sachant que les utilisateurs ont le droit d'uploader des images et fichiers par des formulaires php (->droits d'ecriture requis pour ce processus : mais à qui appartient-il ? J'ai mis 777 pour www temporairement mais je crois pas que ce soit top :D )
-quels droits donner aux utilisateurs ftp et à quels groupes les faire appartenir pour que tout marche bien :
*certains utilisateurs sont admin du site et doivent pouvoir modifier les fichiers php ou html a distance
*d'autres ont juste accès à un rep commun et leur /home avec un "public html"

Comment organiser mes groupes et utilisateurs pour tout ça en essayant que la formule soit assez bien sécurisée ?

L'organisation des fichiers que je souhaite est la suivante :
/webdata (chroot de proftp)
/mysqldata (tables mysql qui sont transferables par les admins)
/users (/home privé pour les differents utilisateurs avec public html : docs perso, smileys, etc...)
/commun (dossiers communs)
/www (racine du site web)
/admin (phpmyadmin)
/site1
/site2

Merci de m'eclairer silvouple
 

Odin

Grand Maître
Euh j'ai une question en rapport avec ça :
Comment on fait pour modifier les droits? Je ne parviens pas a mettre le dossier phpmyadmin dans html du dossier var/wwww car je ne suis pas le propriétaire.

Faut faire quoi?
 

xam

Grand Maître
[citation=4227,0,1][nom]fulgurex a écrit[/nom]Bonjour,

Je souhaite faire tourner ces 4 modules sur une becane avec debian pour faire de l'hebergement de site sous linux.
J'ai lu pas mal de docs et j'ai a peu près choisi la formule de compilation des sources mais j'ai du mal a avoir les idées claires au niveau de l'architecture des droits utilisateurs et fichiers :

-quels utilisateurs est-il souhaitable de créer pour faire tourner les daemons ?
-quels droits donner aux fichiers du site sachant que les utilisateurs ont le droit d'uploader des images et fichiers par des formulaires php (->droits d'ecriture requis pour ce processus : mais à qui appartient-il ? J'ai mis 777 pour www temporairement mais je crois pas que ce soit top :D )
-quels droits donner aux utilisateurs ftp et à quels groupes les faire appartenir pour que tout marche bien :
*certains utilisateurs sont admin du site et doivent pouvoir modifier les fichiers php ou html a distance
*d'autres ont juste accès à un rep commun et leur /home avec un "public html"

Comment organiser mes groupes et utilisateurs pour tout ça en essayant que la formule soit assez bien sécurisée ?

L'organisation des fichiers que je souhaite est la suivante :
/webdata (chroot de proftp)
/mysqldata (tables mysql qui sont transferables par les admins)
/users (/home privé pour les differents utilisateurs avec public html : docs perso, smileys, etc...)
/commun (dossiers communs)
/www (racine du site web)
/admin (phpmyadmin)
/site1
/site2

Merci de m'eclairer silvouple[/citation]le mieux c'est de créer un alias dans httpd.conf pour chaque répertoire
[fixed]Alias /home/utilisateur/www/ "/path/to/www/utilisateur"[/fixed]
ainsi pas de problèmes de droits puisque chacun sera dans son rep personnel.
 

xam

Grand Maître
Mais je ne comprends pas trop, combien de types d'utilisateurs y aura t il ? (admin, user, ... ?) Quels seront leurs droits ? (admin: tout modifier, users: uploader leurs truc les modifiers etc ?)
 

xam

Grand Maître
[citation=8156,0,6][nom]Odin a écrit[/nom]Merde il est plus jamais revenu après son post :/[/citation]J'avais même pas fait attention :D

mais => man chmod et man chown
 

ffomnislash

Grand Maître
ben ouais il trouvera la reponse a sa question la dedans

c'est typique de Xam, il t'envoie vers les manuels :D
 

Odin

Grand Maître
ah bon, ouais j'ai vu c'est long , et puis c écrit bizarre.
Bah merci a vous deux.
 

xam

Grand Maître
[citation=8161,0,10][nom]Odin a écrit[/nom]ah bon, ouais j'ai vu c'est long , et puis c écrit bizarre.
Bah merci a vous deux.[/citation]chown sert à définir le propriétaire et le groupe. tandis que chmod sert à changer les permissions.

 

xam

Grand Maître
[citation=8160,0,9][nom]ffomnislash a écrit[/nom]ben ouais il trouvera la reponse a sa question la dedans

c'est typique de Xam, il t'envoie vers les manuels :D[/citation]Tu sais blabla offre lui un poissons blabla il mangera un jour, blabla apprends lui à pecher blabla il mangera le reste de sa vie. [:dawa ]
 

Odin

Grand Maître
hein? :heink:

C'est le lien que je suis entrain de lire justement. Merci.
 

xam

Grand Maître
[citation=8164,0,13][nom]Odin a écrit[/nom]hein? :heink:

C'est le lien que je suis entrain de lire justement. Merci.[/citation]J'entends par là que man doit être ton premier reflexe. ;)
 

xam

Grand Maître
Tu peux changer le propriétaire des fichiers dont tu es propriétaire. Le root peut tout changer.
 

ffomnislash

Grand Maître
[citation=8163,0,12][nom]xam a écrit[/nom]Tu sais blabla offre lui un poissons blabla il mangera un jour, blabla apprends lui à pecher blabla il mangera le reste de sa vie. [:dawa ][/citation]

Ce n'était pas vraiment une critique que je faisais, je suis meme plutot d'accord avec toi
tant que tu ne donne pas ce genre de reponse a un gars qui vient tt juste d'installer linux sa va, c'est un coup à le degouter directe ;)
 

xam

Grand Maître
[citation=8184,0,17][nom]ffomnislash a écrit[/nom]Ce n'était pas vraiment une critique que je faisais, je suis meme plutot d'accord avec toi
tant que tu ne donne pas ce genre de reponse a un gars qui vient tt juste d'installer linux sa va, c'est un coup à le degouter directe ;)[/citation]Y'a plein de site qui font une très bonne doc orientée débutant (léa-linux, linux-wizard, ...) alors il n'y a pas de raison de s'en passer. :)
 

Odin

Grand Maître
Oui mais parfois comment c'est pas clair! Je ne parviens pas installer phpMyAdmin.

FFomnislash> Je suis debutant tout frais en linux.
 

Odin

Grand Maître
Ou on le met le dossier phpmyadmin dans linux? Et par quelle url on y accède?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 051
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut