commande qui ne marche pas

  • Auteur de la discussion PackMan
  • Date de début

PackMan

Nouveau membre
Salut tout l'monde! :merci:
Je suis nouveau sous Linux et j'ai quelque problèmes, comme je l'ai dit dans le titre, certaine commande ne marche pas et il s'affiche :
bash: nom_de_la_commande : comand not found.

Les commande qui ne marche pas sont celle ci : ifconfig, iwconfig, modprob, depmod (et peu etre d'autre mais j'en connais pas plus :D ).

Alors voila, merci pour vos réponses :merci:
 

xam

Grand Maître
Il faut être root (administrateur) pour pouvoir les utiliser.
Utilise la commande su.

N'oublie pas de quitter la session root (exit) après avoir fait ta commande.
 

strikebigoud

Nouveau membre
Pas bien ca !!! :)

Si tu es sous kde en root, le fond d'écran est en rouge normalement, enfin je crois.
 

donoterase

Nouveau membre
Salut!
Essaye comme ça, on ne sait jamais:
#/sbin/ifconfig
 

PackMan

Nouveau membre
resalut, ben ouais, ca ne marchait pas car je n'était pas connecté sous root en graphique. C'était donc tout simple.
Merci tout l'monde :merci:
 

xam

Grand Maître
NON ! IL est [g]TRES FORTEMENT DECONSEILLE[/g] de se connecter en root en graphique !!!!
 

strikebigoud

Nouveau membre
Quand on te dit de te logger en root, il faut utiliser la commande su puis "ton mot de passe", sur un shell. Puis quand tu as finis tu quittes la session root par "exit", ton prompt # devient un $. Si tu retapes exit tu quittes le shell!!

Il faut éviter à tout prix de rester trop longtemps logger en root, et évidement de lancer kde en root!!
 

gambit

Grand Maître
[citation=6749,0,10][nom]strikebigoud a écrit[/nom]Quand on te dit de te logger en root, il faut utiliser la commande su puis "ton mot de passe", sur un shell. Puis quand tu as finis tu quittes la session root par "exit", ton prompt # devient un $. Si tu retapes exit tu quittes le shell!!

Il faut éviter à tout prix de rester trop longtemps logger en root, et évidement de lancer kde en root!!
[/citation]


[citation=6748,0,9][nom]xam a écrit[/nom]NON ! IL est [g]TRES FORTEMENT DECONSEILLE[/g] de se connecter en root en graphique !!!!
[/citation]


et quelle en est la raison qui a priori serait tellement evidente ?
 

Deather2

Grand Maître
Il ne faut jamais donner les droits root à quelque chose qui n'en a pas besoin, il se peut qu'une erreur se produise et byebye ton système, c'est plus sur d'être loggé sous un user normal :)
 

xam

Grand Maître
[citation=6752,0,12][nom]deather2 a écrit[/nom]Il ne faut jamais donner les droits root à quelque chose qui n'en a pas besoin, il se peut qu'une erreur se produise et byebye ton système, c'est plus sur d'être loggé sous un user normal :)
[/citation]Sans parler des risques si il ya une faille dans un logiciel que tu utilise. Si quelqu'un arrive à s'en servir il choppe les droits root il peut tout faire tandis que si tu n'utilise que ton user normal, pas de risque qu'il flingue ta config.



Linux est fourni d'un tas de logiciel qui te permet d'éviter d'avoir à être tout le temps en root ( su, sudo, ...).



D'ailleurs c'est valable pour windows, il n'y aurait pas tant de problèmes si les gens ne se connectait pas en admin .... MAis là c'est un peu différent.
 

PackMan

Nouveau membre
Bon je suis d'accord avec vous mais si je ne suis pas en root graphique, mes commande (ifconfig, iwconfig...) ne marche pas meme si j'utilise su.
 

PackMan

Nouveau membre
Nouveau problème, quand je tape iwconfig, les parametre eth1 ne s'affiche pas, mais seulement "lo no wireless extension".
Pourtant le fichier /etc/sysconfig/network/script/ifcg/eth1 est bien présent, mais je ne peut pas configurer l'interface eth1 avec iwconfig. [:av68]
 

xam

Grand Maître
Pour les commandes:

En user tappe : echo $PATH
Même chose en root

Post-nous ce qu'il te retourne
 

PackMan

Nouveau membre
bon voila, en
root : /usr/local/sbin: /usr/local/bin: /sbin: /bin: /usr/sbin: /usr/bin: /usr/X11R6/bin: /root/bin

en user : /usr/local/bin: /usr/bin: /bin: /usr/X11R6/bin: /home/mick/bin
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut