Comment installer Mandrake Linux 9.2 avec win98 sur vieux pc ??

Anno

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir à tous !!

Pour commencer, je suis une débutante sous linux donc veuillez par avance m'excuser si je pose des questions qui seront pour vous très logique.

Alors voilà, j'ai découvert Linux grâce au cd live Knoppix 3.3. Puis j'ai essayé la Mandake Move car j'en ai vu que du bien surtout pour les débutants....comme moi ! ;)

Le cd live m'a beaucoup plu et attiré et j'ai donc voulu faire une installation sur mon pc. Pour cela, j'ai gravé les 3 cds de Mandrake Linux 9.2.

Sachant que mon pc actuel est sous windows xp et qu'il faut tout reformater pour partitionner le disque dur pour faire un double os linux/winxp et que je n'y connait absolument rien.... j'ai donc voulu essayer sur mon ancien pc.

Il a déjà l'os windows 98se et 2 disque dur physique : un de 3go et l'original de 2,97go !
J'ai donc démarré le pc, puis insérer le cd 1 de la mandrake. Un écran s'est affiché avec des lien vers l'installation, la boutique en ligne, l'aide..etc..
J'ai donc été sur l'icône "installer mandrake linux"
De suite, il me confirme que mon pc va redémarrer et installer mandrake dès que je vais cliquer sur "ok"
Je clique sur "ok" et.......rien ne se passe. Je clique dans le vide..

Alors 3 solutions m'ont parcourues ma tête :pt1cable: :
--> C'est le cd qui a un problème, le bouton ne fonctionne pas (bien que les autres n'ont aucun problème)
--> Mon pc est trop vieux, pas assez performant... (J'ai racheté une barrette mémoire 128mo ce qui me fait 160mo au total) Et ça me semble bizarre tout de même qu'il n'essaye même pas de redémarrer.
--> Ou bien, je m'y prend vraiment mal et il ne faut pas l'installer à partir de windows. Il faut peut-être n'avoir aucun os d'installer ?

Bref, je suis vraiment perdue..
Quelqu'un aurait-il une solution ? :??:

J'ai également essayer de redémarrer moi même avec le cd. Quand il me demandait une action, d'après l'aide, jai cliké sur "entrée" puis il a commencé linstallation !! Je me suis dit : "c'était donc ça !"
Et puis finalement.......rien !! écran bleu vert.... et puis c tout.
Du coup, je pense vraiment que c'est mon pc..
ou bien comme je disais plus haut ; il faut d'abord désinstaller windows 98se pour installer la mandrake

:??: :??: :??:

J'ai essayé de l'installer en mode texte : ca marchait mais il me citait plein d'erreur d'installation : comme quoi ceci ou cela ne pourra pas etre installé, voulez-vous continuer l'installation tout de même ? Et j'ai mis oui à chaque fois mais au final, rien n'a marché.
J'ai voulu l'installer sur le disque dur de 2.97go. Peut-être n'est-ce pas assez suffisant ?
:merci:
 

Arodhnar

Expert
pas besoin de virer win98, mais essaye de changer de lecteur de cdrom, ca vient surement de là ... en tout cas ca venait de là sur mon vieux pc
 

Deather2

Grand Maître
Met le CD au boot, il devrai démarrer dessus
3go, pour Linux, c'est suffisant, mais limite ;)
 

gambit

Grand Maître
[citation=6277,0,3][nom]deather2 a écrit[/nom]Met le CD au boot, il devrai démarrer dessus

[/citation]

c'est ce qu'elle a fait [:spamafote]
 

Anno

Nouveau membre
arodhnar --> j'ai mon lecteur cd-rom qui ne prenait pas du tout en charge le cd donc j'utilise mon graveur qui lui ne me pose aucun problème, mais je peux essayer avec un autre voire si effectivement le problème vient de lui. Merci

deather2 --> j'ai essayé de le mettre au boot, il démarre dessus mais comme j'ai dit sur le post ci-dessus, j'arrive sur un écran bleu-vert et puis plus rien (comme si ma carte graphique ne le prennait pas en charge) donc j'ai rebooté avec le cd pour faire l'installation en mode texte et sans succès non plus.
Pour les 3go, tu me dis que c'est suffisant mais limite : si je veux me servir de linux comme serveur sur ce vieux pc, et rien d'autre, ça peut le faire ?
Merci à toi aussi de ta réponse.
;-)
 

gambit

Grand Maître
[citation=6279,0,5][nom]Djayss a écrit[/nom]Pour les 3go, tu me dis que c'est suffisant mais limite : si je veux me servir de linux comme serveur sur ce vieux pc, et rien d'autre, ça peut le faire ?
Merci à toi aussi de ta réponse.
;-)
[/citation]

non, tu peux meme t'en servir pour une utilisation normale, pas de pbs [:spamafote]
 

Anno

Nouveau membre
Ah oki, merci gambit ! Il me reste plus k'a trouvé la solution pour pouvoir l'installer ! arf.... je comprends pas : c'est un vieux pc mais pas non plus si vieux que ca : c'est un pentium 2, il a 160 mo de mémoire, appareamment le disque dur de 3 go suffit, sa puissance, je sais plus trop, je crois que c'est 233 mhz. Peut-être que la mandrake 9.2 demande plus en configuration et qu'il me faudrait une moins récente ? genre la mandrake 6.0 ? je sais pas....
 

Arodhnar

Expert
tu peux aussi faire une installation par le réseau si tu veux
Tu as juste à télécharger le fichier network.img sur un serveur ftp et tu crées une disquette d'installation avec rawwrite.

Ensuite à la place de passer par les CD, l'install passe directement par le serveur ftp.

Ex : ftp.proxad.net ou ftp.lip6.fr

Regardes chez mandrake les différentes méthodes d'install
 

yoconono

Grand Maître
perso j'ai installé une mandrake 10 suru n dell PII 233 64 mo de ram et ca fonctionne très bien. Niveau interface graphique (si tu en met une) ne prend pas KDE ou Gnmoe, c'est tout (moi j'ai pris IceWM)
 

Anno

Nouveau membre
arodhnar -->c'est sympa de me proposer cette méthode d'installation mais je t'avoue que je ne m'y connait pas vraiment. J'ai essayé d'installer mandrake 9.2 sur un autre pc et y'a aucun problème donc déjà, ca ne vient pas de mes cds.

yoconono --> Je suis un peu dégouté de ce que tu me dis ! Car tu n'as même pas beaucoup de mémoire et ca le fait nickel !! C'est cool pour toi, ta de la chance. pour ma part, à linstall par texte, il y avait KDE et Gnome mais je ne me souviens pas de IceWM. Je vais rééssayer pour voir et je vous redis...

Merci ;)
 

Arodhnar

Expert
ben tu sais c'est comme mettre une CD dans un lecteur sauf que là ca se fait par disquette.

Après la seule difficulté c'est d'avoir au préalable choisit une ftp et noté l'emplacement du répertoire base pour l'install, après c'est tout pareil

Sur ma vieille machine (un 300 tout pourri) y'a pas CD (enfin si mais il est cassé :)) et j'ai utilisé cette méthode c'est facile
 

Anno

Nouveau membre
arodhnar --> ta méthode fonctionne à partir de windows ? ou bien à partir du "dos" ?

yoconono --> je suis devant mon pc pour l'install : pour l'environnement graphique, il me propose 3 solutions :la station de travail KDE, Gnome et Autres environnements de bureau. Toi, tu me conseillerais donc de prendre "autres environnements de bureau" ?
 

freewol

Nouveau membre
Tu as vérifié que l'image que tu as gravée était correcte ?
Peut-être as-t'elle un problème qui fait que ça ne marche pas.
 

Anno

Nouveau membre
Bonjour freewol !
Oui, j'ai vérifié sur un autre pc, et y'a aucun problème !
Sauf avec mon pc....pff...

Merci à tous de votre aide en tout cas !! ;)
 

Anno

Nouveau membre
J'ai finalement essayer avec "autres environnements de bureau" et décocher KDE et Gnome. Alors, l'installation avec le premier cd a appareamment bien fonctionné car il me demande le cd 2 (x86). (Je vous le fait en live ! lol)
Mais je crains qu'il fasse exactement comme les précédentes installations, cad qu'à partir d'un moment, il ne veut pas installer ....oups....bah voilà, même pas le temps de finir ma phrase qu'il me dit :

Erreur lors de l'installation des paquetages :
libkdepim2-common-3.1.3-22mdk.i586
Souhaitez-vous tout de même continuer ?

Donc je met oui...
Aussitôt une autre : libdenetwork2-common-3.1.3-37mdk.i586
Je vais pas toutes les rénumérées car yen a pas mal (une ptite quinzaine) mais déjà, vous pouvez constater que l'install ne se passe pas merveilleusement bien !
Tiens, il a réussi l'installation du paquetage "IceWM" ! C'est peut-être bon signe quand même....
Je suis à 90% de l'install.
Vlà une lignée de 15 erreurs...
Changement de cd
il me demande le cd "international cd (x86) ???
Ce n'est pas le 3 !
Qu'est-ce que je fais ? j'ignore ou bien je met le 3 kan même ?
 

Anno

Nouveau membre
Ah oki d'accord ! lool ! En plus c'est ce que je faisais quand même les fois précédentes mais jme suis dit que j'faisais peut-être une erreur à chaque fois.. mdr
Bon bah c'est reparti...
 

Anno

Nouveau membre
il était à 90%, je mets le cd 3, il avance à 92% puis :

Une erreur est survenue
Quelques paquetages importants n'ont pas été correctement installés. (Tu m'étonnes....:p)
Il se peut que le lecteur de CD-Rom ou le CD-Rom lui-même soit défectueux. Vous pouvez vous assurer du bon état de ce dernier en exécutant la commande suivante sur un ordinateur fonctionnant correctement : "rpm -qpl Mandrake/RPMS/*.rpm"

Je clique donc sur "ok" : pas d'autres alternatives
Là il se met à revérifier les paquetages installés et me revoilà au point zéro, c'est à dire à la sélection des groupes de paquetages !!!
Ca fait donc 3 fois de suite que ça me le fait ! Jcrois que là, jvais essayer autre chose...

Je vais tenter de changer de lecteur de CD-Rom. On me l'avait aussi conseiller. Je pense que c'est la seule chose à faire pour le moment....pfff....désespérant !
 

freewol

Nouveau membre
Linux est très pointilleux au niveau matériel :
j'ai un ordi sur lequel j'ai utilisé windows XP pendant 3 ans sans encombres, et lorsque j'ai installé linux, j'avais des erreures bizzares de temps à autre, on m'a dit de vérifier ma mémoire, et bingo, une barette était deffecteuse !
Donc ce n'est pas parce que windows fonctionne que le matériel est forcément parfaitement fonctionnel :/
 

Arodhnar

Expert
[citation=6343,0,12][nom]Djayss a écrit[/nom]arodhnar --> ta méthode fonctionne à partir de windows ? ou bien à partir du "dos" ?
[/citation]

il suffit de booter à partir de la disquette et la suite est comme la CDROM sauf que tu télécharges ce que tu choisis d'installer
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut