Problème de PATH insoluble: Comment ça marche?

kyo

Habitué
onjour.

J'ai une Debian sarge, bash 2.05 et cela fait plusieurs fois que j'ai des probs de path:
En théorie, bash prends les fichiers de config dans l'ordre suivant, si ils existent: /etc/profile ~/.bash_profile ~/.bash_login ~/.profile
j'ai /etc/profile et ~/.bash_profile mais pas ~/.bash_login ni ~/.profile
Je modifie donc les fichiers .bash_profile du root pour le root, et le fichier /etc/profile pour tous.

En pratique c'est vraiment le bordel. Voici ce que ça donne:
// Sous KDE
le echo $PATH du user donne
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games: Aucun fichier ou répertoire de ce type
et celui du root
/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/bin/X11:/usr/local/sbin:/usr/local/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type
// En vraie console, pour l'utilisateur et le root:
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:/usr/local/bin/j2sdk/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type
qui vient de /etc/profile, sans distinction entre user et root.

Je comprends vraiment plus rien à la façon dont est gérée le path. Le chemin /usr/X11R6/bin je ne sais pas où il l'a pris parceque j'ai fait des recherches dans mon home et dans le / sans trouver de fichier contenant ceci. J'ai essayé avec zsh et j'ai les même path qui sortent. De même je me demande si le message d'erreur " Aucun fichier ou répertoire de ce type" n'est pas une habitude debian puisque sur un autre PC administré par quelqu'un d'autre y'a la même erreur qui sort.
ça fait des semaines que je galère avec ces histoires de PATH sans que je trouve la moindre doc expliquant VRAIMENT comment est construit le path dans TOUS les cas de figure utiles.

Je cherche donc à savoir quels sont les fichiers impliqués, comment, et ce en vraie console comme en konsole KDE ainsi qu'en root comme en user.

Merci de vos réponses.
 

kyo

Habitué
bien essayé, sauf que ça ne prends pas les modifs de /etc/environnement ou de /etc/X11/xdm/xdm-config
ça doit être encore autre chose pour kde...
 

kyo

Habitué
ça marche!
Alors déjà le bug 'aucun fichiier ou rep de ce type" était du au fait que je faisait $PATH et non echo $PATH

Ensuite mon gros prob avec bash était que les modifs faites dans /etc/profile n'étaient pas pris en compte dans la Konsole KDE. Or avec zsh, les modifs faites dans /etc/zsh/zshenv passent dans console comme dans konsole!
J'ai donc tout passé sur zsh.

Reste à savoir si je peux carément désintaller bash de mon système. Si je supprime /bin/sh et le remplace par un lien symbolique vers /bin/zsh, est-ce que je ne risque plus rien même en cas de panne? Par exemple un fsck ne risque plus d'avoir besoin de bash?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut