Interet de linux / windows ?

  • Auteur de la discussion niluje1
  • Date de début

niluje1

Nouveau membre
Bonjour à tous !
je suis encore novice sous linux et j'avous avoir du mal à m'y mettre.

qu'est-ce qui m'a décider à changer ? les plantages à répétition de windows, sitot que l'on est connecté à internet... et ce malgré un bonne protection.

pourtant, certain chose me rebute sous linux :

- le principe d'organisation du disque dur est différent de celui utilisé sous windows, au début ca perturbe... les noms de repertoire n'étant pas les plus explicites... du moins pour les utilisateurs lambda comme moi :) et puis on ne peut pas installer les programme ou l'on veut !
- l'utilisation de la console: c'est bien ! mais il y a TOUJOURS un probleme (chez moi en tout cas)
- le plus gros probleme étant la non-installation de ma carte graphique et ce même après de nombreux nombreux essais (différentes facon, trouver sur les forums) : ati radeon 9200 (sous mandrake 9.2 (je passe à la 10 cette aprem on verra bien))
- l'interface graphique: je ne ferai pas partager cet os a ma famille car cela les rebuterai trop ! pas très fluide et assez rustique à mon gout. peut etre peut-on changer l'apparence (jai testé gnome et kde, les autres je n'aime pas) ?
- utilisation de logiciel windows tel que dreamweaver (je n'ai pas trouvé d'équivalent: (je bosse pas QUE en code, j'aime bien aussi avoir le graphique a coté)), photoshop, ou cubase. il existe parfois des équivalent, mais pourquoi diable les éditeurs ne propose t-il pas leur logiciel sous linux ? (certe linux est a vocation gratuite...)

voilà, j'espere que vous saurez me convaincre, ca chaque fois que je démarre linux, je n'arrive pas a faire un truc pourtant tellement con sous windows, alors je redemarre et repasse sous windows... :fou:

je voudrais :
- installer mon ati radeon 9200
- pouvoir regarder la TV (j'ai une carte tv mais linux ne trouve pas les canaux ... :s)
- utiliser quelques jeux (je joue presque jamais mais des fois ca détend :))
- trouver un simili dreamweaver, simili photoshop, premiere pro, etc...

encore merci :hello:
 

xam

Grand Maître
1/
Pour l'installation de programme :
=> Le repertoire d'installation peut se configurer lors d'un ./configure mais pas lors de l'installation d'un rpm. Mais quel est l'interêt ?

2/ http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/92/fr/Command-Line.html/
mais il faut voir quel commande en particulier te pose problème.

3/Non-installation, des drivers de ATI, ou de la carte elle-même ?

4/Il existe, comme pour windows, des thèmes, art.gnome.org www.kde-look.org ...

5/ , www.thegimp.org, .... Bonne question, mais c'est à eux qu'il faut la poser !
 

niluje1

Nouveau membre
1/
Pour l'installation de programme :
=> Le repertoire d'installation peut se configurer lors d'un ./configure mais pas lors de l'installation d'un rpm. Mais quel est l'interêt ?

2/ http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/92/fr/Command-Line.html/
mais il faut voir quel commande en particulier te pose problème.

=> j'v aller voir tout ca :pt1cable:


3/Non-installation, des drivers de ATI, ou de la carte elle-même ?
=> des drivers bien sur ! sous windows la carte est bien reconnue :bounce:


4/Il existe, comme pour windows, des thèmes, art.gnome.org www.kde-look.org ...
=> j'ai pas trouvé de grande révolution de graphique mais j'v fouiller un peu j'suis sur que j'v trouver mon bonheur :ange:

5/ , www.thegimp.org, .... Bonne question, mais c'est à eux qu'il faut la poser !
=> merci ;)



malheureusement je vais remettre tout ca a plus tard, j'ai voulu (comme un con) passer à la version 10.0
comme je n'avais rien a sauvegarder j'ai formater et réinstaller (vu comme c'est rapide, autant faire le ménage).
il ne veut pas démarrer X, et je me trouve en mode console uniquement. j'aurai bien installer les drivers depuis là mais je ne peux pas connaitre la version de XFREE86 depuis la console, il ne veut pas (avec le fichiers check.sh de ATI)

voilà, vive linux ca marche tj du 1er coup j'adore :lol:
 

niluje1

Nouveau membre
c bon il suffisait de configurer la carte graphique... et là ca marche :$

config en radeon (fglrx) MAIS je sais pas si la carte est vraiment reconnu, j'ai tj un probleme pour installer les drivers telechargé.
je peux lire les films en revanche ! et j'ai enfin du son !!! cool :)
 

cyrano

Grand Maître
je comprends pas trop l'interret de l'acharnement à vouloir les drivers ATI ?

Il sont assez pourris alors que les drivers libre fournisse un petit support d'accélération 3D et sont bien plus stable !
 

niluje1

Nouveau membre
bin étant donné que ma carte est une ati je vais instinctivement voir sur le site d'ati pour les drivers :)

cela dis si tu consent a me dire ou trouver ces fameux drivers qui marche, je les installerai dans la minute qui suit !!! tant que ca marche, moi ca m'est égal :)

bon, sinon je commence a me faire un peu a linux mais bon ca reste pas très intuitif
 

xam

Grand Maître
[citation=7031,0,6][nom]NILUjE a écrit[/nom]
bon, sinon je commence a me faire un peu a linux mais bon ca reste pas très intuitif
[/citation]A remplacer par: c'est différent de windows.
 

niluje1

Nouveau membre
bin les installation par commandes ca fait un peu retour a l'age de pierre (ms dos...) mais bon c'est pas ca qui est génant, c'est plutot toute les commande dont on ne comprend rien (sur tout les site il est écrit : fait ca, ca et ca... pourquoi on en saura jamais rien !!!)
 

xam

Grand Maître
Il existe des gui (graphical user interface) pour la plupart des commandes. Mais il est en général plus rapide de taper une commande que de clicker partout de plus les commandes sont en générale beaucoup plus parlante en cas d'erreur.

Si jamais tu te demande ce que peut bien faire une commande:
man la-comande-en-question
 

cyrano

Grand Maître
[citation=7031,0,6][nom]NILUjE a écrit[/nom]

cela dis si tu consent a me dire ou trouver ces fameux drivers qui marche, je les installerai dans la minute qui suit !!! tant que ca marche, moi ca m'est égal :)
[/citation]

bah, c'est le driver par default inclue avec XFree. Tu peux le voir dans XFdrake. C'est le drivers radeon.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut