contrôleur raid sous linux ...

souricou

Habitué
Bonjour, je possède une carte mère K7N2 Delta-ILSR (SPP+MCP2-T, IEEE1394, 10/100 Lan, Serial ATA RAID ) qui est donc équipée du chipset nVidia nForce 2 et du contrôleur raid Promise 20376. Ce contrôleur est bien detecté dans ma mandrake 10 mais impossible de monter les disque UDMS (pas serial ATA) qui sont branchés dessus. Bien entendu les disques sont partitionnés, formatés et contiennent des données. Je ne vois même pas les fichiers de périphériques qui leur correspondent dans le /dev contrairement aux autres disques branchés sur les connecteurs classiques.

Vous savez ce que je peux faire ?
merci et bonne journée
 

Deather2

Grand Maître
As-tu essayé de charger le module correspondant à ton contrôlleur Serial-Ata ?
 

souricou

Habitué
[citation=7843,0,2][nom]deather2 a écrit[/nom]As-tu essayé de charger le module correspondant à ton contrôlleur Serial-Ata ?[/citation]

Je pensais qu'il se chargait tout seul vu qu'une ligne mentionant ce controleur s'affiche au démarrage non ?
 

abc

Grand Maître
Mandrake et les durs en RAID, c'est tout un poeme... :/

ce qui doit se passer:

sans driver speciaux, il reconnait la grappe RAID, mais en tant que simple controleur IDE: c'etait le cas chez moi sur mon HPT370. il faut que tu installes un driver special pour avoir la fonctionnalite du RAID, sans quoi il reconnait tes deux disques durs independamment qui, si ils sont strippes, contiennent de la bouillasse pour lui: le contenu du disque n'a de sens pour la machine que si le RAID est reconnu.


essaie de voir chez Promise les drivers RAID pour ce chipset.
 

souricou

Habitué
[citation=7845,0,4][nom]abc a écrit[/nom]Mandrake et les durs en RAID, c'est tout un poeme... :/

ce qui doit se passer:

sans driver speciaux, il reconnait la grappe RAID, mais en tant que simple controleur IDE: c'etait le cas chez moi sur mon HPT370. il faut que tu installes un driver special pour avoir la fonctionnalite du RAID, sans quoi il reconnait tes deux disques durs independamment qui, si ils sont strippes, contiennent de la bouillasse pour lui: le contenu du disque n'a de sens pour la machine que si le RAID est reconnu.


essaie de voir chez Promise les drivers RAID pour ce chipset.[/citation]

Beh en fait, au démarrage, le noyau le trouve bien comme un Promise 20376. D'autre part, les disques qui sont dessus ne sont pas en RAID. Ils sont uniquement connectés la dessus par manque de place ailleurs. Je n'exploite pas vraiment le RAID, je m'en sers juste comme connecteurs IDE supplémentaires. C'est vraiment bizare car tout à l'air de fonctionner à part les fichiers des périphériques, je ne peux donc pas les monter :(

 

abc

Grand Maître
hummm... alors ca doit marcher...

comment sais-tu qu'ils ne sont pas dans /dev ?

parce qu'ils peuvent tres bien etre en sda1, sda2, etc...

sur le mien, c'est hdg et hdf par exemple...

 

souricou

Habitué
[citation=7847,0,6][nom]abc a écrit[/nom]hummm... alors ca doit marcher...

comment sais-tu qu'ils ne sont pas dans /dev ?

parce qu'ils peuvent tres bien etre en sda1, sda2, etc...

sur le mien, c'est hdg et hdf par exemple...[/citation]

Beh c'est bien simple, j'ai regardé chaque fichier d'abors, puis fait un fdisk /dev/chaque_fichier puis un print pour voir si je retrouvais mes partitions, car je sais lesquelles j'ai :)
Et ce ne sont pas les périph sd, je seul que j'ai c'est celui pour ma clé USB.
J'ai que : hda, hdb : les 2 disques durs sur le controleur principal
hdc et hdd les lecteurs et graveurs sur le controleur secondaire
et y'a pas mon disque sur le contrôler raid ... :fou:
snif...
 

abc

Grand Maître
souricou> attention, ta clef USB est en sdb... ca veut pas dire qu'il y a rien en sda...

t'as essayer le gestionnaire de partition, diskdrake je crois sous la matraque ? (oui, je sais, c'est un GUI, gnagnagna...) mais ca peut etre un debut non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut