script de connection/reconnection avec mon speedtouch usb

yellowdevil

Expert
salut tt le monde : je vous expose mon probleme en details :
j'ai un vieux pc ( pII 350 196mo de ram 40 go de ddur)
qui fait routeur + http + php +ftp
tout sa tournait relativement bien sous XP mais bon cetait pas le top quand meme .
donc jme suis mis dans l'idée de passé a linux. là j'ai installé une redhat 7.2 j'ai reussi a installer mon modem usb speedtouch et j'arrive a me connecter . mahleuresement il me manque un script de connection automatique/reconnection quand la connection est perdu / deconnection
paske pour l'insatnt je suis obligé de lancer la connection par mon autre pc avec ssh.( sa crain) et ducoup je suis obligé de laisser cette conection ssh ouverte ( sinon la connexion itnernet se coupe) de plus si la connection internet se coupe pour une raison ou une autre . je suis obligé de rebooter sinon il ne veut aps se connecter ( meme si je kill tout les pppoa et les pppd et les modem_run) je voulais savoir s'il y en avait ici qui pourait m'aider ? ( je suis un gros newbie dans le monde de linux donc je me sent pas dutout capabnle de faire moi meme un script en bash)

j'aurai d'autre petit trucs a regler + tard ;) mais bon c surtout ce probleme qui me preocuppe en ce moment ( depuis 2 jours quand meme)
Merci d'avance ! j'espere avoir eté assez clair dans mes explications !
 

Sagemdo

Habitué
assures-toi d'avoir dans le fichier /etc/ppp/peers/adsl la valeur persist. Par exemple la fin de mon fichier correspond à ça :
[cpp]holdoff 4
persist
maxfail 25
usepeerdns
[/cpp]

Si jamais ça ne te suffit pas et que tu perds ta connexion trop fréquemment (comme moi en ce moment chez wanadoo), tu peux faire un script du genre :

[cpp]#!/bin/bash
rm -f /home/$USER/scripts/testping
ping -c 10 -q `/sbin/ifconfig ppp0 | fgrep "inet ad" | cut -f2 -d":" | cut -f1 -d" "` > testping
PING=`cat testping | fgrep "transmitted," | cut -f2 -d"," | cut -f2 -d" "`
echo $PING
if [ $PING == 0 ]
then
kill -9 `pidof pppd`
/usr/sbin/pppd call adsl
fi
[/cpp]

En gros je récupère mon IP et je la ping 10 fois, si lors de ces 10 pings il me renvoi 0 transmis, alors je relance la connexion.
Tu peux modifier 10 et remplacer par ping -c 30 -q, ça évite que tu relances ta connexion à un moment où tu téléchargeais fortement et que le ping ne passait plus. Mais bon si il renvoie 0 c'est qu'il y a sans doute un problème :)
Tu peux tenter de télécharger un truc au max de ta connextion et voir ce que te renvois la ligne qui ping, et tu augmentes la valeur ping -c XX pour être sûr que le script ne relancera pas la connexion pour rien.

Ensuite tu mets ça dans ta crontab (crontab -e, assures toi que le user qui lance le script à les droits de killer pppd et de lancer pppd) et tu dis d'exécuter ça qd tu veux, toutes les 5 minutes, 10 minutes, à toi de voir !
 

siegone

Habitué
et pour lancer un programme qui ne se ferme pas quand on clot la connection par ssh, tu peux utiliser nohup (man nohup pour en savoir plus).
 

Sagemdo

Habitué
tu peux utiliser screen aussi pour clore la session mais faire en sorte que ce que tu as lancé continue de tourner, screen est je trouve vraiment terriblement pratique pour ça ;)
Et qd on reviens sur la machine faire un screen -r pour récupérer la sessin exactement là où on l'avait laissé, c vraiment pratique !
 

siegone

Habitué
je ne connaissais pas screen :)
Mais doit falloir l'installer parfois car par exemple sur ma machine je l'ai pas...
 

yass

Nouveau membre
salut yellowdevil
S.V.P
pouvez vous m'aider à installer le speedtouch usb
car je n'arrive pas à l'installer
je me suis arrete a la tentative du connexion
/usr/local/bin/modem_run -f /usr/local/share/speedtouch/firmware.bin -m
je serrai tres reconnaissant
merçi d'avance
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut