Questions et problemes de newbie ;)

  • Auteur de la discussion SAV-ONLINE
  • Date de début

SAV-ONLINE

Nouveau membre
Hello tous le monde !
Voilà , un nouveau linuxien sous mandrake 10 dans vos rang
Je le trouve nickel mais bon faut que je m'y fasse à ce nouveau systeme.
J'ai qq question :
1) J'ai pas trop compris ou on met les fichiers sous linux , les logiciels à installer soi meme (tar.gz...) ? A quoi corespond les dossiers comme usr (celui là si) , mnt (aussi), dev (pas celui là et le reste)... ?
2) Quels sont les commandes pour la console les plus importantes et ou pourrais je avoir un recapitulatif complet (avec les sous commandes)?
3) Premier probleme , j'ai telecharge un programme à installer soi meme (en tar.tar je crois) mais ark veut pas le decompresser seulement sous windows !!!bon je me suis debrouiller moi meme mais le fichier à executer est en .py et mandrake m'ouvre kwrite , comment faire (je sais il faut python mais impossible de le lancer meme si j'ai installer les rpm du dvd)?
4)2eme probleme , j'ai telecharger wine (il faisait 15mo je croisen rpm mandrake) , je l'ai installe , il m'a dit qu'il y a des dependances de 50mo(ils font **** avec çà car il le precise qu'au dernier moment !!!) et bon il l'a installer comme meme (peut etre que le rpm etait sur le dvd ?) et rien ne marche sous wine , aucun prog windows debile ou meme ces raccourcis qui mene à notepad entre autre apparamment (il tourne dans le vide) , une idee? (Au fait , ca marche bien wine?)
5)Bon ca j'ai vu sur le forum , les drivers ati , faut forcer l'install
6) MA sourie usb (intellimouse optical usb foire un max , ca fait tout planter !
7) Dernier , vous avez pas un bon pdf et à jour pour eviter de vous embeter ?
Merci bcp
 

xam

Grand Maître
Il existe deux formats de distribution des logiciels, sous forme de source ou de binaires.

source: ce sont les sources des programmes à compiler toi-même, distribuer sous forme d'archive (tar.gz, tar.bz2, ..). Le plus souvent on les installes en fesant ./configure && make && make install

binaire: ce sont des packages pré-compiler, ce sont les .rpm .deb etc ils correspondent au .exe sous windows. Tu utilises Mandrake donc tu devras utiliser les .rpm ils offrent l'avantage de gerer automatiquement les dépendances et de pouvoir gerer plus facilement les programmes installé. On les installs en fesant : urpmi leprogramme.rpm
Tu peux aussi utiliser l'interface graphique de mandrake: rpmdrake

Les logiciels ne s'install pas dans un seul répertoire. Mais ils ont tous en commun l'installation d'un "raccourcis" dans ton PATH (echo $PATH dans une console te renverra la liste des dossier qui constituent ton PATH) ce qui permet depuis une console de lancer un programme simplement en tapant son nom ( utilise la complétion ;)).
 

SAV-ONLINE

Nouveau membre
Merci pour la doc... et lex explications
Si je pose la question ici , c'est pour completer les reponses au cas ou ;)
sinon pour python ?
Et dernier truc , apparament , je crois comprendre que les programmes vont principalement dans /usr/lib , je me trompe ?
 

HuGoBioS

Grand Maître
oui :) là c'est les librairires :)

les prog c'est plsu dans /usr/bin ou /usr/X11R/bin , enfin des trucs comme ca :D
 

xam

Grand Maître
[citation=7366,0,5][nom]SAV-ONLINE a écrit[/nom]Merci pour la doc... et lex explications
Si je pose la question ici , c'est pour completer les reponses au cas ou ;)
sinon pour python ?
Et dernier truc , apparament , je crois comprendre que les programmes vont principalement dans /usr/lib , je me trompe ?
[/citation]tar -zxvf leprogramme.tar.gz

ensuite tu regarde il doit surement y avoir un README ou un INSTALL, regarder ces deux fichiers doit être un reflexe. ;)
 

Deather2

Grand Maître
Les commandes le plus importantes en console, il y'en a beaucoup, en voici quelques unes :

[fixed]cd <repertoire> #Change le repertoire courant vers <repertoire>

ls [<repertoire] #Liste le reprtoire courant ou <repertoire> si il y'a

su #Ouvre un shell en root

cp <fichier source> <fichier destination> #Copie le fichier source vers la destination

cp -R <dossier source> <dossier dest.> #Même chose pour les dossiers

rm -r[f] <dossier> #Efface l'INTEGRALITEE du dossier, sans confirmation si -f : DANGEUREUX

mv <fichier ou rép source> <fichier ou rep dest.> #Déplace le fichier ou rép. source vers desitnation ou le renomme

exit # quitte le shell :D

gcc -o <fichier de sortie> <source> #Compile le fichier source en fichier de sortie

df -h #Liste l'utilisation des partitions

free -m #Utilisation RAM/Swap/Cache

dd -if=<image> -of=<destination> #Ecrire une image dans destination (image disquette par exemple)

tar -xvzf <archive> #Décompresse l'archive dans le répertoire courant

tar -cvzf <destination> <fichier 1> <fichier n> #Compresse fichier 1~n dans destination
[/fixed]

Bon en gros ce sont les plus important, j'en ai oublié tout tout tout plein bien entendu :)
 

SAV-ONLINE

Nouveau membre
Ok j'vais essayer çà merci les gars !
Mais voilà , un probleme mega debile me surgit ;)
J'ai un peu compris le systeme d'attribution des droits mais le probleme , c'est que j'arrive seulement à avoir les droits de root que sous dos : su - ou su - root ou su
(je sais pas la difference)
J'ai cherche mais bon , je vois rien en mode graphique car sinon je peux pas modifier plein de fichier pour certain programme
Comment faire?
J'ai cree un nouvel utilisateur et attribue le groupe root et ca marche tjs pas !
Merci
 

jeep05

Expert
ca ne sert à rien de te mettre dans le groupe 'root'. Enleves toi.
Dans konqueror, clique bouton droit sur un fichier -> PROPRIETES et tu peux changer les permissions pour le fichier.

"DOS" !!!! lol il n'y a pas de DOS dans Linux. Tu dois vouloir parler de la console :D
on ne se connecte pas sous root en mode graphique, c'est trop dangereux. Tu risquerais d'effacer des fichiers critiques pour le système. Je t'invite à lire cette page sur le sujet :


Sinon, pour les permissions sur les fichiers, tu peux lire ca :
 

xam

Grand Maître
[citation=7375,0,9][nom]SAV-ONLINE a écrit[/nom]Ok j'vais essayer çà merci les gars !
Mais voilà , un probleme mega debile me surgit ;)
J'ai un peu compris le systeme d'attribution des droits mais le probleme , c'est que j'arrive seulement à avoir les droits de root que sous dos : su - ou su - root ou su
(je sais pas la difference)
J'ai cherche mais bon , je vois rien en mode graphique car sinon je peux pas modifier plein de fichier pour certain programme
Comment faire?
J'ai cree un nouvel utilisateur et attribue le groupe root et ca marche tjs pas !
Merci
[/citation]Si tu dois modifier des fichiers textes, tu peux utiliser emacs ou vi depuis une console root.
exemple:
[fixed]
$su -
password:
#emacs /etc/lilo.conf
[/fixed]
 

SAV-ONLINE

Nouveau membre
Ah ok ! Merci bcp ! Bon heureusement que j'ai des connaissances dos qui se retrouve dans la console mais bon c'est un abuse de tout faire à la main ;) mais bon...
Je dis çà juste parce que je vais monter avec un pote admin reseau d'une ecole un parc entierment sous linux (ecole et salle de jeux en reseau) ! On va commencer à faire une generation de petit linuxien hehe.
Donc en attendant wine et winex sont mes amis hehe ;)(pour les jeux et programme debile)
Juste un truc, quand on veut faire que un programme puisse etre lancer en raccourci dans la console genre :
python (gui.py)
il faut le mettre dans /usr/bin ?
Et dernier truc , j'ai un ptit probleme avec mon modem rtc olitec 56k.
Il est sur com3 , j'ai tout fait pour qui marche , j'ai configure à la main (pas de driver)et puis il me dit qu'il est occupe et en plus au demmarage il me met 2h à demarrer à cause de eth0 (il arrive pas à configurer l'ip je crois);
Voilà , sinon pour la souris , pour le bug , il faut pas la bouger quand ca charge lol !!!
Et puis si vous avez le temps (merci !!!) , je comprend pas ou winex installe les jeux (en tout cas ca emule plutot bien , je lui en demande pas plus!) au cas ou je dois modifier un fichier.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut